3 questions à Emeline Besson

“Beaucoup de marques dépensent des fortunes en acquisition sans travailler leur image de marque ni leur relation client, pourtant c’est complémentaire et absolument nécessaire si elles espèrent être prospères et pérennes.

– Emeline Besson, experte en growth marketing

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Ça se met à la page suite à la pandémie !

De plus en plus de petites et moyennes entreprises qui étaient exclusivement hors ligne comprennent l’intérêt du digital et se l’approprient.

Après, globalement, le marché reste très traditionnel et frileux à tenter de nouvelles choses.

J’ai parfois du mal à convaincre que la publicité Facebook fonctionne pour le B2B ou que TikTok n’est pas un réseau uniquement pour ados. Certains préjugés ont encore la vie dure et c’est dommage car il y a une multitude d’opportunités qui ne demandent qu’à être saisies.

Mais 2020 a été une année pleine de rebondissements pour tout le monde et, petit à petit, certaines entreprises changent d’avis.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Selon moi, il faut vraiment s’attacher au parcours client dans sa globalité, notamment en utilisant le funnel AARRR: Acquisition, Activation, Rétention, Revenus, Recommandation.

Beaucoup de marques dépensent des fortunes en acquisition sans travailler le côté organique, répondre aux commentaires ou développer une vraie stratégie de rétention. Or les régies publicitaires ne sont plus un océan bleu. Une entreprise doit travailler son image de marque et sa relation client si elle veut espérer être prospère et pérenne.

Trop se focaliser sur l’acquisition revient à remplir une baignoire percée.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Alors la vidéo sans aucun doute, notamment avec :

  • le format de publicité Reels désormais disponible sur Facebook
  • l’annonce du CEO d’Instagram indiquant que l’algorithme de la plateforme n’allait plus privilégier les photos mais les vidéos pour faire face à la concurrence de Youtube et de Tik Tok

Je suis aussi très présente sur LinkedIn et les contenus sur l’écologie prennent de plus en plus de place. On commence à se rendre compte que s’impliquer n’est plus une option. Il y a clairement une place à prendre pour les marques qui s’emparent du sujet. Je pense aussi que les consommateurs vont devenir de plus en plus regardants sur l’engagement de chaque entreprise.

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

  • Bannersnack pour créer des bannières ou simplement récupérer des icônes.
  • Miro, parfait pour les workshops ou le travail à distance. On l’utilise beaucoup chez Enigma où on peut importer directement les posts-it de notre brainstorming et les retrouver en ligne.
  • Google Data Studio pour optimiser les campagnes de performance ainsi que pour partager les résultats aux clients en direct.
  • Ausha, l’hébergeur de notre podcast Allo Fiston.

 


 

Plus d’infos sur LinkedIn ou sur le podcast Allô Fiston

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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