3 questions à Nicola Ricca

 

Grâce à YouTube, je crée un climat de confiance avec mon audience et par la suite, les plus investis feront appel à mes services pour être accompagnés et atteindre leurs propres objectifs.

– Nicola Ricca, expert en marketing digital

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

En un mot : incompris !

Quand je parle de marketing digital autour de moi, la discussion se tourne naturellement sur l’utilisation des réseaux sociaux donc je vais répondre à cette question en parlant de ce sous-domaine.

De plus en plus de sociétés ont des comptes Instagram ou Facebook ou autres, mais très peu ont une stratégie qui permettrait de mieux comprendre l’ADN du groupe.

Ne sachant pas comment s’y prendre, leurs publications sont dénuées d’identité digitale, ce qui ne crée aucune émotion envers leur audience et donc aucune interaction avec ce contenu.

On recherche du profit calculable et scalable à court terme, on met en avant nos produits ou services sans penser à la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran.

Cette même personne ne fait même plus attention à la pancarte publicitaire géante qui se trouve au coin de la rue, pourquoi devrait-elle s’arrêter de scroller à une pancarte publicitaire qui se trouve pourtant sous son nez ?

Notre façon de consommer et d’acheter a radicalement changé en une décennie, nous devons changer notre façon de communiquer et mettre en avant notre expertise.

De ce que je peux constater, la stratégie de communication sur les réseaux est finalement très peu exploitée car elle ne rapporte pas “assez” et on se tourne donc sur du marketing payant, du martèlement de publicités dont le ROI peut être analysé et amélioré.

Les réseaux sociaux ne sont pas des vitrines mais des points de communication entre une entité et un groupe de personnes.

D’un point de vue du marketing d’influence, on est également en retard. On fait appel au plus grand alors que nos amis d’outre-Atlantique ont compris que les micro-influenceurs ont un excellent rapport avec leur audience, ce qui extrêmement intéressant quand on souhaite atteindre un persona bien défini.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Sans aucun doute la vidéo, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis lancé sur YouTube.

Grâce à ce média, je peux partager mon savoir, mettre en avant mon expertise mais surtout partager mon ressenti et mes émotions, ce qui est pour moi essentiel pour développer une audience réceptive à mon message. Ma personnalité va me rendre unique auprès des autres créateurs de contenu qui traitent du même sujet. Cette personnalité peut être mise en avant facilement en vidéo.

YouTube est au cœur de ma stratégie digitale, c’est un générateur de trafic gratuit et illimité pour ceux qui ont la patience de partir de zéro.

Grâce à cette plateforme, je crée un climat de confiance avec mon audience et par la suite, les plus investis feront appel à mes services pour être accompagnés et atteindre leurs propres objectifs.

Voilà en quoi l’utilisation de ce média représente un levier puissant au sein de ma stratégie digitale.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Pour moi il est impératif de comprendre la tendance de l’utilisation qui sera faite de ces fameux réseaux sociaux. Grâce à eux, les gens ont repris le contrôle de ce qu’ils désirent voir ou ne plus voir.

Si on prend le temps de comprendre comment ces gens utilisent ces réseaux sociaux, on est capable de perfectionner notre approche et d’avoir une stratégie marketing de plus en plus organique et naturelle.

Penser que Tik Tok est un jouet réservé aux adolescents est une erreur et pourtant c’est ce que j’entends quasi tous les jours. De même pour YouTube qui serait une “plateforme remplie de vidéos de chats ou de pranks en tout genre”.

Prenez le temps de vous intéresser à ces médias qui sont les ponts de connexion vers vos futurs clients. Ils ont besoin d’un marketing authentique et transparent.

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

  • Youtube Studio, pour analyser l’évolution de mon contenu.
  • Instagram, qui me permet d’échanger facilement avec mon audience.
  • Tubebuddy pour analyser les volumes de recherche sur YouTube et optimiser ma stratégie de contenu.
  • Canva que j’utilise régulièrement pour créer mon contenu digital.

 


 

Plus d’infos sur Nicola Ricca:

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de  Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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