3 questions à Emilie Hawlena

“Que vous soyez familier ou pas avec le marketing digital, il est aujourd’hui impossible de lancer un projet entrepreneurial sans être sur les réseaux. 

– Emilie Hawlena, Fondatrice et CEO, Genuine Women

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Je pense qu’il évolue vite et fort actuellement. La crise sanitaire a vraiment accéléré les choses! Aujourd’hui, tout le monde a pris conscience que le marketing digital était crucial pour développer ses activités et qu’on ne pouvait plus se permettre de passer à côté.

Je le constate tous les jours au sein des Genuine Women. Peu importe le secteur d’activité, toutes ont mis en œuvre des actions dans ce sens depuis mars 2020.

D’ailleurs, le lancement du réseau en lui-même n’aurait pas pu se faire, ou alors beaucoup plus lentement, sans le digital, c’est-à-dire à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas.

Je m’en souviens encore, j’ai commencé un compte Instagram et une page Facebook en novembre 2016, trois mois avant la soirée officielle de lancement.

A l’époque, j’avais aussi un blog “Fashion mais pas fauchée”. J’ai fait une liste de personnes qui me suivaient et qui pouvaient être potentiellement intéressées par un réseau de femmes entrepreneures,  j’en ai trouvé 70. Je leur ai envoyé ma toute première newsletter sur MailChimp avec comme simple objet: ‘Fais partie de mon nouveau projet’. Je disais en substance: “Je suis en train de développer un projet qui a tel objectif, si tu veux en savoir plus, confirme ton adresse email”.

Le 5 janvier 2017, j’ai lancé un event sur Facebook.

C’était vraiment que du teasing car le site web allait être dévoilé lors de la soirée de lancement le 25 janvier, mais j’avais mis les moyens pour cet événement, avec 5000,- de budget. Et ça a pris!

Quand des femmes se sont déplacées de Montreux jusqu’à Genève pour la soirée, j’ai compris que j’avais touché quelque chose et que cela répondait à un besoin encore inassouvi!

J’avais également contacté la presse mais elle ne se mouille pas des masses quand il s’agit de quelque chose de nouveau…

Voilà comment Genuine Women a commencé! Donc que vous soyez familier ou pas avec le marketing digital, il est aujourd’hui impossible dans un cadre de projet entrepreneurial de ne pas être sur les réseaux. Il faut juste bien choisir son canal selon sa cible pour ne pas s’épuiser, car c’est très chronophage.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Il est multiple… Le marketing digital est indispensable pour toucher un large public, acquérir des prospects, faire savoir son message, la solution qu’on propose.

Il offre une opportunité de visibilité énorme mais ça va clairement plus loin que ça. Il permet aussi de créer une communauté autour de sa marque. De communiquer facilement et fréquemment avec ses clients et prospects.

Pour illustrer la puissance du digital en termes de visibilité et d’impact, je vais vous raconter l’histoire d’une de mes Genuine. Elle souhaitait créer un espace Tea Room dédiées aux mamans,  avec un coin garderie, un lieu familial où tout le monde puisse profiter gaiement. Elle a d’abord essuyé beaucoup de refus pour trouver une arcade… C’était terriblement frustrant pour elle car le lieu était tellement clair dans sa tête, elle le voyait! C’est alors que beaucoup de Genuine ont collaboré et qu’a émergé l’idée de le faire exister d’abord sur les réseaux sociaux, en montrant le décor, la tarte aux fraises, bref, l’univers tout autour du projet. C’est là que ça a pris et qu’elle a pu convaincre et trouver un local.

Le digital lui a permis de faire pré-exister son lieu, avant même de créer quoi que ce soit. En cela, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de tester une idée, on peut rapidement voir si elle prend ou pas.

De même, les campagnes de crowdfunding, par exemple sur Ulule, fonctionnent également sur ce même principe.

Cela évite d’avoir un stock qui coûte trop cher, et des invendus sur les bras, 6 mois de R&D pour rien… Tu peux construire ta communauté, ta clientèle avant même de produire. C’est ça, la force de la communication digitale!

Le marketing digital offre à tout le monde la possibilité de lancer son business sans engendrer de grosses charges, voire sans débourser un franc parfois. Quand on y pense, c’est incroyable. Le pire, c’est que j’ai le sentiment qu’on utilise à peine 20 à 30 % de son potentiel de manière générale.

Pour ma part par exemple, je n’ai même encore jamais utilisé Google Ads ou Facebook Ads et je ne vous parle pas de mon SEO ! Malgré cela, avec les moyens mis en œuvre seulement via les newsletters et les réseaux sociaux, c’est déjà extraordinaire.

Pour résumer, l’avantage de la stratégie digitale organique, c’est que l’on fédère une communauté solide, engagée, on crée un lien très fort et profond avec les membres à travers l’émotion des live, des face cam, les visuels qui incarnent ton univers.

On peut diffuser son message à large spectre, et en toute autonomie, on devient son propre média.

L’inconvénient, c’est que c’est un full time job !!  J’ai essayé plusieurs fois de déléguer, mais j’ai toujours un peu peur de perdre mon ADN, cette dimension personnelle, émotionnelle, qui fait la différence.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Cette question me fait sourire car mes amies me qualifient de “has been” car je suis toujours à côté des tendances, surtout en matière de digital ! 🙂

Je pense à la tendance entrepreneuriale, je crois dur comme fer que “demain” 3 personnes sur 4 seront indépendantes… Il y a un vrai changement de paradigme qui se joue dans le monde du travail.

Cette tendance va donc s’accompagner de plein d’autres, dont le besoin d’espaces de travail tels que les coworking qui se développent de plus en plus, le besoin de réseaux pour se connecter, échanger nos compétences et œuvrer en collectif!

 

BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

  • Unum, Later, Instagram, Linkedin, pour les réseaux sociaux
  • Trello pour la gestion de projets
  • Canva pour le design de visuels
  • Mailchimp pour ma newsletter

Et ce n’est pas digital mais c’est en quelque sorte un outil : dans mes interactions, j’aime bien me rappeler des accords toltèques 🙂

 


Après son lancement Zurich le 5 octobre, le réseau arrive à Bâle: la soirée aura lieu le 20 novembre.

Plus d’infos: genuinewomen.co

 

 

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction, agence digitale à Genève

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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