3 questions à Lucien Meylan

 

“A travers la vidéo, nous pouvons intégrer toute une série de leviers émotionnels qui viennent embellir le support et augmenter la performance d’une stratégie digitale”

 

 

Lucien MeylanDirecteur de SPURRING, agence de communication

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse Romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse Romande?

Si on prend l’exemple des hôteliers qui est un secteur que j’affectionne particulièrement et qui illustre bien la problématique – je pense qu’il y a deux catégories en Suisse romande : ceux qui touchent les millennials avec leur marketing digital et ceux qui n’ont encore rien mis en place. Le terme « mettre en place » ne relève pas d’une simple présence sur les réseaux sociaux mais bel et bien d’une stratégie adéquate. Pourtant, tous sont conscients de l’importance et surtout de la nécessité de communiquer l’expérience de leur établissement à cette génération Y qui partage (souvent) naturellement ses aventures, ses voyages et ses découvertes. 

À mon avis, la clef est de positionner son hôtel dans une expérience globale et régionale. Depuis toujours, les offices du tourisme sont les meilleurs alliés des hôteliers mais j’ai l’impression qu’ils n’exploitent pas assez visuellement l’étendue des activités dont pourrait bénéficier un prospect. Les hôteliers sont des prescripteurs pour leurs clients et il est nécessaire aujourd’hui de plus valoriser leur expertise en communiquant de façon émotionnelle sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram.

Grosso modo, il en est de même pour toutes les activités.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital ?

Sans aucun doute, la vidéo

80 % des gens se rappellent d’une vidéo qu’ils ont regardé dans les 7 derniers jours. Désormais, la vidéo est le support de communication qui permet de passer le plus de messages en y intégrant, plus ou moins bien, une certaine émotion. En effet, selon moi, il n’est plus permis de produire une vidéo sans y intégrer un storytelling, autrement dit d’y ajouter cette notion narrative. De plus, beaucoup de gens oublient l’importance de la musique et même d’une voix-off

Pour résumer, à travers la vidéo, nous pouvons intégrer toute une série de leviers émotionnels qui viendront embellir le support et augmenter la performance d’une stratégie digitale.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

TikTok car je pense que les entreprises suisses déjà bien implantées sur Instagram et celles qui se mettent maintenant sur TikTok vont creuser un écart encore plus grand avec leurs concurrents qui n’ont pas de stratégie sur les réseaux sociaux

Cependant, ce canal requiert plus de créativité et une volonté de toucher rapidement un public cible plus jeune. 

Je suis admiratif des marques qui mettent des choses en place à ce niveau-là.

 

Et notre question bonus: quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Majoritairement les réseaux sociaux car ils donnent un accès direct à d’immenses ressources et permettent de communiquer sur nos activités en permanence. 

Par ailleurs, j’invite les directeurs, managers, vendeurs, commerciaux, ou même assistants de direction, à se former à LinkedIn pour bien communiquer sur leurs activités. 

Nous sommes à la recherche d’authenticité, de transparence et je souhaite que tous les professionnels en Suisse aient les ressources et les compétences pour donner du sens à leur travail et le communiquer de manière sincère et optimisée.

 

Plus d’infos sur Lucien Meylan sur son profil LinkedIn

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

Partager

Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *