3 questions à Ludovic Chenaux

 

“Le numérique reste un grand mystère pour beaucoup: « comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? Et surtout combien ça rapporte ? » sont des questions auxquelles nous répondons chaque semaine.

– Ludovic Chenaux, Fondateur de l’agence Up to you

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


 

Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Je dirais que nous sommes au jour 1 de son déploiement. La plupart des PME a débuté sa réflexion il y a peu de temps.

Attribuer plusieurs dizaines de milliers de francs pour sa communication numérique est quelque chose de nouveau pour bon nombre de directeurs d’entreprises romandes (mais également suisses).

Le COVID a accéléré ce processus. Nous recevons de plus en plus de questions et de demandes de la part d’entreprises qui souhaitent se lancer de manière professionnelle. Le numérique reste un grand mystère pour beaucoup: « comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? Et surtout combien ça rapporte ? » sont des questions auxquelles nous répondons chaque semaine.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Il est difficile de n’en choisir qu’un tant un écosystème complet et varié est capital à sa réussite numérique.

Cependant aujourd’hui, je dirais que les data et l’exploitation de ces dernières est un levier impressionnant. Notre pôle « performance » qui traite, automatise et exploite ces éléments est de plus en plus sollicité et garantit d’obtenir de rapides retours sur investissement.

Sinon difficile de passer à côté d’un contenu plus instantané et plus réaliste. On le constate avec l’explosion de TikTok et la réussite des « reels » sur Instagram. Les internautes (principalement les plus jeunes) attendent du contenu plus authentique et moins retravaillé dans leur feed quotidien.

A vous de trouver le bon positionnement pour votre entreprise, être instantané dans ses messages n’est pas quelque chose d’évident pour tout le monde et demande réflexion.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Le retour à une communication éthique, humaine et durable. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces thématiques et je pense qu’il sera capital d’y porter attention dans les années à venir. L’entreprise dans son sens le plus large, ses ancrages, ses valeurs et ses engagements seront de plus en plus scrutés.

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

  • La suite Facebook Business
  • Agorapulse
  • Les outils Google (TAG manager, google data studio, etc.)
  • Pipedrive pour le suivi des taches et des projets en cours
  • Et beaucoup d’outils maison que nous avons développés au fil des années

 


 

Plus d’infos sur: Up To You

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

 

 

Partager

Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *