confirmation transactions bitcoin

Confirmation des transactions de bitcoin

Beaucoup de gens, peut-être même ceux qui ont moins de connaissances sur le sujet, savent que bitcoin utilise un registre public des transactions appelé blockchain. Pour les besoins liés à la décentralisation du réseau, toutes les transactions effectuées sur bitcoin doivent être publiées sur ce registre public avec le numéro (txid) et le montant de la transaction et les adresses numériques des parties concernées.
Vous avez tous lu que le blockchain est un registre public immuable et que les transactions (et en général les données) qui y sont inscrites ne peuvent plus être modifiées d’aucune manière. En fait, cela ne se produit pas immédiatement après la transaction, mais après que les mineurs aient vérifié la transaction et l’aient ajoutée à la blockchain.

Qui sont les mineurs ?

Les mineurs sont des pools informatiques ou des systèmes de calcul extrêmement puissants, capables d’effectuer de nombreuses opérations de hashing à grande vitesse. C’est-à-dire qu’ils prennent une donnée numérique (block header) et lui appliquent un algorithme appelé sha256. Cela est fait des milliards et des milliards de fois sur différentes données jusqu’à ce que le résultat satisfasse à certaines conditions mathématiques. Le mineur qui parvient le premier à trouver la valeur de hash qui répond aux règles du protocole est autorisé à ajouter un nouveau bloc à la blockchain, dans lequel il ajoute les transactions qu’il a trouvées dans le mempool[¹]. Ce mécanisme, appelé preuve de travail (POW proof of work), est à la base de la sécurité des bitcoin.

Qu’est-ce qui rend la blockchain inchangeable ?

Les mineurs ajoutent de nouvelles transactions au bloc et le bloc à la blockchain, mais qui garantit que les transactions qui ont été ajoutées sont immuables et que tout le monde est d’accord sur le calendrier des transactions ? nous le voyons ci-dessous expliqué en points:

1) le protocole bitcoin et le mécanisme de preuve de travail garantissent que tous les nœuds du réseau bitcoin s’accordent sur la séquence temporelle des transactions enregistrées sur la blockchain. Cet accord sur la séquence temporelle est extrêmement important et s’appelle le consensus. Le consensus en matière de bitcoin est obtenu sans unité centrale et sans serveur de contrôle, de manière totalement décentralisée et constitue l’élément clé du bitcoin.

2) pour modifier une transaction insérée dans un bloc, il faudrait recalculer le bloc dans lequel elle se trouve + tous les blocs suivant le bloc dans lequel elle se trouve. Ainsi, si le bloc est le dernier, l’effort nécessaire pour le modifier est élevé (parce que le bloc entier doit être recalculé), mais si après le dernier, il y a 5 blocs ou plus, les ressources nécessaires pour le modifier seraient alors énormes, ce qui rendrait impossible de le faire.

Pour les raisons indiquées, si la transaction a 6 confirmations (nous voyons ci-dessous ce que cela signifie), alors nous pouvons dire qu’elle est immuable et définitive et qu’il n’y aura aucun moyen de la modifier.

Quelles sont les confirmations d’une transaction ?

D’après ce qui vient d’être dit, il est nécessaire de comprendre ce que signifient les confirmations. Et que se passe-t-il lorsque nous faisons une transaction de bitcoin

  1. la signature d’une transaction (via une clé privée)
  2. diffuser la transaction (envoi de la transaction signée sur le réseau)
  3. arrivée de la transaction dans le mempool
  4. vérification de la transaction et ajout à un bloc par le mineur gagnant → la transaction a obtenu 1 confirmation
  5. ajout d’un nouveau bloc après le bloc actuel → la transaction a deux confirmations, etc

Confirmation des transactions de bitcoin

Ainsi, lorsque nous effectuons une transaction de bitcoin, nous devons attendre un certain nombre de confirmations afin d’être sûrs que la transaction est inscrite de manière immuable sur la blockchain. Habituellement, nous attendons 6 confirmations pour être sûrs, mais si le montant de la transaction est très faible (p.ex. valeur inférieure à 50 chf), souvent même 1 ou 2 confirmations sont jugées suffisantes.

Définitions

mempool[¹]. Le mempool Bitcoin est le pool de transactions Bitcoin non confirmées sur le réseau Bitcoin. Une fois qu’une transaction Bitcoin est effectuée sur la blockchain de Bitcoin, elle n’est pas immédiatement ajoutée ; elle va plutôt dans ce pool de transactions en attente de procès.

 

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *