halving du bitcoin

Qu’est-ce que le halving du bitcoin et quel impact cela peut-il avoir?

Personne ne peut prédire l’avenir. Ce que nous pouvons faire à la place, c’est vérifier des situations antérieures dans l’histoire d’un actif pour faire une hypothèse concernant l’avenir.

Nous le faisons avec bitcoin. La réduction de moitié de bitcoin (halving) est le moment (chaque 210’000 blocs, environ 4 ans) où les récompenses pour le mineur qui extrait un bloc (donc le nombre de bitcoins créés avec un bloc) devient la moitié. Actuellement (novembre 2019) la récompense est de 12,5 BTC. En primtemps ou été 2020, il deviendra la moitié, soit 6,25 BTC. Dans le passé, vous pouvez voir sur le graphique, ce moment a été caractérisé par une forte hausse des prix.

bitcoin halvings

 

En fait, sur le graphique, vous pouvez voir les lignes de réduction de moitié (rouge) et les périodes de forte hausse du prix par la suite. Il est également visible le marché baissier qui suit les pics. En fait, 2017 a été une année baissière pour bitcoin et nous le savons tous.

Si le bitcoin suivra l’histoire ou non dans la prochaine moitié, nous ne le savons pas pour le moment, mais il est clair que le graphique montre beaucoup d’analogies et qu’un cycle est clairement discernable. Chaque fois que l’on divise par deux, la quantité de bitcoin en circulation ralentit, ce qui a pour effet d’augmenter sa valeur.

Évidemment, cela ne s’est produit que deux fois, donc nous savons que 2 n’est pas un bon chiffre pour les statistiques, mais si vous regardez le graphique, vous pouvez découvrir une tendance claire dans ce cycle de 4 ans.

Dans le graphique suivant, vous pouvez voir l’évolution du coût de la transaction et sa variation dans le temps. La diminution du coût de transaction facilite encore davantage le nombre d’échanges et facilite donc la capitalisation

cost per transaction

Que se passera-t-il lorsque tous les bitcoins seront émis

J’ajoute d’autres considérations importantes. la question peut être : que se passera-t-il lorsque tous les bitcoins seront émis jusqu’à ce qu’ils atteignent la valeur maximale de 21 millions ?

1) au prix : il est destiné à augmenter fortement, pourquoi ? parce que si l’offre diminue et que la demande reste la même, le prix augmente. Mais il est peu probable que la demande reste la même, elle augmentera très probablement, comme elle l’a fait sans cesse jusqu’à présent.

2) au minage : lorsque tous les bitcoins seront émis, le mineur n’aura plus la récompense des bitcoins émis, mais seulement les frais de transaction. Cela renforce la théorie du grand pic de prix. En fait, puisque l’électricité est payée en fiat mais les frais sont en btc, le prix devra être très élevé pour compenser les dépenses en électricité nécessaires au minage. A moins que tout ne soit inversé, c’est-à-dire que tout le monde quitte soudain bitcoin et achète furieusement le fiat. Mais est-il logique d’acheter une monnaie inflationniste en vendant un actif déflationniste?

Je suis disponible pour plus d’informations. Veuillez laisser un commentaire ci-dessous, je réponds à tous.

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité informatique, de la confidentialité et des cryptomonnaies au sein de www.denali.swiss; network specialist, au sein de www.tritema.ch. @massmux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *