vivre bitcoin

Vivre avec bitcoin en 2021

Est-il possible de vivre avec bitcoin en 2021 ? Percevoir vos propres rémunérations de travail, détenir votre propre capital et faire vos dépenses quotidiennes, en utilisant uniquement bitcoin ? Aujourd’hui, avec cet article, nous allons essayer de comprendre cela et voir quels services nous pouvons utiliser à cette fin.

Mais avant de commencer, nous devons répondre à la question : pourquoi ? En d’autres termes, pourquoi devrions-nous vivre avec bitcoin et les utiliser pour toutes nos dépenses quotidiennes ? Quels avantages sont liés à ce choix et qu’est-ce qui nous pousse dans cette direction ?

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont très sceptiques à l’égard du bitcoin, car il existe souvent des campagnes de désinformation menées par des personnes influentes ou des entités centrales contre  bitcoin, qui invoquent différents arguments, souvent toujours les mêmes : consommation d’énergie liée à la validation des transactions, utilisation présumée du bitcoin à des fins illégales, anonymat présumé des transactions. En réalité, nous savons que ces informations sont biaisées, tendancieuses et souvent mises en circulation par des personnes influentes, dans le but de manipuler le marché et de tirer ensuite profit lors de gros investissements.

De nombreuses personnes considèrent également que seul l’argent détenu sous forme de monnaie fiduciaire est valable et ne se considèrent donc comme des épargnants que lorsqu’elles accumulent des liquidités dans une banque.

D’une autre coté, pour toutes les autres personnes (les maximalistes du bitcoin), vivre avec le bitcoin est un objectif très important à atteindre afin de

  • Ne pas être dépendant de l’inflation (et donc ne pas perdre de pouvoir d’achat). Dans la finance traditionnelle, l’inflation est en fait décidée par des tiers de manière centralisée et incontrôlable;
  • S’affranchir de politiques économiques souvent manipulatrices des couches les plus fragiles de la société;
  • Ne pas avoir besoin des banques pour gérer leur propre argent;
  • Préserver ses actifs de la dévaluation générée par les deux premiers points ci-dessus;

Il est clair qu’il n’est pas facile d’atteindre ces résultats car il existe encore de nombreux obstacles: une réglementation de plus en plus stricte, bitcoin n’est pas souvent accepté par touts les commerçants, l’opinion publique est souvent contre lui en fonction des événements qui se produisent.

Cependant, il est possible de le faire. En fait, nous devons résoudre deux problèmes fondamentaux :

  1. Acquérir bitcoin au lieu de la monnaie fiduciaire (fiat), ou changer des fiat en bitcoin;
  2. Utiliser bitcoin pour nos dépenses;

Obtenir bitcoin

Pour changer fiat en bitcoin, il existe des échangeurs, véritables intermédiaires financiers dont le métier est de nous vendre bitcoin en échange d’espèces, en payant une commission. Il existe plusieurs échangeurs et le choix est donc très large (Bity, Kraken, Binance, Coinbase, etc).

Pour acquérir directement bitcoin au lieu de fiat, il existe également des services de paie, tels que bitwage.com par example. Ce service fournit à l’employé ou au professionnel un IBAN pour recevoir son virement de salaire. À la réception du transfert du salaire, le montant est converti en bitcoin et envoyé au employé sur son portefeuille privé. Ainsi, une personne peut recevoir directement son salaire en bitcoin sans se soucier de faire des échanges, tout se fait automatiquement. L’employé aura alors dans son portefeuille chargé la quantité de bitcoins correspondant à son salaire mensuel. C’est pratique, n’est-ce pas ?

Utiliser bitcoin pour les dépenses

Pour dépenser bitcoin, il existe deux options

  1. recherchez les commerçants physiques ou les services en ligne qui acceptent bitcoin ou les payements en Lightning Network (moyen de paiement construit sur la blockchain du bitcoin qui permet même les petites transactions et les transactions instantanées avec de très petites commissions). Ou demandez à vos fournisseurs s’ils acceptent les paiements en bitcoin.
  2. Utilisez des services de conversion, comme bitrefill.com, qui vous permettent d’utiliser bitcoin pour acheter des cartes de paiement pour une grande variété de services : commerce de détail, commerce électronique, téléphonie, etc.

bitrefill

Avec bitrefill.com en pratique, vous pouvez payer avec bitcoin ou Lightning Network et obtenir des cartes de consommation (bons d’achat) à utiliser dans les plus importants magasins physiques ou en ligne en Suisse et à l’étranger. Une opportunité vraiment intéressante et utile qui vous permet de dépenser facilement vos bitcoins même dans les entreprises qui ne le supportent pas.

En revanche, lorsqu’il est possible d’utiliser  bitcoin directement, il est facile de l’utiliser pour payer directement.

Un porte-monnaie mobile simple et efficace

Rappelons en effet que pour effectuer une transaction en bitcoin, il existe des portefeuilles simples qui (principalement utilisé pour les petites quantités) peuvent également être utilisés à partir de votre téléphone portable, tant avec bitcoin traditionnels qu’avec le réseau Lightning Network. Il existe par exemple bluewallet, qui gère les deux méthodes de paiement et est extrêmement facile à utiliser, même pour les utilisateurs inexpérimentés.

bluewallet

Avec ces petits conseils, vous pouvez commencer à gérer vous-même vos finances sans intermédiaire et utiliser bitcoin à la fois comme un moyen de préserver vos actifs et comme une méthode de dépense et d’encaissement. Les petites dépenses peuvent être facilement gérées sans grande expertise avec un simple téléphone portable. Vivre avec bitcoins est donc tout à fait possible.

J’espère avoir été utile et je suis à votre disposition pour toute information complémentaire. Je tiens à remercier mon collègue Luca Venturini, un maximaliste du bitcoin, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter du sujet et qui a participé au contenu de cet article par le biais d’une interview vidéo.

Partager

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *