Les 4″P” de la réussite professionnelle

Chers Lecteurs,

Dans un prochain blog, j’aborderai plus en détail la problématique réelle et vécue par les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans. Et leur ressenti face aux recruteurs… Un réel travail de fond est à mener pour faire bouger les mentalités, les idées reçues et autres prétextes souvent infondés par rapport à l’embauche des seniors.

Mais aujourd’hui, je rebondis sur un article publié par Rod Robinson WG95-Wharton, le 1er octobre 2013 qui m’a interpellé et j’y ajoute mon grain de sel…Bien entendu cela ne m’a pas pris 8 ans et demi pour rebondir 😉

Il faut parfois des décennies pour découvrir ce que l’on est censé faire dans la vie. Et cela vaut également pour nos carrières. Lorsque nous avons enfin fait le vide dans notre esprit et identifié notre véritable objectif, parmi bien d’autres choses, il nous faut trois qualités et un facteur clé pour transformer cet objectif en action.

J’ai pris la liberté d’ajouter un facteur clé aux trois qualités magiques :

Le facteur ” personnes “.

De nos jours, il est devenu essentiel, notamment dans le cadre du développement de carrière, d’activer, de tendre la main et d’utiliser notre réseau de personnes que nous avons rencontrées, avec lesquelles nous avons travaillé, partagé des idées, mises au défi et par lesquelles nous avons été mis au défi. La liste peut s’allonger encore et encore.

Comme l’a écrit Rod Robinson, pour surmonter l’adversité, on peut s’appuyer sur trois qualités essentielles. Comme nous possédons tous des dons et des talents particuliers pour contribuer à la société. Le défi consiste à déterminer, identifier ces dons.

Pour les trouver, cela peut prendre des années, des décennies, mais au fur et à mesure que l’on les découvre, cela permet de se différencier des autres. C’est le principe de la singularité que je promeus toujours et sur lequel j’insiste lorsque j’aide des candidats en transition de carrière.

Aider le recruteur, le prospect à se souvenir de vous!

Pourquoi vous et pas un autre ? Qu’il s’agisse de rédiger un cv, de passer un entretien pour un poste, ou même de décider de ce qu’il faut faire ensuite, exprimer et mettre en avant votre singularité aidera toujours le destinataire, un recruteur, un prospect, etc. à identifier rapidement votre USP, et ne pas vous oublier. Se dé-mar-quer!

Ce que Rod conseille lorsque vous êtes prêt à exploiter vos dons, les trois P nécessaires à la réussite entrepreneuriale : (en fait, pas seulement pour la réussite entrepreneuriale, mais globalement pour la réussite professionnelle)

La passion : “Sans passion, vous pouvez aussi bien oublier votre mission. Si toutes les autres choses sont égales, misez sur l’équipe ou l’individu le plus passionné”.

J’ajouterais que la passion est un atout majeur pour ajouter ou compléter une autre compétence que vous possédez afin de renforcer votre singularité. La passion vous aidera à être créatif lorsque vous utiliserez une compétence secondaire et renforcera votre sens de l’objectif.

La passion vous distingue lorsqu’elle est associée à des défis du monde réel.

La patience : “La patience vous permet de maintenir le cap, même dans les circonstances les plus difficiles. Il n’y a pas de raccourcis pour réussir. Soyez patient, restez concentré et restez fidèle à vous-même.”

La patience est un état d’esprit qui vous permet d’endurer des situations où il suffit d’attendre que de meilleures conditions se présentent. Elle fait appel à la tolérance et à l’endurance lorsque cela est nécessaire.

La persévérance : Être déterminé lorsque vous vous efforcez d’atteindre votre objectif.

Comme le dit Rob, “J’ai découvert que le dur labeur de l’entrepreneuriat ne peut être soutenu que par un travail encore plus dur. Les choses se développent toujours plus lentement que prévu, l’entrepreneuriat nécessite toujours plus de capitaux que vous ne le pensez, et la loi de Murphy – tout ce qui peut mal tourner tournera inévitablement mal – sera avec vous.”

En d’autres termes, la différence essentielle entre la patience et la persévérance tient au fait que si la persévérance indique une action, la patience n’en indique pas. Mais toutes deux combinées, elles vous donnent les bons outils pour surmonter les revers dans votre parcours professionnel.

Et enfin, le quatrième facteur que j’ajoute : les « Personnes » dans ce contexte, lire réseau !

Lorsque vous combinez la passion, la patience et la persévérance et que vous y ajoutez le facteur humain, vous vous mettez sur la voie du succès. En effet, si les trois premiers “P” influencent votre état d’esprit, le quatrième “P” vous donne cette dimension humaine supplémentaire en vous permettant d’entrer en contact avec les gens. Il s’agit véritablement d’un cercle vertueux, car plus vous êtes persévérant, passionné et patient lorsque vous établissez des contacts, plus les personnes avec lesquelles vous vous connectez sont susceptibles de vous répondre favorablement !

N’est-ce pas formidable ?

A très bientôt et prenez soin de vous

Cyrille Gay

Partager

Cyrille Gay

Après des études de Design de Produit à Art Center College of Design, Cyrille Gay à travaillé dans le domaine de la chaussure de sport en tant que directeur du design pour des grandes marques et, de 2012 à 2017 chez Quechua, la marque de randonnée de Decathlon. En 2022, il fonde CareerDesigners, société qui accompagne les individus comme les entreprises dans leur quête de visibilité et audibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *