Du Design de Produits au Design de Carrière : La vision d’un Designer sur la visibilité professionnelle

Aujourd’hui, je vais prendre une route plus personnelle car j’ai décidé de parler des liens, de l’évolution tellement évidente entre ma carrière dans le design de produits, ma carrière d’avant, et celle que j’ai décidé de suivre depuis presque 5 ans.

Nombreuses sont les personnes qui ont questionné ce changement et celles qui me connaissaient en tant que designer de produits m’ont souvent demandé : « mais alors tu ne fais plus de design ? » La réponse va vous surprendre. Peut-être.

Ah, le design ! J’ai effectivement démarré ma carrière professionnelle en concevant des chaussures de running. Oui, vraiment. D’abord Designer, Senior Designer puis directeur du design. J’ai ensuite rejoint le rang des entrepreneurs en créant ma propre marque de bottines de pilotage automobile puis j’ai fondé il y a un an CareerDesigners.

Si quelqu’un peut vous aider à être bien dans vos baskets, c’est bien moi. Mais trêve de plaisanteries, la réalité c’est que le design ne se limite pas à des croquis stylés, des jolis rendus et des jolis objets… C’est une méthode de pensée, des préceptes, des stratégies subtiles, des processus et une philosophie globale que j’ai perfectionnés et appris à maitriser tout au long des 28 années de ma jeune carrière et que j’ai aussi appliqués, de façon plus large, à la vie en général.

Au cours de mon parcours professionnel dans le design, j’ai vite compris que quelle que soit la qualité ou la beauté du produit, si personne ne le sait, c’est finalement beaucoup d’énergie pour rien et franchement, un beau gâchis. Imaginez : vous créez un produit révolutionnaire, peut-être la chaussure de course la plus performante de tous les temps, mais sans une bonne communication, sans cette magie du storytelling, cette paire de chaussures restera dans son coin, attendant d’être découverte. C’est donc non seulement un ensemble d’éléments, d’expertises complémentaires, d’analyses et surtout d’informations récoltées en amont qui rendront le produit visible et qui donc, remplira sa mission. Comprendre profondément les besoins des utilisateurs, c’est se donner le maximum de garanties que le produit répondra aux attentes d’un besoin, d’une cible, d’un client, d’un utilisateur.

Tous les designers qui se respectent auront la même méthodologie mais chacun d’entre eux aura sa propre analyse, ses nuances, sa touche personnelle, et c’est ce qui définira leur propre style, leur propre “patte”

Avant tout, pour pouvoir proposer une solution, le designer doit faire ses recherches, son benchmarking, écouter son client ou son usager cible et le questionner ; pourquoi, pour qui, quoi, combien, comment, etc…

C’est cette approche, ce regard que chaque designer a sur le monde qui l’entoure qui s’avère être un allié précieux pour trouver, proposer et matérialiser des solutions. D’ailleurs, un des principes fondamentaux et pierre angulaire de l’approche design peut se résumer en cette maxime :

« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. »

Et c’est justement en partant de cette maxime que j’ai engagé ma reconversion, ou plutôt mon évolution naturelle vers la nouvelle déclinaison de ma proposition de valeur. Entre la période active dans mon rôle de designer et ma nouvelle mission, je suis passé par la case recherche d’emploi. C’est cette approche de designer m’a fait comprendre comment exploiter, revaloriser mes compétences et l’expérience acquise durant plus de 23 ans. Comment faire profiter au plus grand nombre de mes compétences mais dans un univers différent.

Le hasard (était-ce vraiment un hasard ?) m’a donné l’opportunité d’accompagner des candidats en transition de carrière comme moi qui cherchaient eux aussi à revaloriser leurs atouts. Et comme c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est au cours de cette période que j’ai réalisé que, plus j’injectais des principes du monde du design de produit dans ma démarche d’accompagnement, plus celui-ci devenait efficace. Je ne suis pas coach en retour à l’emploi et je le revendique haut et fort. Je suis toujours un designer mais désormais, je me focalise sur les problématiques des individus et des entreprises qui ont besoin de sortir du lot et d’êtres visibles.

C’est là que ma méthodologie de design de produit est entrée en jeu. J’accompagne ces personnes à construire des stratégies de visibilité innovantes et efficaces. Ce qui me distingue, c’est cette capacité à regarder les problèmes sous un angle différent, trouver des issues lorsque tout semble bloqué – grâce à l’œil du designer.

En fait, qu’il s’agisse d’une Start-Up ou d’une entreprise lancée à plein régime ou encore d’un individu essayant de se démarquer dans le monde professionnel, les règles du jeu sont les mêmes. Si vous ne communiquez pas efficacement, vous passerez inaperçu. Et c’est là que j’interviens.

Ce qui me passionne vraiment, c’est d’offrir grâce à mes méthodologies de designer une toute nouvelle perspective de visibilité à ceux qui en ont besoin. Grâce à l’approche “design”, je les aide à développer un Personal Branding fort et un storytelling authentique, en se positionnant comme la solution idéale pour leurs futurs employeurs ou clients. Après tout, je ne suis pas juste un designer qui a dessiné quelques chaussures (environ 150M de paires vendues), je suis celui qui vous aide à (re)prendre votre envol et à dessiner votre propre trace, marcher, courir vers votre nouveau défi professionnel ou stratégique avec confiance, sens, cohérence et singularité.

“Un bon design, c’est comme une bonne blague, si vous devez l’expliquer, c’est qu’il n’est pas si bon”

Pour finir je dirais qu’un bon design, c’est comme une bonne blague, si vous devez l’expliquer, c’est qu’il n’est pas si bon. En effet, un bon design, tout comme un bon storytelling, devient puissant quand il est immédiatement compris. Identifier et exprimer clairement votre « WHY » est la solution. Dans un monde complexe, ceux qui incarneront leur authenticité deviendront naturellement une évidence pour les autres et pour eux-mêmes.

Cyrille Gay

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Cyrille Gay

Après des études de Design de Produit à Art Center College of Design, Cyrille Gay à travaillé dans le domaine de la chaussure de sport en tant que directeur du design pour des grandes marques et, de 2012 à 2017 chez Quechua, la marque de randonnée de Decathlon. En 2022, il fonde CareerDesigners, société qui accompagne les individus comme les entreprises dans leur quête de visibilité et audibilité.

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