Expérience vécue : certification CMC

En octobre dernier, j’ai complètement découvert la certification CMC® “Certified Management Consultant” que je ne connaissais pas auparavant. Je vous laisse découvrir les détails pratiques sur leur site très bien fait et je me permets de vous partager mon vécu.

Ce qui m’a tout de suite plu dans cette certification c’est la clarté des exigences et du processus de certification, ainsi que les implications morales à long terme (liées au respect d’un code de conduite bien pensé selon moi).

Certaines exigences pour obtenir cette certification peuvent paraître très élevées, je vous avoue que dans mon cas cela m’a encore plus motivé car j’apprécie d’autant plus une certification que je la trouve sérieuse et engageante. J’étais parallèlement en train de “bachoter” des QCM -certains très confusing avec des “moins mauvaises réponses” et des “meilleures réponses parmi les réponses vraies” de mon examen PMP® et je trouvais cet exercice assez fastidieux et stérile.

L’avantage majeur de la certification CMC® réside pour moi dans sa fiabilité : avoir 6 clients qui s’engagent pour vous évaluer dans un système informatique sur des critères précis et exigeants, est selon moi une preuve indiscutable de pleine validité et de pleine utilité du concept même de la certification professionnelle. Cela n’a pas été simple et j’ai du souffrir du traditionnel “oui bien sûr je vais répondre” qui ne s’est jamais traduit en acte, ce qui est toujours un peu douloureux dans une relation professionnelle de confiance.

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce processus de certification :

  • le sérieux du dossier de candidature et notamment ma découverte de la norme ISO 20700,
  • la solidité de l’association professionnelle EXPERTSuisse,
  • le professionnalisme et la convivialité de mes correspondants en Suisse alémanique – Grüezi !-,
  • la vraie réflexion professionnelle personnelle -rédaction du dossier- et accompagnée -en commission de certification-,
  • la simplicité et la profondeur des échanges que j’ai pu avoir et que je me réjouis de poursuivre.

J’ai [l’avantage ou le désavantage – au choix selon la situation] d’être jeune et j’avoue que j’appréhendais un peu cette commission en me disant à juste titre que le principe n’était pas de cocher toutes les bonnes cases, mais qu’il fallait également faire preuve d’une maturité et d’une expertise professionnelle à la fois suffisante et réfléchie.
Les consultant(e)s en management que j’ai pu croiser dans ma carrière détenaient parfois d’autres certifications (Lean green/black belt, PMP®, etc.) mais, jamais à ma connaissance, je n’avais rencontré un consultant certifié CMC® avant ma commission de certification.

Ce fut finalement une EXCELLENTE SURPRISE de passer en commission avec Ruggero Huesler et Marc Pfiffer, deux professionnels aguerris au métiers du conseil en management mais également deux personnes extrêmement sympathiques qui m’ont permis de m’élever intellectuellement pendant plus d’une heure et demi sur des réflexions tantôt larges sur l’économie suisse par exemple tantôt très précises sur des difficultés réelles vécues en mandat de conseil.

En conclusion, j’ai trouvé ce processus de certification pleinement utile, ajusté et cohérent pour devenir un meilleur consultant en management et je me réjouis de collaborer avec EXPERTSuisse et l’ICMCI pour l’intérêt général de ma profession et mon plus grand plaisir.

Meilleures salutations et tous mes vœux pour 2024,
T

Crédit photos : sites Internet officiels liés au CMC

Partager

Thibaut Gallineau

Thibaut Gallineau est Consultant Indépendant à Genève pour les Services Financiers et les PME, sa curiosité intellectuelle l'a aussi poussé à devenir Enseignant-Chercheur et Professeur Associé dans plusieurs Business School et à créer avec des amis plusieurs entreprises. Marié et père de 5 enfants l'ennui ne fait heureusement pas partie de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *