Soyez votre propre banque

Soyez votre propre banque

Vous aurez souvent entendu cette phrase : “soyez votre propre banque” (be your own bank). C’est maintenant devenu un slogan pour tous les bitcoiners. Le plus grand désir de nombreux utilisateurs est de pouvoir être indépendants dans la gestion de leurs finances et de leurs capitaux, sans intermédiaires et sans risques liés à l’intermédiaire lui-même : faillites, blocages, bureaucratie, etc.

Dès sa naissance, le bitcoin s’est fixé des objectifs de ce type. Voulant devenir une alternative à la monnaie traditionnelle et un moyen d’échange numérique décentralisé, indépendant des banques et des gouvernements. Au fil du temps et de la détérioration de l’économie mondiale, le bitcoin est également devenu beaucoup plus. Il est en effet devenu un moyen de préservation de la valeur, de l’or numérique, un moyen par lequel le petit épargnant peut détenir des richesses à long terme.

Tout cela peut se faire en toute sécurité grâce à des protocoles décentralisés de validation des transactions, comme la preuve de travail (POW) qui bénéficie aujourd’hui d’un hashrate très fort.

La fonction de monnaie d’échange, telle qu’elle a été initialement conçue dans le bitcoin, s’est lentement déplacée vers les actifs refuges. La fonction d’échange d’argent est au contraire actuellement jouée par le réseau Lightning Network dont la fonction est précisément de faciliter les paiements de faible valeur en quelques secondes et avec des frais extrêmement bas. Le réseau Lightning est basé sur Bitcoin (layer 2) et utilise le bitcoin pour des échanges économiques très rapides et efficaces. Cependant, il ne convient pas aux paiements importants pour lesquels les transactions traditionnelles en bitcoin restent préférables.

S’il est vrai que le réseau Lightning est encore en version beta, son fonctionnement va être de plus en plus affiné et perfectionné.

Mais tout cela est-il suffisant pour être la banque de nous-mêmes ? En fait, pas encore. Pour être totalement indépendant des tiers, le bitcoiner qui veut détenir et gérer ses bitcoin sans l’influence de quiconque, a besoin d’un élément supplémentaire : le nœud Bitcoin.

Qu’est-ce que le nœud bitcoin

Le nœud Bitcoin est essentiellement un ordinateur (qui peut aussi être de petite taille, par exemple un raspberry ou un odroid) avec le logiciel bitcoin installé, connecté à l’internet et ensuite aux autres nœuds du réseau. Ce nœud synchronisera toutes les transactions sur le réseau Bitcoin, du début à la fin, en les vérifiant indépendamment une par une, selon les règles du protocole. Cette vérification des transactions et des blocs est indépendante, réalisée par ses propres moyens, et ne dépend pas de tiers. Vous comprenez la puissance de ceci.

Comme nous le savons, Bitcoin est un réseau “peer-to-peer”, ce qui signifie qu’il est décentralisé et qu’aucune tierce partie n’est nécessaire pour garantir sa bonne utilisation. Cela est possible grâce à l’utilisation de nœuds entièrement validés (full nodes). Pour la première fois dans l’hystoire de l’économie, avec bitcoin, un utilisateur peut manœuvrer ses bitcoins avec son portefeuille et peut également vérifier indépendamment chaque transaction avec son nœud, s’assurant lui-même de ses soldes et transactions.

Chaque nœud Bitcoin complet conserve sa propre copie de la blockchain Bitcoin et utilise cette copie pour valider toutes les transactions et tous les blocs de bitcoins. Lorsqu’un nœud valide une transaction ou un bloc, il transmet ces données aux autres nœuds complets afin qu’ils puissent parvenir à un consensus. Cette responsabilité de valider l’ensemble de la blockchain et de faire respecter les règles du Bitcoin est ce qui rend un nœud “complet” (full node). Veuillez noter cependant que le nœud complet Bitcoin n’est pas un mineur. Un mineur, enfait, est un nœud particulier, doté d’un hardware de grande puissance, dont le travail consiste à valider les nouvelles transactions et à les ajouter à un nouveau bloc, via une solution de proof-of-work.

La mise en place d’un nœud est une nécessité si vous avez l’intention d’utiliser bitcoin de la manière pour laquelle il a été créé, c’est-à-dire un système économique de pair à pair.

Les avantages ?

Vous n’avez pas à faire confiance à qui que ce soit. Vous devenez votre propre banque personnelle. Ceci doit être une priorité très importante pour tous les bitcoiners et vous amène à retrouver votre souveraineté financière.

  • Si vous utilisez un nœud complet et que vous transmettez vos transactions par ce nœud, vous êtes sûr qu’elles atteindront les mineurs;
  • Vous contrôlez votre propre logiciel et n’utilisez que les fonctions que vous souhaitez. En gérant votre propre nœud, vous ne dépendez d’aucune tierce partie, car vous faites partie du réseau;
  • Disposer d’une copie de la blockchain que vous avez vous-même validée, plutôt que de devoir faire confiance à un tiers;
  • Protégez votre patrimoine en bitcoins en soutenant le réseau;
  • Disposer d’une copie locale de la blockchain pour une interrogation plus rapide et plus confidentielle. Cela vous permet également de défendre votre vie privée contre les sociétés de chain-analisys qui tentent d’exploiter le réseau pour obtenir des informations sur les personnes et leur patrimoine. En fait, cela vout permet d’atteindre la plus forte confidentialité disponible. Les nœuds complets n’interrogent pas de tiers comme les portefeuilles centralisés et les SPV.

J’espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir fourni des informations utiles et fructueuses. Je reste disponible pour toute question et tout commentaire.

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *