freelance bitcoin

Être freelance en 2020 : les paiements en bitcoin

L’économie en 2020 est en ligne

J’ai eu l’occasion de parler très souvent du commerce électronique au cours des derniers mois et de la façon dont il a beaucoup évolué, notamment en raison de la situation extraordinaire que nous connaissons depuis le mois de mars de cette année. L’utilisation du commerce électronique par les personnes et les entreprises a considérablement augmenté, notamment en raison de la difficulté de se déplacer. Ainsi, les géants du commerce électronique mondial ont augmenté leur chiffre d’affaires, mais cela a également été le cas pour les petites entreprises de commerce électronique.

Bitcoin, en revanche, représente la liberté financière de pouvoir gérer sa valeur de manière indépendante et sans intermédiaire, ce qui est bien adapté aux paiements en ligne. J’en ai également parlé récemment lors d’une conférence sur ce sujet.

L’obtention de paiements en bitcoin au lieu de la monnaie traditionnelle, permet de le faire soi-même, sans intermédiaire, avec une plus grande sécurité et avec l’avantage d’acquérir un paiement avec un moyen numérique anti-inflationniste. La plupart des personnes qui acquièrent des paiements de cette manière, utilisent ensuite des bitcoins également pour leurs achats et les conservent à long terme dans leur portefeuille en remplacement de la monnaie fiduciaire.

Un modèle de paiement numérique

Alors pourquoi ne pas appliquer ce modèle aux paiements des professionnels indépendants ? En fait, si vous êtes un professionnel et que vous travaillez dans le domaine du conseil et de la prestation de services, bitcoin est parfaitement adapté à votre entreprise.
Vous pouvez immédiatement commencer à créer vos factures électroniques en bitcoin et vous faire payer de manière simple par vos clients. Tout ce dont vos clients ont besoin est un simple smartphone avec l’un des nombreux portefeuilles disponibles aujourd’hui pour payer rapidement votre facture en scannant le code qr associé. Tout cela sans aucun intermédiaire et sans avoir besoin de conclure des contrats avec des institutions financières.

Le système que nous utilisons à cette fin est opensource et s’appelle btcpay server. Il s’occupe de la connexion au réseau bitcoin, obtient des informations en temps réel sur le taux de change du bitcoin en monnaie fiduciaire et crée une nouvelle adresse de paiement valide. Le fabricant de logiciels résume en fait brièvement et efficacement les étapes simples pour commencer à travailler avec bitcoin :

bitcoin paiements

Très souvent, le client est préoccupé par le point 1, qui semble être le plus complexe. En réalité, ce n’est pas le cas car si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour effectuer l’installation sur un serveur privé virtuel, vous pouvez recourir à l’aide de tiers ou utiliser des comptes préconfigurés créés sur des serveurs de paiement partagés du fornisseur. Au sein de Denali, par example, nous avons également indiqué les deux solutions, propres à faciliter l’expérience de l’entreprise.

Pour que le paiement arrive dans votre portefeuille bitcoin, il suffit de configurer le système avec le “extended public master key” de votre portefeuille. De cette façon, btcpay pourra générer une adresse bitcoin différente, associée à votre portefeuille pour chaque facture. De cette manière, il n’y aura pas de réutilisation des adresses, ce qui contribuera à préserver la vie privée de vos clients et vous-même.

La création de la facture

En créant la facture, vous pouvez très facilement saisir les données de la monnaie fiduciaire (montant et denomination). Le système effectuera la conversion nécessaire et créera un code QR afin que votre client puisse effectuer le paiement. Cet outil peut être utilisé en ligne et convient donc parfaitement à tous les professionnels qui fournissent des conseils et des services. Bien entendu, il peut également être associé à un magasin en ligne pour y payer automatiquement les factures d’achat, ou vous pouvez utiliser des apps adaptées à cet effet.

Nous voyons ci-dessous la procédure par images de création d’une facture bitcoin pour un service de freelance.

Il est très important de montrer les applications possibles du commerce électronique et des bitcoins à l’ère numérique, car cela vous permet de résoudre de nombreux problèmes et d’accélérer et d’améliorer votre activité. J’espère vous avoir aidé à comprendre cette possibilité et ses avantages ou, du moins, à stimuler votre intérêt.

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *