Et si le Temps c’était de l’Or ?

Le temps, c’est bien connu, c’est de l’argent !

Alors à quoi utilisons-nous notre temps par les temps qui courent ?

Un job à 150%, 5 activités extra-professionnelles par semaine pour soi et la famille, les tâches familiales et administratives quelque part entre tout ça ? Oui, le temps est bien … rempli. Mais est-il rempli de ce qui nous remplit … de bonheur ?

Et si pendant tous « ces » temps, nous prenions conscience du temps qui passe et de l’utiliser au mieux, utiliser au mieux qui l’on est d’abord, puis définir-redéfinir les activités les plus adéquates pour soi, faire et déléguer (au travail mais aussi à la maison), se donner du temps pour s’inspirer, pour mieux respirer, au quotidien …

C’est ce que 150 femmes ont fait lors de la soirée du 3 octobre au Centre Patronal à Paudex, 150 femmes réunies pour fêter les 5 ans de l’association Femmes PME sur le thème « Femmes dans des fonctions dirigeantes, les clés de la Réussite », accueillies par Olivier Rau, membre de la Direction du Centre Patronal.

 

En voici quelques magnifiques extraits :

En quelques points clés, la présidente Line Pillet a présenté l’association Femmes PME Suisse romande et son histoire récente. Cinq ans, 413 membres de tous horizons entrepreneuriaux, indépendantes, dirigeantes ou cadres dans une PME. Elle nous rappelle ainsi qu’en 5 ans, l’association confirme que seul on va plus vite mais ensemble on va tellement plus loin. La présence des membres témoigne de leur confiance et de leur apport par leur intérêt et leurs questions aux conférencières.

Et quelles confériencières en ce 3 octobre !

Avec émotions, elles nous ont livré leurs clés de la Réussite au Féminin :

Sylvie Makela : une femme entre deux cultures, entre deux ADN. Une envie de s’affranchir d’une position sociale modeste, notamment en espérant dompter ses magnifiques cheveux africains, et les transformer en une chevelure lisse, à tous égards. Beaucoup de temps et d’investissement pour y parvenir, et puis l’héritage reprend le dessus et Sylvie comprend que la réussite de sa vie passe par l’acceptation de qui elle est, dans son entier. Alors non seulement elle accepte sa chevelure afro mais elle décide d’aider toutes celles et tous ceux pour qui les cheveux, tressés, crépus, torsadés, peuvent être un problème. Elle ouvre Tribus Urbaines avec son amie Carine, un salon de coiffure dédié aux têtes bouclées, frisées, crépues, métisses ! Réussir, c’est aussi accueillir qui l’on est !

Sylvie Makela, co-fondatrice de la société Tribus Urbaines https://tribusurbaines.com/

Corinne Emonet : une femme aux multiples talents qu’elle développe en jobsharing. Active en RH, recrutement, coaching de performances, Corinne a partagé ses convictions quant au partage d’un job qui contribue à un meilleur équilibre dans le monde professionnel en Suisse, entre hommes et femmes, entre travail et famille, entre formation et carrière, pour les employé-e-s, les entreprises et la société. Forte de son expérience en RH, Corinne sait mieux que quiconque que la réussite de nos entreprises passe par une work-life balance favorable, dont sur l”être bien” au travail et, par conséquent, les performances. Réussir, c’est aussi co-créer !

Corinne Emonet, membre du comité directeur PTO Jobsharing http://www.go-for-jobsharing.ch

Gina Empson : une femme d’expérience, administratrice dans de nombreux conseils et directrice de The Business Harbour, société de portage salarial. Gina nous a donné ses 5 clés de la réussite d’une vie professionnelle et personnelle. La 1ère, avoir quelqu’un que l’on ne souhaite pas décevoir, a reçu une accueil unanime. En effet, il arrive que nous ne misions pas la réussite de nos entreprises sur nous-mêmes mais sur d’autres, qui nous sont chers et représentent un modèle, une force, un encouragement permanent. Réussir, c’est aussi s’inspirer !

Gina Empson, Directrice de la société de portage salarial The Business Harbour, http://www.thebusinessharbour.ch/

Katharina Kreil : une artiste autodidacte qui sculpte et imprime le béton. Toute jeune, Katharina sait que sa vie sera  dessinée, elle vit, elle respire le dessin. Elle se crée un univers personnel où tous les supports sont source d’art, même le béton. La clé de sa réussite, avoir accepté d’élargir sa zone de confort en entreprenant de faire valider son expérience, acquise durant des années comme co-gestionnaire de l’entreprise familiale, en se formant au brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME par validation des acquis… Forte de son brevet obtenu avec succès, elle a pu entreprendre, aussitôt après, de déléguer tous les aspects administratifs de la gestion de la PME familiale, ayant compris et accepté que décidément, elle n’était pas faite pour ça. Réussir, c’est aussi savoir renoncer ! pour mieux se ré-inventer …

Katharina Kreil, artiste indépendante, spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral https://www.katharinakreil.com

Pour clôturer, Jacqueline Schwab, vice-présidente, nous encourage à croire en nous, à accueillir le petit imposteur qui se pose parfois sur nos épaules et instille le doute quant à nos compétences et à le réduire au silence en faisant sien la maxime “La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe (ou que d’autres nous confirment que l’on a raison), c’est apprendre à danser sous la pluie (ou prendre toute circonstance comme occasion d’apprentissage et de progression).

 

Alors le temps c’est de l’argent ?

Le temps c’est du bonheur, soyez l’Acteur de Votre Temps, l’Or est entre vos mains !

 

Valérie Véron pour Femmes PME Suisse Romande

https://www.femmespme.ch/

Partager

Valérie Véron

Valérie Veron est Responsable Communication Membres et Medias pour Femmes PME Suisse Romande, l'association-réseau qui promeut les valeurs et les rôles des femmes dans notre tissu économique. En tant qu'entrepreneur depuis 11 ans, après avoir travaillé 20 ans à l'international, elle illustre à travers ce blog une vision globale et passionnée pour inspirer chacun et chacune à mener des actions positives pour soi et notre monde. Promouvoir l'essentiel est son mantra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *