Innovation et Développement durable – MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS

La crise bouleverse tout… où sont nos ressources ?

De quoi la survie de nos entreprises dépend-t-elle et cette dépendance est-elle positive ou négative à terme pour elle-même ?

Où sont les risques, aujourd’hui plus que jamais, que notre entreprise s’affaiblisse ?

Comment se ré-inventer, comment garder de l’énergie positive pour trouver des innovations dans nos produits, nos services, ou nos comportements ?

Comment accepter toutes ces turbulences et trouver l’énergie, les idées, les actions pour les dépasser ?

Dans ce blog, vous trouverez à nouveau des réflexions, des exemples pour vous aider et vous inspirer.

Alors respirez, lisez …

 

Etre innovant dans notre business model

Il semble que les plus rapides à changer seront les gagnants de demain.

D’après « boardofinnovation.com », 75% des entreprises interrogées ont décidé de tester leur marché avec un nouveau produit ou service, 52% se sont lancées à créer un nouveau marché ou un nouveau segment de clientèle.

Pour les entreprises, artisans, indépendants, le Covid est un perturbateur énorme qui mène déjà un grand nombre d’acteurs de notre économie locale à l’arrêt de leur activité.

Les grandes entreprises ne sont pas épargnées et cherchent à revisiter leur business model, créer de nouvelles alliances ou de nouveaux concepts.

Emicontrols fabrique des canons à neige… Ils ont été assez ingénieux pour modifier rapidement leurs produits et leur position sur le marché en proposant des machines dédiées à la désinfection des larges open-spaces.

Pepsico a créé une app en 30 jours pour permettre aux consommateurs de se faire livrer leur boisson mais aussi divers snacks pour consommer le tout au chaud à la maison.

De même Panera qui fait des soupes, crée un partenariat avec une compagnie de pains et fait livrer l’ensemble.

Voici également 3 exemples de très petites entreprises près de chez nous en Suisse romande qui ont développé de solides atouts pour traverser la crise.

Fleurisa

Isabelle est pleine d’énergie, d’idées et de créativité. Elle se dit « Fleuriste mais pas que » avec ses idées cadeaux regroupant des produits de plusieurs artisans locaux et régionaux : vins, miels, confitures, bougies… viennent compléter les combinaisons cadeaux colorées et bien garnies. Son atout est dans son concept de boutique florale-cadeaux-ambiance, ouverte sur des horaires étendus, en mode self-service/paiement à la confiance.

Du coup elle libère du temps pour faire des ateliers créatifs mais aussi pour travailler dans une autre entreprise de la région. En diversifiant ses activités et ses sources de revenus, elle peut garder son sourire et continuer de le distribuer (gratuitement) autour d’elle.

La Boutique

Catherine a tissé des liens durables depuis plus de 30 ans avec tout un réseau d’artisanes locales et régionales. C’est sa force aujourd’hui car même si elle a dû fermer plusieurs semaines comme beaucoup de commerces pendant le confinement, même si les clientes ne remplissent pas la boutique « toutes en même temps » comme avant, l’activité continue et permet avec elle de contribuer au développement des artisanes concernées.

L’épicerie Duvoisin

Ouvert 7 jours sur 7, une équipe de jeunes gens, dynamiques et bien formés approvisionnent tous les rayons pour que vous ne manquiez de rien : des produits de première nécessité à prix avantageux, de la boulangerie en synergie avec un autre magasin, des produits plus festifs. Leur atout est justement d’être ouvert 7 jours sur 7.

 

Etre innovant dans notre comportement

Tout est lié, nous avons permis au virus d’apparaître et de se développer, et nous sommes les seuls à pouvoir changer nos comportements pour qu’il disparaisse.

Aujourd’hui le développement durable ne s’inscrit plus seulement en terme d’impact sur notre environnement, mais tel un boomerang, il s’agit d’agir pour éviter que notre entreprise, notre économie, nos vies ne soient perturbées comme nous avons perturbé la « nature ».

Le Covid nous a bousculé dans nos comportements d’achats, nous revenons naturellement à des circuits plus courts.

Tout à coup nous achetons plus souvent chez les producteurs locaux et dans les magasins de proximité. Les magasins de proximité qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui s’approvisionnent directement depuis toujours auprès de producteurs et artisans locaux. Et de nouvelles synergies se créent pour pouvoir  compléter leur offre habituelle par de nouveaux produits, les commandes en ligne, la préparation de paniers et les livraisons sous de multiples formes.

Moins de gaspillage

A la maison, on est plus nombreux, notamment avec le télétravail. La place est plus restreinte et faire des stocks n’est pas toujours simple. Alors on achète avec plus de soin les quantités que l’on va pouvoir préparer et consommer.

Plus de produits « bruts »

Les producteurs locaux, les restaurateurs, les magasins en vrac offrent une large palette de produits « bruts » de qualité, cela permet de ré-équilibrer nos achats avec les produits « packagés ».

Et puis comme on perd moins de temps dans les transports, on se remet en cuisine, à couper des « vrais » légumes qui sentent bons, et même à faire son pain au vrai levain…

En mangeant ainsi, cela contribue au passage à renforcer notre système immunitaire contre les virus grâce à une plus grande quantité de vitamines et nutriments naturels.

 

Rester attentifs à nos comportements « jetables »

Les masques jetables, jetés par terre ou tombés de nos poches, pourraient devenir aussi nombreux que les feuilles mortes…

L’augmentation des livraisons de mets à domicile augmentent les déchets de cartons et plastiques. Nous pouvons agir en demandant lors de la commande de nous livrer si possible avec des contenants plus écologiques, voire consignés. Cela fera réfléchir et bouger à terme les prestataires. Les premiers à le proposer pourront créer une valeur ajoutée dans la fidélisation de leurs clients.

 

Alors oui, chaque petit pas compte

Dans notre société, plus que jamais, chaque initiative dans notre comportement, nos produits, nos services, qui se rapproche de la façon dont la Nature fonctionne, c’est à dire en synergie les uns avec les autres, ces initiatives sont protectrices et durables pour nous et notre environnement de vie.

Tout ce que nous faisons pour nous régénérer, régénère une part plus grande qui nous entoure. Chaque sourire renforce notre propre énergie et celle des personnes alentours. L’énergie positive, sous toutes ses formes (alimentation, activités, travail, relations) est le meilleur moyen à la fois de faire des actions plus durables mais aussi de renforcer son propre système immunitaire et laisser pas à pas le virus s’éteindre sans prise sur plus rien de fragile …

A nous de réfléchir et d’agir sainement. Nous pouvons repenser notre entreprise sur 3 axes : la dépendance, les risques, la résilience

  • la dépendance : à nos habitudes qui nous empêchent d’accepter, de réfléchir et de changer nos comportements
  • les risques sur notre famille, notre entreprise : de l’attraper, de le propager, de ne pas s’adapter à un habitat plus habité, de ne pas développer de nouvelles stratégies
  • la résilience : accepter la présence du virus dans la durée, et modifier son comportement pour soi et pour les autres, trouver de nouveaux axes de développement, de nouvelles ressources et opportunités « out of the box »

A cours d’idées ? Inspirez-vous auprès des autres, mais aussi sur des réseaux spécialisés comme Boardofinnovation.com

A cours d’énergie ? Mangez des fruits, des légumes et des noix, allez marcher et placez-vous devant une feuille blanche, des solutions inattendues peuvent apparaître

A cours de finance ? Demandez à une fiduciaire un regard global sur votre situation, leur regard croisé sur de nombreuses entreprises et situations sont un capital pour trouver des solutions, puis cherchez en parallèle dans vos rêves non réalisés, des opportunités pour changer/compléter votre activité actuelle. C’est difficile, parfois long, mais vraiment bénéfique.

Valérie Véron

Valérie Véron

Valérie Veron est Responsable Communication Membres et Medias pour Femmes PME Suisse Romande, l'association-réseau qui promeut les valeurs et les rôles des femmes dans notre tissu économique. En tant qu'entrepreneur depuis 11 ans, après avoir travaillé 20 ans à l'international, elle illustre à travers ce blog une vision globale et passionnée pour inspirer chacun et chacune à mener des actions positives pour soi et notre monde. Promouvoir l'essentiel est son mantra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *