train

Le choix du rail

Afin de vous inspirer dans la planification de vos prochaines escapades ferroviaires, nous vous proposons un voyage à travers les destinations à découvrir en train, ainsi que quelques initiatives pour des déplacements en accord avec vos valeurs. Le rail est une invitation à explorer le monde de manière responsable, à apprécier le temps qui passe et à soutenir des initiatives qui contribuent à la durabilité.

Et avant de poursuivre cette lecture, retenez ce conseil en matière de voyage en train à l’international : an-ti-ci-per ! Selon les chemins de fer autrichiens (ÖBB) – qui exploitent les trains de nuit depuis la Suisse – les voyages depuis Zurich sont les plus demandés. Réservez tôt, très tôt : plusieurs mois à l’avance ne sont pas de trop.

Le temps du voyage

Choisir le train au lieu de l’avion, c’est non seulement réduire son empreinte carbone, mais c’est également opter pour une expérience qui privilégie le voyage en lui-même. Il s’agit d’accepter de changer sa relation au temps. Évidemment, vous ne relierez pas Genève à Barcelone en 1h30, mais vous ouvrirez la porte à la rencontre avec l’autre et apprécierez de nouveaux paysages, en mouvement constant. Comme le disait l’écrivaine Marguerite Duras, « Dans le voyage, il y a le temps du voyage. Ce n’est pas voir vite, c’est voir et vivre en même temps ». Ainsi, et de manière presqu’inattendue, notre nécessaire besoin de réfléchir à notre consommation d’énergie nous fait également prendre conscience de la nécessité de ralentir le rythme.

À titre d’exemples, voici quelques destinations accessibles en train depuis la Suisse* :

De Lausanne à Marseille

  • Temps de trajet : environ 4 heures et 30 minutes
  • Prix : à partir de 48 CHF

De Genève à Venise

  • Temps de trajet : environ 7 heures
  • Prix : à partir de 86 CHF

De Bâle à Barcelone

  • Temps de trajet : environ 11 heures
  • Prix : à partir de 233 CHF

De plus, les hubs accessibles en Eurocity ou en TGV – comme Paris et Milan – vous permettront d’accéder à un vaste réseau de trains rapides. Vous pouvez combiner plusieurs destinations en un seul voyage. Par exemple :

Depuis Paris…

… Bruxelles est à 1 heure et 22 minutes
… Bordeaux à 2 heures et 7 minutes
… Londres à 2 heures et 17 minutes

Depuis Milan…

… Rome est à 3 heures et 12 minutes
… Venise à 2 heures et 27 minutes
… Gênes à 1 heure et 27 minutes
… Turin à 58 minutes

Le train offre une flexibilité et une accessibilité inégalées pour explorer l’Europe.
Pensez-y !

* Note : Les prix mentionnés sont calculés pour un abonnement demi-tarif, en 2e classe, en aller simple, et sont valables au 1er juillet 2023, selon les informations fournies par les CFF.

Des initiatives pour des voyages durables

Certains prestataires se sont spécialisés dans les voyages en train, offrant des options uniques pour les voyageurs responsables. Nous vous en présentons deux :

Ebooqueen (spécialisé dans les voyages d’études)

Ebooqueen propose des voyages axés sur le « slow travel » (clés en main) en Suisse et en Europe, et souhaite se spécialiser dans l’organisation de voyages d’études. La start-up met l’accent sur les déplacements en train et les acteurs locaux et rappelle que l’impact écologique d’un voyage ne se limite pas au choix du transport et de l’hébergement. « Les activités sur place et la consommation jouent également un rôle crucial, explique Natacha Schuler, fondatrice d’Ebooqueen. Alors nous encourageons les voyageurs à sortir des sentiers battus. Visiter une ville en transports publics ou à vélo permet une expérience différente ». Et pour favoriser les rencontres, Natacha Schuler évoque d’autres solutions, comme le coachsurfing comme manière originale d’aller à la rencontre de son prochain. Pour une expérience « authentique et enrichissante », elle recommande d’ailleurs l’utilisation d’applications telles que Warm Showers (système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs à travers le monde) et Welcome To My Garden (camping dans le jardin de particuliers). La start-up a par ailleurs la particularité de compter fortement sur sa communauté. « En participant aux contenus, aux retours d’expériences ou aux nouvelles propositions, celles et ceux qui partageant leurs bons plans en lien avec nos valeurs sont des mines d’informations pour les voyageurs responsables, et contribuent à étendre le réseau de destinations possibles ».

Travelise (spécialisé dans les voyages surprises pour privés et entreprises)

Le cœur de l’expérience Travelise réside dans le mystère : les voyageurs n’apprennent ainsi leur destination qu’au jour du départ. Pour ajouter du suspense, Travelise a développé une application mobile qui fonctionne comme un compte à rebours : 10 jours avant le départ, les voyageurs reçoivent des indications sur ce qu’ils doivent mettre dans leur valise et où se rendre le jour J. Ce n’est qu’une fois à bord du train qu’ils découvrent leur hébergement et les activités prévues. Chaque étape du voyage est une surprise en soi. Les voyages s’effectuent principalement en train (jour/nuit) et/ou en bus. Travelise mise sur la personnalisation de l’expérience. « Les voyageurs remplissent un formulaire lors de leur inscription, ce qui nous permet de définir leurs préférences linguistiques, leurs activités favorites, les zones à explorer ou à éviter et la durée souhaitée du voyage, explique Alain Quartenoud, co-fondateur de Travelise. C’est un moyen de faire découvrir à chaque voyageur des choses qu’ils n’ont encore jamais vues ». Les séjours sont donc planifiés en fonction des préférences personnelles, que ce soit pour une journée d’excursion, un week-end de trois jours et également des sorties d’entreprise (jusqu’à 300 personnes).

Et si vous visitiez la Suisse ?

Saviez-vous que la Suisse compte près de 25 000 km de lignes pour un territoire de quelque 41 280 km2 ? « Si l’on additionne les trains voyageurs et marchandises, la Suisse présente sur le réseau des CFF la densité la plus élevée d’Europe : 150 trains par tronçon et par jour, contre 88 en Allemagne et 48 en Italie, précise l’Union des transports publics. La Suisse est aussi le numéro un pour ce qui est de la densité de son réseau de lignes. Aucun autre pays européen ne compte autant de lignes ferroviaires au kilomètre carré ». Les différents moyens de transports sont par ailleurs très bien coordonnés et il est rare d’attendre très longtemps lors d’une correspondance. Cela tiendrait presque du miracle, quand on sait que notre pays compte 400 entreprises de transports différentes (tout moyen confondus). De plus, la Suisse abrite certaines des lignes ferroviaires les plus mythiques au monde :

  • Le Grand Train Tour of Switzerland combine les plus belles lignes panoramiques en un seul itinéraire, vous permettant de découvrir la Suisse dans toute sa splendeur.
  • Le Bernina Express est l’une des rares lignes ferroviaires inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il franchit des obstacles techniques impressionnants, notamment une pente de 7 % sans crémaillère et le seul viaduc hélicoïdal (en forme de spirale) au monde.
  • Le Glacier Express s’est autoproclamé « le train le plus lent du monde ». Il traverse la chaîne des Alpes en huit heures, passant par 91 tunnels et 291 ponts, à une vitesse moyenne de 36 km/h.
  • Le Gotthard Panorama Express relie Lucerne à Lugano et combine le voyage en train avec une expérience en bateau à vapeur. Il emprunte 22 ponts, 440 tunnels, dont 5 tunnels hélicoïdaux et 2 tunnels circulaires.

Quelques sites et ressources pour vos voyages en train

Si vous cherchez des informations et des outils pour réaliser l’impact de vos trajets et planifier vos voyages en train, voici quelques liens utiles :

Mobility Impact : un comparateur de mobilité proposé par les Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement. Vous pourrez suivre sur une carte géographique vos trajets avec différents moyens de transport. Des compteurs indiquent en continu les kilomètres, les dénivelés, l’énergie consommée, la pollution émise et le CO2 dégagé. Le logiciel, qui utilise les informations de Google Maps, déroule les trajets en proportion de leur vitesse.

Le site de l’ATE regroupe des informations sur :

– les meilleurs itinéraires en Europe
– les voyages internationaux :

CFF : une carte interactive pour découvrir les villes accessibles en train de nuit.

TCS (Touring Club Suisse) : informations sur les liaisons depuis la Suisse vers différentes destinations en Europe.

Nightjet : l’offre de trains de nuit des CFF et des ÖBB.

SimpleTrain : réservez vos voyages en train pour l’Europe.

Trainline : réservez vos trajets en Suisse et en Europe, de jour comme de nuit.

Hourrail : voyage sans voiture et sans avion pour une expérience de voyage responsable.

Chronotrains : visualisez les destinations en train selon les temps de trajet depuis votre gare de départ.

Chilowé : un média pour voyager de manière durable.

 

Joëlle Loretan

Rédactrice

Partager

Romande Energie

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *