La porte d’entrée des PME vers la durabilité

Le Canton et les associations économiques, dont la CVCI, lancent la plateforme numérique Viva. Ce portail permet aux entreprises de s’informer sur les différents enjeux durables et les aides financières qui peuvent accompagner leurs démarches.

S’engager sur la voie de la durabilité est devenu impératif pour l’économie à l’aune des défis climatiques et énergétiques qui se profilent. Mais comment procéder? Les entreprises vaudoises disposent depuis peu d’un outil précieux pour s’inscrire dans une telle démarche: la plateforme Viva. Ce portail, initié par l’Etat de Vaud et soutenu par les associations économiques cantonales, rassemble une communauté d’entrepreneurs conscients de l’économie de demain.

Cette plateforme numérique permet aux entreprises de prendre connaissance des différents enjeux de la durabilité et des aides financières qui peuvent accompagner leurs démarches. Elle invite en outre à la collaboration et au partage d’expériences. «Tout comme il y a dix ans avec la création d’Innovaud, le canton de Vaud se dote aujourd’hui d’une porte d’entrée vaudoise de l’économie durable qui cartographie les soutiens et valorise les initiatives des entreprises en matière de durabilité », a déclaré Raphaël Conz, directeur du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), lors du lancement du portail.

Cette plateforme fait partie d’un ensemble de mesures destinées à soutenir la transition de l’économie vaudoise vers la durabilité. Elle est financée par le Fonds de soutien à l’économie durable, rattaché au SPEI. Doté de 25 millions de francs, il est notamment destiné à soutenir les mandats d’accompagnement en durabilité, les projets collaboratifs durables, ainsi que le développement de nouvelles offres durables. De nombreuses sociétés ont déjà bénéficié de ces trois types d’aides financières directes.

Un complément précieux

Si ces aides ont leur raison d’être, la création d’une plateforme d’informations représente un complément précieux pour accélérer le mouvement au sein des entreprises. Dans l’une de ses récentes études conjoncturelles, la CVCI a d’ailleurs constaté que le manque de ressources compétentes à l’interne, ainsi que le manque d’informations pour enclencher le processus, représentent pour les entreprises des écueils importants à la mise en place d’actions – ou de projets – de nature durable.

Le lancement de la plateforme Viva constitue aussi une invitation à tous les acteurs économiques vaudois à rejoindre la dynamique de cette communauté. La campagne de communication sur cette plateforme ne fait que commencer. Elle s’ajoute aux différentes démarches entamées par la CVCI pour répondre aux changements induits par le développement durable.

https://www.viva-vaud.ch/

Philippe Miauton

Philippe Miauton dirige depuis le 1er mai 2022 la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), après en avoir été directeur adjoint et secrétaire général durant cinq ans. Au printemps 2022, il a également été élu député PLR au Grand Conseil vaudois. Agé de 43 ans et père de deux enfants, il a précédemment été journaliste et correspondant fédéral, ainsi que secrétaire politique et porte-parole aux échelons national et cantonal. Titulaire d’un master, Philippe Miauton a étudié la philosophie et les sciences politiques à l’Université de Fribourg et à l’Université de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *