La fondation collective, une réponse appropriée

C’est l’entrée dans une autre dimension de la prévoyance professionnelle en ce début 2024. Groupe Mutuel Prévoyance-GMP élargit son champ daction et devient une caisse commune de la Fondation Collective Groupe Mutuel. Le point avec Marlène Rast, responsable Stratégie Prévoyance au Groupe Mutuel.

 

Groupe Mutuel : Que signifie exactement la création de la Fondation Collective Groupe Mutuel ?

Marlène Rast : Dans le paysage du 2ème pilier, différents modèles d’organisation couvrent les besoins de chaque entreprise. Certaines souhaitent s’engager de manière forte pour la prévoyance de leurs collaborateurs, d’autres un peu moins, mais toujours à la recherche des meilleures prestations et des meilleurs rendements.

Le modèle de la fondation collective a le vent en poupe, car il répond à toutes ces attentes à la fois, au sein d’une seule institution de prévoyance.

La Fondation Collective Groupe Mutuel est composée de plusieurs entités, des œuvres de prévoyance indépendantes les unes des autres, qui choisissent elles-mêmes tous les paramètres importants qui les concernent. Ces entités sont organisées en caisses communes ou en caisses de prévoyance.

Les caisses communes regroupent un grand nombre d’employeurs qui n’ont pas de lien économique entre eux, alors que les caisses de prévoyance sont constituées d’une seule entreprise ou d’un groupe d’entreprises faisant partie d’une holding.

 

Qu’est-ce que ça change concrètement pour les entreprises assurées au Groupe Mutuel ?

Groupe Mutuel Prévoyance-GMP est une caisse commune. Elle dispose d’un degré de couverture solidement établi à 109,2% au 31 décembre 2023, d’une clientèle fidèle récompensée années après années d’intérêts bien supérieurs au minimum LPP, d’un savoir-faire élevé et de compétences spécialisées dans tous les aspects du 2ème pilier.

Tous ces éléments réunis constituent une base solide dans l’offre destinée aux PME. Tous ces avantages seront maintenus dans la nouvelle organisation, sans aucun changement pour l’ensemble des employeurs affiliés et des assurés.

Ils seront encore renforcés dans le futur, alors que la fondation devient collective, permettant à d’autres solutions de prévoyance de prendre forme, dans un cycle de croissance.

 

Quels sont alors les avantages pour une entreprise ?

Avec cette transformation en fondation collective, l’offre prend une nouvelle dimension. Les entreprises d’une certaine taille disposent désormais d’une palette de choix encore plus étendue, par la création de nouvelles caisses de prévoyance totalement indépendantes sur le plan financier, affiliées au sein de la fondation collective et profitant directement de sa structure.

La recherche d’une approche plus personnalisée de l’investissement des avoirs de vieillesse est l’un des motifs conduisant une entreprise à opter pour le passage en caisse de prévoyance. Elle pourra alors confier la gestion de sa fortune à son propre gérant, en déterminant sa propre allocation stratégique, ou alors simplement rejoindre le pool d’investissement constitué par la fondation collective.

Le choix de ses propres paramètres techniques constitue également l’un des éléments clés de la caisse de prévoyance, que ce soit pour fixer le niveau du taux de conversion des rentes de retraite ou celui du taux d’intérêt attribué sur les comptes des assurés, par exemple.

 

C’est donc le bon moment pour changer ?

Oui, réellement ! Pour la majorité des caisses de pension, l’année 2023 aura été celle d’un retour à la stabilité, après un passage un peu plus compliqué en 2022. Ces périodes de transition sont justement propices à la réflexion et au changement.

Les grandes compagnies d’assurances n’ont pas livré d’intérêts élevés à leurs assurés depuis de nombreuses années. Pour les entreprises qui y sont assurées, c’est le bon moment pour passer à d’autres modèles.

Pour les entreprises qui gèrent leur propre institution de prévoyance, le moment est également favorable pour les décisions importantes. Les membres des conseils de fondation qui ont subi le stress de l’année 2022 ou ceux qui ne trouvent plus de candidats pour rejoindre les rangs du conseil ont probablement entamé la réflexion du changement. La réduction des responsabilités du conseil de fondation, déléguées à la fondation collective, tout en maintenant une forte autonomie de décision pour la commission de prévoyance représente souvent la solution idéale, qui satisfait pleinement l’employeur et l’ensemble des assurés actifs et bénéficiaires de prestations.

La fondation collective offre une réponse appropriée à chacune de ces réflexions par son approche à tiroir, avec une composition totalement flexible et ajustable.

 

 

L’experte de ce blog – Marlène Rast

Titulaire d’un bachelor en économie et d’un Executive MBA en management, Marlène Rast veille sur les activités de prévoyance professionnelle du Groupe Mutuel depuis 1994. Directrice de la fondation Groupe Mutuel Prévoyance-GMP, elle a conduit la transformation en Fondation Collective Groupe Mutuel et mène actuellement la fusion avec la Fondation collective Opsion. Ces fondations de prévoyance réunies dans le courant 2024 assurent le 2ème pilier de 30’000 personnes, actives auprès de 3’000 employeurs affiliés et situés dans toute la Suisse, dont la fortune approche les 3 milliards de francs.

 

 

Partager

Groupe Mutuel

Le Groupe Mutuel emploie plus de 2700 collaborateurs. Il compte plus de 1,3 million de clients individuels et 25 500 entreprises lui font confiance. En plus de gérer une fondation de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel propose également aux entreprises des assurances perte de gain maladie selon la LAMal et la LCA ainsi que l’assurance-accidents selon la LAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *