La géothermie au service des entreprises et des collectivités pour décarboner leur mix énergétique

La géothermie est une énergie renouvelable, locale, disponible en continu 24h/24, neutre en CO2 et favorable à l’économie locale. Elle peut être intégrée dans un bâtiment ou un quartier, pour produire de la chaleur, fournir du froid ou stocker de l’énergie. À l’avenir, elle produira également de l’électricité en continu été comme hiver. Malgré des coûts d’investissements plus élevés que pour les énergies fossiles, la géothermie est moins chère sur la durée de vie des installations grâce à des coûts opérationnels très faibles et stables dans le temps. L’association faitière Géothermie-Suisse regroupe l’ensemble des acteurs et les accompagne pour libérer le potentiel de la géothermie.

L’énergie géothermique est la chaleur stockée dans le sous-sol. Le terme « géothermie » se compose des mots grecs « geo » (terre) et « thermos » (chaleur). Des températures supérieures à 1’000° C prévalent sur 99% de la masse du globe terrestre. On ne rencontre des températures inférieures à 100° C que sur un millième de cette masse, soit dans les 3 km les plus proches de la surface du globe.

Différents types de géothermie pour tous les usages énergétiques

Selon la profondeur, on parle de géothermie de faible, de moyenne ou de grande profondeur. À une profondeur de 10-20 mètres, la température terrestre en Europe centrale s’élève à environ 12° C. Ensuite, la loi du gradient géothermique prévaut, soit une augmentation moyenne de la température de 3° C tous les 100 mètres.

Il existe dix types de systèmes géothermiques qui permettent de chauffer, de refroidir ou de stocker de l’énergie, et même de produire de l’électricité (voir figure ci-dessous), avec de nombreux exemples à succès. En Suisse, on utilise aujourd’hui principalement les sondes géothermiques verticales (SGV) de 200-300m, qui permettent de produire de la chaleur mais également de fournir du froid en été (geocooling), voire de stocker de la chaleur dans le sous-sol pour le prochain hiver. Ces dix dernières années, la production d’énergie grâce aux SGV a plus que doublé en Suisse pour représenter plus de 3’800 millions de kWh de chaleur (env. 5% des besoins de chaleur en Suisse).

Plusieurs milliers d’installations sur nappe d’eau souterraine de faible profondeur existent en Suisse et fournissent 580 millions de kWh. Une quinzaine de forages font fonctionner des bains thermaux avec de l’eau chaude en Suisse, par exemple à Loèche-les-Bains. Un chauffage à distance géothermique avec de l’eau géothermale à 65°C fonctionne depuis 30 ans à Riehen (BS). Il n’existe aujourd’hui pas encore de production d’électricité géothermique en Suisse mais plusieurs projets sont en cours de développement comme à Haute-Sorne (JU) et devraient fournir de l’électricité au réseau d’ici 2029.

 

La diversité de la géothermie contribue à la décarbonisation

La géothermie est une ressource clé de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération pour atteindre l’objectif « zéro net ». Rien que dans le domaine de la chaleur – production et stockage – le potentiel économiquement exploitable et écologiquement durable de la géothermie est supérieur à 20 TWh/an, ce qui représenterait 25% des besoins de chaleur en 2050. Pour la production d’électricité, la géothermie peut aussi contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse avec 2 TWh/an d’électricité géothermique et une production tout l’hiver.

Un fort besoin de connaissance du sous-sol et des subventions pour la géothermie de moyenne et grande profondeur

L’enjeu principal pour le développement de la géothermie de moyenne à grande profondeur est l’actuelle méconnaissance du sous-sol. Sans passé pétrolier, notre pays doit explorer son sous-sol profond pour permettre un développement serein et sécurisé de la géothermie. Un programme exploratoire sera mis prochainement en place par la Confédération. Des subventions fédérales de 60% existent déjà pour faire de la prospection ou de l’exploration du sous-sol et ainsi augmenter les chances de succès des forages, car chaque forage représente un potentiel énergétique de plusieurs MW.

Géothermie-Suisse, une association au service de la géothermie et de ses membres

Afin de libérer ce potentiel, l’association faitière Géothermie-Suisse regroupe l’ensemble des acteurs de la géothermie : fournisseurs d’énergie, planificateurs, autorités fédérales, cantonales et communales, Hautes Ecoles, etc.

Géothermie-Suisse facilite le dialogue entre les différentes parties prenantes, crée des plateformes pour le développement du marché, forme les acteurs de la transition et s’engage à tous les niveaux pour des conditions-cadres favorables. Elle fournit les premiers conseils et oriente les demandeurs sur des entreprises membres de Géothermie-Suisse spécialistes. Elle organise annuellement le forum connect4geothermal pour faire connaître les nouveautés dans le domaine de la géothermie et rassembler tous les acteurs. Elle organise des échanges et partage d’expérience dans le cadre du programme Transfer sur des thématiques spécifiques comme les campagnes sismiques ou les données minimales de forages géothermiques.

La formation modulaire GEOTH, visant à accroître les compétences pour mieux intégrer la géothermie dans le mix énergétique, aura lieu de septembre à décembre. Cette formation modulaire se situe à l’interface entre l’accès à la ressource en sous-sol et sa distribution ainsi que son utilisation en surface. Elle s’adresse à différents publics-cibles (décideurs, techniciens communaux, planificateurs, hydrogéologues, ingénieurs) avec une approche à la carte, en fonction des connaissances préalables. Les cours peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

 

Jérôme Faessler

Géothermie Suisse

Partager

Romande Energie

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *