Questions d'énergie

Achats responsables

achats responsables

Small designer studio with large desk and desktop computers. large window with sunlight. render template

Être plus durable, voici un objectif que de nombreuses communes et entreprises souhaitent atteindre. Mais devant l’ampleur de la tâche, il est parfois difficile de savoir par quoi commencer, et comment mettre en place des mesures qui ont véritablement de l’impact. Les achats sont une bonne entrée en matière au vu de la quantité de matériel concerné et des impacts, notamment énergétiques, qu’ils représentent. En Suisse, des centaines de milliers d’entreprises et de communes achètent quotidiennement des produits et des services nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces achats, publics et privés, représentent plusieurs dizaines de milliards de francs dépensés chaque année.

Adopter une politique d’achats responsables est un levier efficace pour intégrer la durabilité au sein d’une commune ou entreprise. Par ailleurs, au vu de la quantité parfois conséquente d’achats réalisés par ces entités, une telle politique permet d’avoir un véritable impact, d’améliorer son empreinte environnementale et de montrer l’exemple.

Plusieurs domaines concernés

Mais acheter responsable et durable, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Cela signifie choisir des produits ou services qui respectent l’être humain, tiennent compte des exigences de la protection de l’environnement et favorisent le développement économique par la recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité, et d’optimisation globale des coûts (à court, moyen et long termes).

Quelques exemples concrets :

Afin de mieux orienter ses choix en matière d’achats, il est intéressant de se fier aux labels. En effet, de nombreux labels existent, ils garantissent certains critères et permettent de faciliter le choix des biens à privilégier. Des guides ont également été créés afin d’aider les acheteurs dans leurs choix, c’est par exemple le cas du Guide des achats professionnels responsables élaboré par les Canton de Genève et Vaud ou du Standard Achats responsables de SuisseEnergie, spécifiquement dédié aux communes.

Les cadeaux d’entreprises

De nombreuses entreprises offrent des cadeaux en fin d’année ou des objets publicitaires. Afin que ces cadeaux s’inscrivent dans la démarche d’achats responsables, il est nécessaire d’y réfléchir plus en profondeur. Tout d’abord, ces cadeaux sont-ils véritablement nécessaires ? Ou serait-il envisageable de les remplacer par quelque chose de non matériel comme un don à un projet ou à une association par exemple ? S’ils sont maintenus, ils devraient être utiles (réfléchissez au nombre de cadeaux qui ne vous ont jamais servi ou que vous avez jetés après quelques jours déjà), durables (et de saison si cela s’applique), et provenir de commerces locaux. Ils devraient avoir utilisé peu de ressources et produit peu de déchets.

Le critère le plus important : l’évaluation du besoin

Mais un critère est encore plus primordial que tous les autres lorsqu’il s’agit d’achat : l’évaluation du besoin. Avant chaque achat, il est fondamental de se demander si cet achat est véritablement nécessaire ou s’il existe des alternatives. Par exemple, avant d’acheter un véhicule, on peut se poser la question de la nécessité réelle d’un tel achat et s’il n’existe pas d’alternatives comme l’auto-partage par exemple. Il est en effet urgent que nous diminuions la quantité de biens achetés afin de limiter notre impact énergétique et environnemental. Dans ce cadre, il s’agit également de faire durer le plus longtemps possible les produits achetés (par exemple, augmenter le plus possible la durée de vie d’un ordinateur avant d’en racheter un neuf).

Un autre aspect doit être également pris en compte dans ce genre de démarche : l’élimination des produits. Une fois qu’ils ont servi et ne sont plus utilisables, les produits doivent être éliminés ou recyclés de façon écologique.

Marchés publics durables

Près de 40 milliards de francs suisses sont dépensés chaque année par les collectivités pour les achats publics. Avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) début 2021, la prise en compte des critères de durabilité sociale, écologique et économique et non uniquement de rentabilité est mise en avant. Selon l’article 2 LMP, la loi a notamment pour but une utilisation des deniers publics qui ait des effets économiques, écologiques et sociaux durables. Les collectivités publiques ont ainsi le devoir d’adopter un mode de consommation durable. La nouvelle loi met par ailleurs l’accent sur une concurrence axée sur la qualité et exige que l’adjudication (art. 29 LMP) ne soit plus définie à l’avenir en fonction de l’offre « la moins chère » mais de l’offre « la plus avantageuse », à savoir en tenant compte, outre du prix et de la qualité de la prestation, des critères tels que les coûts du cycle de vie, le développement durable, le service après-vente, etc.

Ancrage de la démarche

Afin de pérenniser la démarche d’achats responsables, il est important de l’ancrer dans le fonctionnement de l’institution. Une décision de la direction ou des autorités communales permet d’ancrer la démarche. Il s’agit ensuite de former les responsables des achats et de contrôler la mise en œuvre de la démarche.

La démarche d’achats responsables peut aussi s’ancrer dans une démarche plus large de durabilité ou de responsabilité sociétale (RSE). La RSE se préoccupe des effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement, et traite ainsi de thèmes tels que les conditions de travail (y compris la protection de la santé), les droits de l’homme, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence, ou encore la préservation de l’environnement.

Un signal fort, tant à l’interne qu’à l’externe

Mettre en place une démarche d’achats responsables est également un très bon vecteur de sensibilisation, et incite à des changements de pratiques. Ceci tant à l’interne – les employés devant adapter leurs habitudes afin de respecter les nouveaux critères d’achats – qu’à l’externe et sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Une démarche d’achats responsables est ainsi un signal fort de la volonté de se diriger vers une société plus responsable et durable.

1 apport excessif de nutriments dans les eaux, provoquant une prolifération excessive des plantes et des algues, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème.

 

Juliette Lerch

Rédactrice

Exit mobile version