Défis de la propriété intellectuelle

Les androïdes rêvent-ils de déposer un brevet ?

Chers amis,

 

Je viens de lire un article très intéressant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le droit que pourraient avoir les androïdes à posséder des brevets.

La question soulevée est : Si une IA devait inventer quelque chose, le brevet appartiendrait-il à l’IA elle-même ou au créateur de l’IA ?

La réponse que j’ai lue vient du professeur assistant Mike Schuster, de l’Université d’État de l’Oklahoma. Il estime que ces problèmes doivent être vite résolus car, selon lui, l’invention par intelligence artificielle est déjà là : « Elle a inventé, de manière indépendante, des moteurs à réaction, des éléments de trains à grande vitesse, des systèmes de communication et de nouveaux produits pharmaceutiques. »

Le professeur Schuster dit qu’il existe déjà des rapports rédigés par un individu qui a obtenu un brevet sur une technologie qu’il admet avoir été inventée par une IA.

« Cela conduit à la conclusion juridique que, lorsqu’un humain désigne uniquement le but et fournit juste des informations générales à l’IA pour créer une nouvelle technologie, c’est l’ordinateur et non l’humain qui en est l’inventeur. » 

En tant que spécialiste de la propriété intellectuelle, j’ai hâte de voir ce qui va s’ensuivre.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, suivez le lien et découvrez l’intégralité de l’article à https://goo.gl/LYv733

 

Bien à vous,

Paul.

Exit mobile version