Technologie et innovation vaudoise

L’innovation en Suisse, c’est quoi ?

Une définition qui varie selon les points de vue

L’innovation est comprise de manière différente selon le contexte et les personnes. Pour certain-e-s, l’innovation est centrée sur une idée ou sur une invention, soit le fait d’imaginer quelque chose de nouveau. Pour d’autres, c’est le processus de recherche, souvent mené en laboratoire, qui fait l’innovation. 

« Ici, c’est en fait le “modèle d’affaire” de la nouveauté qui va permettre à cette dernière de réellement exister en tant qu’innovation »

En économie, deux conditions sont requises pour déterminer si une innovation est une réalité concrète :

L’innovation, une affaire de régions

L’innovation prend sa source dans certaines régions du globe, plutôt que dans d’autres. Six principaux facteurs expliquent ce phénomène : 

En résumé…

Dans le canton de Vaud comme en Suisse, l’enjeu de l’innovation est de première importance, car notre pays ne bénéficie pas de matière première autre que celle des talents. Nous devons nous profiler de manière à figurer dans les places d’innovation internationales significatives dans les années à venir. Plusieurs technologies sont déjà en train de transformer nos industries et nos sociétés avec une rapidité jamais vue : intelligence artificielle, automatisation et robotique, technologies de soins, santé personnalisée ou informatique quantique, pour ne citer que celles-ci. 

Pour mieux comprendre l’innovation…

Pour exister et se renforcer, une place innovante comme celle de la région lémanique doit pouvoir se mesurer à d’autres places mondiales similaires – citons Stockholm, Paris, Londres, Berlin ou Tel Aviv. L’étude « Vaud innove », lancée le 12 septembre 2019 et publiée conjointement par la BCV, la CVCI et Innovaud, a par exemple comme objectif de présenter les spécificités de l’innovation vaudoise et sa place dans le monde, sous forme d’articles, interviews, graphiques et vidéos. Plus d’information

Exit mobile version