DROITS ET DEVOIRS DU PERSONAL BRANDING

En 2020, un commercial qui n’est pas reconnu comme expert de son marché, avant la première rencontre avec son contact, a le plus souvent déjà perdu la bataille. Pire, la seule manière de se différencier sera de proposer de faire moins cher que le prix suggéré par celui que le contact aura identifié comme étant le réel leader du marché.

Par conséquent, la notion de marque personnelle, de notoriété personnelle, d’enseigne personnelle — de Personal Branding — n’est pas qu’à la mode. Elle est juste l’une des clés du succès d’un commercial qui s’oriente vers une démarche Social Selling.

Comme toute discipline, le Personal Branding dispose de ses droits et de ses devoirs.

 

Les Droits :

1 : Gratuité totale

Votre nom et votre prénom vous appartiennent. Vous n’aurez donc pas l’obligation de payer le travail d’une agence de com chargée de trouver un nom sexy à votre enseigne personnelle. Vous n’aurez pas non plus besoin de prévoir un budget pour l’achat d’espace media, car le Personal Branding se construit sur les réseaux sociaux, où le droit de s’exprimer est gratuit.

2 : Votre caractère unique: seul et inaltérable axe de différenciation

Plus vous assumerez votre différence, plus vos services seront perçus comme incomparables. Alors qu’en réalité, la plupart des biens et des services — y compris les miens et probablement les vôtres — se standardisent, et se ressemblent de plus en plus. C’est bien parce que vous êtes cette femme-là, ou cet homme-là, qui travaillez dans cette société-là, que vous ferez la différence en recommandant cette solution-là.

Rappelez-vous aussi que plus vous vous présenterez telle que vous êtes, plus la gestion de votre marque personnelle sera facile. ‘Vendre’ quelque chose d’autre que votre réelle authenticité compliquerait votre tâche de Marketing Manager de votre propre marque. Donc, faites confiance à votre patrimoine génétique. Grâce à la définition de votre ADN personnel, vous trouverez spontanément votre slogan — comme toute marque digne de ce nom.

3 : L’immortalité

Le troisième droit du Personal Branding est d’être immortel: personne ne vous retirera jamais votre prénom ni votre nom. La contrepartie de ce droit est que cela vous obligera d’être très prudent quant à vos promesses.

 

Les Devoirs:

1 : Apporter la confiance

Ce que les décideurs apprécient dans la digitalisation du monde des affaires, c’est l’opportunité de pouvoir accéder de manière autonome à l’information, en amont de la décision d’achat. Néanmoins, au final, ils sont confrontés à la crainte de mal acheter. D’autant plus, que l’accès à l’information aura mué en infobésité. Le vendeur rassurant sera donc celui qui aura aidé à dépolluer ce trop-plein d’information, en la triant, en apposant son cachet personnel sur les informations les plus pertinentes, et aussi en y donnant son point de vue, en osant prendre des risques. Ce travail et cette prise de risque lui donneront de la visibilité, qui elle entrainera de la notoriété, qui elle générera la confiance nécessaire à tout acte d’achat.

2 : Maintenir le rythme

Le deuxième devoir de votre enseigne personnelle est de maintenir le rythme de vos prises de position. En quelque sorte, vous devenez patron de votre propre journal. Au même titre que les plus grands quotidiens, vous êtes astreint à sortir votre édition selon un rythme défini par vous-même — même lorsqu’il ne s’est rien passé de spécial— car vous aurez habitué votre audience à recevoir son lot d’information triée par vos soins. Et si vous perturbez la régularité de votre présence, votre audience vous sanctionnera en s’informant ailleurs ou, pire, retiendra que vous n’êtes pas trop fiable.

Sur les réseaux, pour bénéficier du flux, il faut rester à flot : respectez votre promesse d’apporter régulièrement votre pierre à l’édifice de l’accès à une certaine expertise.

3 : N’oublier personne

Vous êtes également tenu de parler à l’ensemble de votre cible en variant les contenus. En effet, vous devez faire en sorte d’être identifié :

  • par des personnes qui sont au tout début de leur parcours d’achat et qui n’ont pas encore mal;
  • par celles qui ont décelé une douleur et qui cherchent une solution;
  • par celles qui sont à l’achat et cherchent à être rassurées quant à votre capacité de bien résoudre leur problématique.

Bref, sur les réseaux comme dans la vie réelle, tenez compte du taux de maturité et de compréhension de chacun.

 

En conclusion : Valeur et générosité

Pour conclure, retenez que c’est beaucoup plus facile que ce que vous imaginez. Car, plus vous donnerez de la valeur et serez généreux en partageant votre expertise, moins vous devrez faire d’effort pour gérer votre marque personnelle. En effet, si vous êtes identifié comme expert, alors votre future clientèle vous acceptera tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Ils achèteront de l’expertise en acceptant de bon coeur qu’elle soit mâtinée de votre authenticité.

L’expertise qui émanera de votre Personal Branding vous permettra d’être vous-même, sans faux-fuyant. C’est votre meilleure arme et une promesse de bonheur — être vraiment soi-même, ne pas mettre de masque, être apprécié pour qui vous êtes et non pas uniquement pour ce que vous faites.

Il est donc grand temps de se mettre en phase avec le nouveau paradigme : celui qui gagnera la bataille de la visibilité, de la notoriété et de la confiance est celui qui démontrera qu’il est le plus intéressant par la qualité de ses publications et le plus fiable par sa régularité.

Partager

Thomas Wagnières

Thomas Wagnières et son équipe produisent des communications stratégiques et inspirantes pour les dirigeants. Sur LinkedIn, en leur offrant un service de ghost writing, et avec des workshops destinés à les former à l’art de la persuasion et au Social Selling: le but est de leur permettre d'exprimer clairement leur expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *