3 questions à Sébastien Roux

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Avant la pandémie, le marketing digital en Romandie était à des années lumière de marques internationales FMCG composant mon benchmark. Avec le Covid-19, des PME comme la nôtre ont dû travailler fort sur leur présence online pour rattraper ce retard et trouver d’autres sources de revenu pour survivre.
Aujourd’hui, je remarque tout de même une forte disparité entre de jeunes entreprises qui ont compris la puissance du digital et qui l’ont intégré avec de faibles moyens et de grosses structures nationales qui ont de gros budgets marketing et qui peinent à créer du contenu pertinent.
Petit comme gros budget, la stratégie digitale doit découler selon moi d’une excellente plateforme de marque. La marque doit pouvoir exprimer une personnalité forte et cohérente sur tous ses points de contact. Et finalement, les marketeurs doivent absolument tout connaître de leur cible.

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Selon moi, les leviers sont multiples en fonction de ses objectifs.
Pour de la brand equity, c’est la parfaite exécution de la plateforme de marque et sa cohérence sur tous les canaux digitaux.
Pour de la monétisation pure, c’est l’emailing.
Mais surtout, ce qui est le plus important : l’écoute active de ses consommateurs pour avoir le bon équilibre entre ses besoins et les nouvelles tendances du marché.

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

  • Avec l’explosion de Tik Tok et la volonté du CEO d’Instagram de s’inspirer du réseau social chinois, la grande tendance 2022 sera le push de la vidéo courte en format 9:16.
  • Le social selling
  • La combinaison Metavers & NFT

BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Facebooks Ads, Google Analytics, Google Ads. Shopify et Klaviyo pour l’email marketing automation.

 

Propos recueillis par Céline Saunier, Membre du Comité de Swiss Marketing Léman.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *