3 questions à Mélina Neuhaus

Le podcast est en vogue, bien qu’encore timide en Suisse. Outre le fait que ce canal soit tendance car il s’adapte parfaitement au mode de vie actuel, il est surtout véhicule d’émotions. Une émotion que d’autres canaux peinent à faire passer.

– Mélina Neuhaus, Associée de Elitia Group Sàrl

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

À mon sens, les entreprises et autres institutions ont bien compris l’importance du marketing digital et les résultats qu’elle peut apporter.

Cependant, avec notre agence, nous identifions une certaine lacune généralisée dans la compréhension globale de ce que représente une réelle stratégie de marketing digital et ce que cela implique au niveau effectif et opérationnel de mettre en place sa présence digitale. Il faut encore rappeler que d’installer une marque, une entreprise ou une personnalité sur les canaux digitaux prend du temps, c’est un marathon, il faut pouvoir avoir une vision à long terme et rester aux aguets sur les évolutions de ces outils et des tendances.

Une présence digitale doit être réfléchie et être complémentaire à la communication et au marketing offline. D’où la nécessité absolue d’avoir travaillé sur une stratégie de communication globale qui va définir les objectifs, les cibles, les messages clés à véhiculer, offline et online. C’est en effet ce contenu qui devra trouver ses bons canaux, avec le bon ton pour s’adresser à la bonne audience.

Le digital est une jungle qui peut engendrer son lot de craintes.

Nos clients nous le disent souvent : « Nous savons que nous devons développer notre présence online mais nous ne savons pas comment le faire ni comment interagir avec notre communauté et comment, quand surtout, le retour sur investissement sera palpable. »

C’est en effet aussi une question de coûts, la communication et le marketing demandent des investissements parfois importants mais si la stratégie est bonne, les retours n’en sont que bénéfiques.

D’autant plus que le digital permet de calculer son retour car les outils statistiques le permettent, comme par exemple l’analyse de performance d’une campagne sur les réseaux sociaux, Google Ads et emailing, ou encore suivre précisément le parcours de l’utilisateur sur un site web, pour ne citer que ces exemples.

Idem avec les podcasts où l’on peut précisément analyser les audiences, tout comme la vidéo.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Dans ma vision des choses, ce sont la globalité et la cohérence de sa présence digitale qui vont donner des résultats. Se concentrer sur un unique levier n’est hélas pas suffisant. D’où la nécessité de savoir où l’on va avec des objectifs clairs et des messages bien définis.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Le podcast est en vogue, bien qu’encore timide en Suisse.

Outre le fait que ce canal soit tendance car il s’adapte parfaitement au mode de vie actuel, il est surtout véhicule d’émotions. Une émotion que d’autres canaux peinent à faire passer.

L’écran est accessible 24h sur 24, mais nous avons aussi beaucoup perdu l’aspect humain ces dernières années. Nos clients nous le demandent de plus en plus: « Nous voulons utiliser le digital pour montrer qui nous sommes vraiment, notre direction et surtout nos collaborateurs, car ce sont grâce à eux que nous pouvons ensuite communiquer sur nos activités et vendre nos services ou produits. » 

L’image et le son touchent nos sens, nous y sommes toutes et tous sensibles. Raison pour laquelle la vidéo est également un puissant levier.

 

BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Personnellement, pour communiquer sur mes activités de communicante, j’utilise le blogging: premièrement sur le blog de notre agence, mais également sur nos propres médias que nous possédons avec Elitia Group Sàrl: Socialize Magazine et Swiss Wine Lovers Magazine. De plus, j’apporte ma plume à d’autres médias tels que Marie Claire Suisse ou encore lifetimedesign.ch, un webzine spécialisé sur le design et l’architecture. C’est une visibilité intéressante et qui me permet de démontrer mon expertise de créatrice de contenu. 

Quant aux réseaux sociaux, j’utilise LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter et Whatsapp pour partager mon quotidien et le travail que nous réalisons avec nos différentes activités. Cette manière de faire s’apparente au Personal Branding, ce qui me permet égalemnt de clarifier auprès du public mes nombreuses activités. 

J’anime également ma propre émission de podcast durant laquelle j’invite chaque mois une femme entrepreneure à partager ses activités, mais aussi et surtout son parcours. L’enregistrement s’effectue dans notre propre studio professionnel situé dans les locaux du groupe à Crissier. L’émission est hébergée sur Ausha, plateforme de partage et de diffusion de podcast et sur Socialize Magazine, dans notre rubrique podcastshttps://socialize-magazine.ch/podcasts/, car nous en produisons plusieurs. 

En quelque sorte, c’est un mariage de textes, de visuels et d’audio qui rejoint ma vision de travailler sa présence digitale de manière globale en utilisant des canaux complémentaires avec chacun un contenu qui lui est propre.


 

Plus d’infos: elitia.ch

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction, agence digitale à Genève

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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