3 questions à Laurence Zaied

“La Creator Economy développe une nouvelle vision du travail, plus nomade, plus morcelée mais sans doute plus efficace. Elle contribue au développement toujours plus grand du marché de l’éducation en ligne et elle contribue à l’émergence d’un nouveau marché d’outils destinés à aider les créateurs à se développer.

– Laurence Zaied, Chief Magic Officer, Rapide.ly

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Insuffisant et avec des grandes disparités.

La Suisse, sur ce sujet, semble parfois être le parent pauvre de l’Europe. J’observe quotidiennement les tendances et évolutions du marketing digital aux Etats-Unis et je remarque que s’il faut un temps de latence avant que ces changements n’arrivent en Europe, il en faut encore plus pour qu’ils arrivent jusqu’en Suisse.

C’est dommage car c’est en étant dans les premiers à utiliser ces nouvelles tendances qu’on profite des meilleures opportunités.

Je prends pour exemple TikTok. TikTok est déjà énormément utilisé par les business et notamment les start-ups aux Etats-Unis. Il commence à l’être de plus en plus en France mais peine à démarrer en Suisse.

J’exclus cependant de ce constat les multinationales implantées en Suisse.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Je ne pense pas qu’il y ait un levier plus puissant qu’un autre. Le marketing fonctionne difficilement avec un seul canal.

C’est plutôt l’écosystème marketing que l’on va créer avec plusieurs canaux et qui va permettre une expérience client fluide et unifiée qui va vraiment faire la différence.

Par exemple, chez rapide.ly:

  1. on crée de la notoriété grâce aux réseaux sociaux, de l’influence marketing et YouTube,
  2. on approfondit ensuite la relation avec de l’email marketing
  3. et on convainc avec de la publicité Facebook ou Google.

C’est ce qui marche pour nous.

Pour d’autres (ou pour nous dans 6 mois), le cheminement et les leviers peuvent être complètement différents.

Et c’est ce qui est fantastique avec le marketing digital, c’est qu’il y a des milliers de chemins possibles pour amener un utilisateur à faire une action. Selon le domaine d’activité, la cible et l’orientation de l’entreprise, les choix seront différents.

Le marketing digital n’est pas une science exacte. C’est en testant, en tâtonnant et en mesurant à chaque étape de l’expérience client qu’on trouve les meilleures solutions.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

TikTok qui va finir par arriver pour les professionnels. Et les premiers à s’en saisir seront ceux qui en profiteront le plus. En France, même le président Macron est sur TikTok aujourd’hui.

Le Personal Branding pour les employés. Aujourd’hui, les carrières ne sont plus linéaires et le Personal Branding n’est plus réservé aux consultants et aux startupeurs. Le Personal Branding va de plus en plus compter dans le recrutement et de nombreuses solutions vont apparaître pour aider les employés à créer leur Personal Branding (on planche déjà dessus dans rapide.ly avec une solution pour la fin de l’année).

La Creator Economy: entre l’explosion du marché de la formation en ligne, le marché des newsletters payantes et le COVID, de plus en plus de personnes se lancent dans une activité de “créateur” que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Ce sont soit des activités que l’on démarre par une passion que l’on a envie de partager avec le monde, ou encore parce qu’on a envie de développer un projet “à soi”.

Entre les réseaux sociaux, YouTube ou les newsletters payantes ainsi que les plateformes dédiées aux créateurs comme Kajabi, Teachable ou Podia, il n’y a plus de barrière à l’entrée pour se lancer. Il faut juste un bon sujet, une réelle envie de partage et beaucoup de persévérance.

Ces activités développent une nouvelle vision du travail, plus nomade, plus morcelée mais sans doute plus efficace. Elles contribuent au développement toujours plus grand du marché de l’éducation en ligne et elles contribuent à l’émergence d’un marché constitués d’outils qui vont aider les créateurs à se développer.

 

BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Oh, beaucoup !

  • Tous les réseaux sociaux pour communiquer avec notre audience: Instagram, Linkedin, Facebook, Pinterest, TikTok, YouTube.
  • Un CMS pour une partie de notre site web: Kajabi
  • Des outils publicitaires: Google Ads et Facebook Business Manager
  • Des messageries pour communiquer avec mon associée et avec les freelances qui travaillent pour nous: Messenger, WhatsApp, Slack
  • Des outils de communication avec nos clients et partenaires: Zoom pour les visioconférences, Calendly pour fixer des rendez-vous.
  • Des outils d’analyse et de gestion: Google Analytics, Profitwell et Stripe pour les reporting business, Flick et Later pour Instagram, Tailwind pour Pinterest.
  • Des outils de créations graphiques: Canva pour les images, Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo.
  • Des outils d’organisation et de productivité: Evernote et Notion pour l’organisation et la prise de notes; Todoist, Google Calendar et Sunsama pour mon organisation quotidienne; Mindmeister pour les mindmaps.
  • Des outils de formation: Skillshare
  • Des outils de mise en relation: Whyse pour échanger avec des pairs hors de mon réseau habituel

 

Plus d’infos: rapide.ly

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction, agence digitale à Genève

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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