3 questions à Bertrand Saillen

“Etant donné notre exposition à un immense nombre de messages différents chaque jour, la pertinence du contenu est un enjeu majeur.

– Bertrand Saillen, Directeur associé chez Debout sur la table à Vevey

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

C’est difficile d’en faire une généralité. On ressent souvent du côté des clients une confusion entre le marketing digital et la communication digitale.

Le marketing digital est basé sur le développement de l’offre commerciale et de l’expérience utilisateur alors que la communication digitale, elle, se concentre sur l’engagement et les interactions entre la cible et l’émetteur.

Il est important d’avoir une stratégie marketing globale au niveau digital.

La situation particulière des derniers mois a évidemment obligé de nombreuses PME à trouver des alternatives dans la stratégie de commercialisation de leurs produits mais aussi dans tout le fonctionnement interne et externe de leur entreprise. Le marketing digital rentre pleinement dans ces outils indispensables aujourd’hui, quel que soit votre secteur d’activité.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

C’est la capacité de pouvoir agir en temps réel et d’obtenir très rapidement des informations qui permettent d’ajuster ses outils par rapport aux objectifs fixés.

Cela demande par contre une rigueur importante dans le suivi et le contrôle des données récoltées et une action rapide lorsque cela est nécessaire.

Les outils sont très nombreux et évoluent rapidement, ce qui impose une veille constante sur les évolutions de ceux-ci afin d’offrir un service optimal à nos clients.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Elles sont nombreuses car c’est un secteur extrêmement riche en développements mais plus qu’une grande tendance, je parlerai d’une direction à prendre.

Pour capter l’attention, il faut des moyens technologiques et un ciblage précis mais il est nécessaire aussi et surtout de proposer un contenu de qualité. C’est ce qui vous permettra de vous démarquer auprès de la cible afin qu’elle passe à l’acte le plus simplement et rapidement possible.

Etant donné notre exposition à un immense nombre de messages différents chaque jour, la pertinence du contenu est un enjeu majeur. Dans l’environnement digital, on doit à mon avis impérativement intégrer les enjeux du marketing de contenu et du marketing d’influence.

 


 

Plus d’infos: www.deboutsurlatable.ch

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de l’agence de stratégie et marketing digital, Moderne Attraction

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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