3 questions à Léanne Dejeu

Ce qui va particulièrement progresser, c’est l’expérience d’achat depuis les réseaux sociaux. Il sera possible d’acheter directement via les interfaces des réseaux sociaux, sans avoir besoin de quitter la plateforme.

– Léanne Dejeu, Strategic planner & Digital specialist à L’Agence Trio

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Le marketing digital a énormément évolué ces deux dernières années en Suisse romande.

De plus en plus, les annonceurs prennent conscience que le digital n’est pas seulement le médium privilégié pour toucher les « jeunes ». Ils savent qu’il s’agit d’un canal indispensable pour compléter leur stratégie marketing et communicationnelle.

Évidemment cette tendance de fond a été grandement accélérée par la crise sanitaire. Les annonceurs ont déporté une partie de leurs budgets normalement alloués aux médias traditionnels pour les attribuer au digital.

Finalement, cette crise a permis de réaliser de belles réussites dans ce domaine. Nos clients nous ont fait confiance pour utiliser ces budgets intelligemment, et les ont renouvelés pour les années qui suivent.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Pour moi, le levier principal du marketing digital c’est les data. Aujourd’hui tout est data, on les utilise au quotidien quand on veut mesurer nos performances sportives grâce à notre montre connectée, regarder la qualité de l’air sur la météo de notre smartphone, analyser son poids sur notre balance connectée… Elles sont donc devenues constitutives de notre environnement alors qu’auparavant elles semblaient trop complexes et impalpables.

Désormais, grâce aux nombreuses plateformes de marketing digital, nous avons accès à des données lisibles très facilement et nous sommes capables de prendre des décisions pertinentes grâce à ces data.

Je pense que ces décisions « data driven » sont très intéressantes d’un point de vue stratégique. Elles permettent également de rassurer le client et de lui donner des recommandations très précises pour optimiser ses différentes campagnes grâce à un suivi quotidien.

C’est le côté « test and learn » qui est également très appréciable avec les données. On teste ce qui fonctionne le mieux, on ajuste et on améliore, en quelques clics !

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Forcément si je vous dis qu’il faut regarder de près les réseaux sociaux, ça ne va pas vous étonner.

Pour moi, ce qui va particulièrement progresser, c’est l’expérience d’achat depuis les réseaux sociaux.

D’ici à quelques années (voire l’année prochaine ?), il sera possible d’acheter directement via les interfaces des réseaux sociaux, sans avoir besoin de quitter la plateforme.

Ça a été testé aux États-Unis et cela permet de réduire considérablement les frictions, c’est-à-dire d’éviter que l’expérience client soit entachée et ne conduise pas à l’achat.

Grâce à ces nouvelles expériences d’achats in-app, il sera également possible de mieux tracker les conversions et d’optimiser nos achats d’espaces publicitaires. C’est une très bonne nouvelle pour les annonceurs !

 

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours?

À l’Agence Trio, nous utilisons une multitude d’outils digitaux au quotidien pour répondre aux différents besoins de nos clients :

    • Facebook Business Manager : pour gérer les campagnes digitales sur Facebook et Instagram.
    • Canva : pour optimiser le processus créatif des posts sociaux et créer des templates qui s’alignent à l’identité de marque.
    • Google ads : pour suivre et optimiser nos campagnes search, display et Youtube ads.
    • Google data studio : pour créer des rapports dynamiques qui facilitent la lecture des KPIs à nos clients.
    • Google Analytics : pour analyser les retombées de nos actions directement sur les sites de nos clients.
    • Notion : pour organiser nos process en interne, avoir une vue d’ensemble de tous les livrables à réaliser et ainsi dérouler nos plans d’action dans le respect des délais.
    • Miro : pour créer des wireframes et monter des outils collaboratifs à remplir durant les workshops.
    • Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter évidemment pour donner des nouvelles de l’agence au quotidien à notre communauté.
    • Sharepoint : pour améliorer le suivi de projet et la co-création avec nos clients
    • Alerti et Swissdox : pour la veille concurrentielle et stratégique sur nos clients ainsi que pour les revues de presse de notre département RP

 


 

Nous avons développé des formules pour aider les entreprises à peaufiner leur stratégie digitale ! À découvrir ici.

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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