3 questions à Damien Real

 

“L’approche verticale, autocentrée sur le produit (et ses bénéfices), a vocation à disparaître. Cela laisse la place au conversationnel qui inverse le dialogue marque / consommateur et redonne une place centrale aux fondamentaux, qui est l’authenticité et la confiance en favorisant les échanges, afin de créer un lien durable avec les clients.

– Damien Real, Directeur de création chez Freestudios

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

De ce que je peux voir ou entendre, la Suisse romande reste assez traditionnelle dans sa façon de communiquer et je pense qu’il y a un véritable manque en stratégie digitale.

Les marques ne peuvent plus se permettre de créer du contenu occasionnel, mais doivent prendre la parole régulièrement afin de développer un véritable langage de marque et créer de la connivence avec ses consommateurs.

Avec l’essor massif du e-commerce, le marketing digital est de fait incontournable et les nouveaux outils apportent de nouvelles perspectives créatives pour divertir son audience, l’éduquer, capter son attention. Nous devons en tant qu’acteurs.trices les aider dans ce sens afin de les amener à activer les meilleurs leviers pour qu’ils puissent gagner en perception et en reconnaissance.

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

La crise sanitaire du Covid a accéléré une tendance : l’exigence de collaboration entre l’émetteur d’un message et son récepteur.

L’approche verticale, autocentrée sur le produit (et ses bénéfices), a vocation à disparaître. Cela laisse la place au conversationnel qui inverse le dialogue marque / consommateur et redonne une place centrale aux fondamentaux, qui est l’authenticité et la confiance en favorisant les échanges, afin de créer un lien durable avec les clients.

Depuis presque un an, nous constatons une véritable montée en puissance de la conversation surtout par le biais des réseaux sociaux. Cela se traduit par un marketing plus personnalisé et expérientiel avec des persona plus affutés, plus affinés.

C’est-à-dire un marketing qui utilise la data et les techs pour « anticiper » la rencontre avec une audience en proposant des contenus centrés sur ses intérêts, des contenus qui peuvent prendre aujourd’hui différentes formes (VR, AR, vidéos, articles, etc…).

Aujourd’hui, l’enjeu est d’éviter « l’intrusion », d’être là où l’audience ne veut pas nous voir.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Après cette année si particulière il est difficile de dire qu’elle va être LA prochaine grande tendance, mais on peut constater de nouvelles habitudes digitales qui émergent peu à peu.

Il y a notamment YouTube qui développe depuis presque un an, sous format Bêta, leur nouveau service Youtube Shorts qui tend à concurrencer TikTok et qui permet aux utilisateurs de la plateforme de créer leur propre contenu très facilement avec des outils surprenants, mais aussi d’utiliser des extraits vidéo et de sampler l’audio Youtube, de pouvoir leur ajouter du texte, des filtres, etc.

Un nouveau média qui croise les différents atouts de TikTok, Snapchat et Instagram est donc une opportunité pour les marques de se démarquer en se déployant sur un réseau qui ne représente que … 2 billions d’utilisateurs !

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

  • Milanote pour les brainstormings et échanges créatifs
  • Toggl pour l’agenda partagé
  • Google Slides pour les présentations
  • La suite Adobe pour les outils créatifs
  • KnowledgeBase pour le partage d’articles sur les tendances en interne
  • Instagram, Behance, Pinterest pour les inspirations
  • Snapchat, TikTok, Twitch pour les tendances
  • Linkedin pour le réseau pro
  • Infomaniak et Discord pour les échanges intra-agence lorsque le face-to-face n’est pas applicable

 


 

Plus d’infos sur:

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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