3 questions à Aliénor Debonneville

 

“TikTok et les reels Instagram permettent actuellement de s’adresser à des personnes en dehors de notre communauté, et donc ont une plus grande viralité. Ils sont encore sous-utilisés, mais offrent, selon moi, un énorme potentiel.

– Aliénor Debonneville, Co-fondatrice & Directrice Générale chez Alma Heritage

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Selon moi, le digital marketing en Suisse romande n’a pas été encore totalement compris par les entreprises.

Il n’est pas perçu aujourd’hui comme une priorité, mais d’abord comme une charge, alors que c’est aujourd’hui un vrai levier pour la commercialisation des produits et services.

Il y a évidemment des choses qui sont mises en place comme les Google Ads ou encore les reviews, mais globalement il y a un retard dans l’utilisation du digital marketing en Suisse romande.

Chez Alma Heritage, par exemple, nous le voyons au quotidien avec nos propriétaires de domaines historiques: peu de ces domaines exceptionnels ont un compte Instagram (ou alors très peu actif), alors que c’est pourtant aujourd’hui LE réseau par excellence du tourisme. Et il y aurait tant de choses à partager et faire découvrir entre les activités d’hébergement (chambre d’hôte, hôtel, gîte), d’expérience (concerts, ateliers enfants, escape game) ou de restauration proposées… c’est bien dommage !

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Selon moi, c’est la création de contenus de qualité, adaptés aux différents réseaux, qui a  aujourd’hui le plus de valeur. Face à un contenu travaillé, les personnes qui y seront exposées auront forcément plus d’émotions, et donc d’intérêt pour le service / produit proposé, que face à un contenu lambda : ils reconnaîtront le travail / seront contents d’apprendre quelque chose, etc. C’est la réflexion dans la création du contenu qui va permettre de se différencier de ses concurrents.

Par exemple, nous travaillons tous les jours au sein d’Alma Heritage sur des contenus originaux autour du patrimoine et du voyage: interviews de propriétaires historiques, quizz, visites insolites, etc.

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Je pense que la prochaine tendance à surveiller est la montée en puissance d’une part de TikTok et, d’autre part, des reels sur Instagram. Ces deux formats permettent actuellement de s’adresser à des personnes en dehors de notre communauté, et donc à une plus grande viralité. Ils sont encore sous-utilisés, mais ont, selon moi, un énorme potentiel.

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Alma Heritage est présent et actif sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube, Tiktok, en plus de partager tous les jours des articles en lien avec l’actualité du tourisme et du patrimoine sur twitter.

Par ailleurs, nous publions sur notre site une fois par semaine un article écrit par nos équipes et envoyons à nos abonnés une newsletter mensuelle sur un thème précis.

 


 

Plus d’infos sur: www.almaheritage.com

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de  Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

 

 

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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