3 questions à Gaëtan Vulliez

 

“Pas besoin de faire des centaines de millions pour se faire une place parmi les boutiques en ligne. Un bon marketing, une relation client parfaite et un branding fort sera la clef de votre succès !  

– Gaëtan Vulliez, expert marketing digital

 


Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande.


Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Il y a un retard au niveau du marketing digital en Suisse romande, ce domaine change très rapidement et il est important que les marques puissent adapter leur stratégie pour rester dans la course.

Par exemple, si nous prenons le marketing d’influence en Suisse, cette stratégie y est très peu utilisée par rapport aux autres pays, comme par exemple la France ou les Etats-Unis.

Cette stratégie est pourtant l’une des plus performantes aujourd’hui, très efficace pour fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux et faire aimer sa marque grâce à la mise en avant des influenceurs, s’ils sont bien choisis bien sûr. 

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Avec mon expérience, le levier marketing en 2021 le plus puissant reste les plateformes Ads comme Facebook Ads, Google Ads, et maintenant TikTok Ads qui mérite le détour.

En effet, ces plateformes permettent aux différentes marques de pouvoir cibler leurs utilisateurs de façon ultra précise en utilisant la data. C’est aussi un bon moyen pour tester un produit rapidement sans avoir à dépenser beaucoup de budget si la stratégie est bonne.

L’avantage avec ce genre de plateforme est que nous pouvons avoir un retour direct sur les campagnes et analyser les chiffres pour pouvoir optimiser rapidement, contrairement à une affiche publicitaire en physique par exemple, ou nous avons zéro data pour pouvoir optimiser.  

 

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Les consommateurs sont en train de changer leur façon de consommer, aujourd’hui, l’e-commerce représente 15% du commerce en détail et ce chiffre est en constante augmentation chaque année et ce n’est que le début. Il est donc important que les entreprises puissent se digitaliser le plus rapidement possible pour pouvoir survivre dans les années à venir.

Pas besoin de faire des centaines de millions pour se faire une place. Un bon marketing, une relation client parfaite et un branding fort sera la clef de votre succès !  

 

QUESTION BONUS/ Quels outils digitaux utilisez-vous tous les jours ?

Les outils digitaux sont très nombreux, voici une sélection de ma boîte à outils pour automatiser la gestion de la stratégie digitale de mes clients:

  1. Later (Programmation des publications réseaux sociaux)
  2. Facebook Business Manager (Gestion des campagnes Facebook/Instagram)
  3. Envato (Parfait pour des visuels, templates de site, vidéos etc …)
  4. Shopify (Plateforme pour faire les sites e-commerces)
  5. Canva (Faites vos visuels en 2min très simplement)
  6. Google Ads (Pour lancer votre site sur les services Google)
  7. Notion (Outils d’organisation pour planifier les tâches)
  8. Photoshop (Pour créer des packaging, montage photo  etc…)
  9. Google Analytics (Pour analyser vos comportements clients et optimiser vos stratégies)
  10. SemRush (Parfait pour espionner vos concurrents et travailler sur votre SEO)

 


Vous pouvez contacter Gaëtan Vulliez via sa page LinkedIn

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et fondatrice de Moderne Attraction

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Raphaëlle Boissicat

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

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