contracting énergie

Photovoltaïque : les solutions en contracting ont le vent en poupe

Les entreprises en quête d’indépendance énergétique et de baisse des prix de l’électricité sont de plus en plus nombreuses à opter pour des solutions en contracting. Offrant plus d’autonomie et des prix fixes durant 25 ans, ces offres clés en mains séduisent par leur accessibilité et leur simplicité. Migros, Holcim, Vaucher Manufacture, Thévenaz Leduc, Implenia, Fun Planet, Ginox, Hardegger Käse, Fischer Connectors, Travys ou encore Friderici ont déjà fait ce choix.

Définition du contracting

Comme nous l’avions expliqué dans cette vidéo, le contracting permet à une entreprise disposant d’une grande surface en toiture d’y installer des panneaux solaires et de profiter de cette énergie, ceci sans investir le moindre franc. Une fois les panneaux solaires installés, l’entreprise consomme en priorité l’énergie produite sur ton toit, laquelle lui est vendue à un prix concurrentiel et fixe durant 25 ans. Si les panneaux produisent plus que nécessaire, l’énergie excédentaire est réinjectée dans le réseau. Et si l’entreprise a besoin de plus d’énergie, alors celle-ci est soutirée du réseau classique. L’entreprise garde sa complète autonomie pour sa fourniture d’électricité complémentaire provenant du réseau de distribution.

Le contracting permet donc à une entreprise de se fournir en énergie solaire locale tout en gardant sa capacité d’investissement pour d’autres projets.

De nombreuses entreprises déjà engagées

Pour que l’opération soit intéressante pour toutes les parties prenantes, une surface minimale de 1000 m² est nécessaire. Ainsi, plus une entreprise possède des grands bâtiments, plus l’opération sera intéressante.

À titre d’exemple, Migros Aigle a recouvert les abris voitures de son vaste parking de panneaux photovoltaïques couvrant 9487 m² au total et produisant ainsi près de 1.8 million de kWh par an. Grâce à cette opération, Migros Vaud bénéficie dorénavant d’une plus grande autonomie en matière de consommation d’énergie, atteignant un taux d’autoconsommation de 60%.

 

 

Spécialisée dans les connecteurs électriques et optiques ainsi que les solutions de câblage, Fischer Connectors a également opté pour une solution en contracting pour son site de production basé à Saint-Prex. Engagée sur le plan environnemental depuis des années, l’entreprise assure une production de 20’000 pièces par jour, garantie notamment par les 596 panneaux solaires installés sur son toit. Avec une production de 163 500 kWh par an, Fischer Connectors parvient ainsi à autoconsommer la totalité de sa production.

 

 

Le secteur horloger est également propice à l’installation de panneaux solaires, notamment en raison des grandes surfaces en toiture dont disposent les sites de production. L’exemple de Vaucher Manufacture à Fleurier le démontre très bien avec une production annuelle de 125’000 kWh rendue possible grâce à 427 panneaux représentant une surface de 683 m².

 

 

Enfin, comme le démontrent les exemples de Friderici Special et Ginox, les formules en contracting intéressent dorénavant de nombreux secteurs.

Conclusion

Le succès de la formule en contracting n’est évidemment pas le fruit du hasard. En optant pour cette solution, une entreprise répond non seulement à des enjeux environnementaux forts, mais elle évite également de dépenser une somme qui pourrait être investie dans d’autres actions prioritaires. Œuvrer en faveur de la transition énergétique tout en gardant sa capacité d’investissement, voilà le leitmotiv du contracting.

Romande Energie

Romande Energie

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *