La gestion du changement: Prise en compte des aspects humains

Qu’est-ce que le changement ? C’est un processus, un mouvement qui nous amène d’une situation présente à une future, en passant par une phase de transition et d’acceptation. En entreprise, chaque changement organisationnel a un impact sur la façon dont les collaboratrices et collaborateurs réalisent leur travail. Avant, j’utilisais tel système informatique, demain j’utiliserai le nouveau logiciel mis en place. Ou encore, aujourd’hui je fonctionne de cette façon, mais demain le contexte organisationnel sera différent. Je devrai dès lors fonctionner autrement.

Le changement, une étape cruciale

Dans tout changement, le cœur névralgique, la véritable unité de mesure, c’est l’être humain. C’est vous, c’est moi. Pour qu’une organisation puisse avoir un véritable retour sur investissement, lors de la réalisation d’un projet complexe, il est essentiel que les personnes concernées comprennent les raisons du changement qui va s’opérer pour qu’elles puissent décider elles-mêmes d’y adhérer et de l’adopter. En effet, l’adhésion de chacune et chacun est essentielle à la réussite du projet. De nouvelles connaissances et compétences devront probablement être acquises. Des garde-fous devront être mis en place afin d’éviter un retour aux anciennes pratiques. Une poignée d’individus sera peut-être hésitante. A ce moment-là, le dialogue sera plus que jamais nécessaire pour lever les éventuelles réticences et répondre aux interrogations.

Dans l’ADN d’une entreprise

La réussite d’un changement nécessite donc la prise en compte des aspects techniques, traités dans le cadre de la gestion de projet et de l’humain. C’est pourquoi l’instauration d’un comité de conduite du changement figure comme une étape cruciale dans une entreprise. En effet, sa mission première consiste à s’assurer que l’humain est valorisé et pris en compte dans le changement. Et ce, que ce soit simplement au niveau technique ou plus largement à un niveau organisationnel. Cela passe tout d’abord par une analyse de risque du projet permettant d’identifier la nature du changement et le degré de préparation de l’organisation à celui-ci. Ensuite, en fonction du risque identifié, les change manager pourront être sollicités afin de soutenir les responsables de projets dans l’accompagnement du changement. Ces derniers bénéficieront d’une formation à la gestion du changement pour leur permettre de devenir des pilotes efficaces du changement.

Avec l’intégration d’un comité de conduite du changement, la culture du changement va ainsi progressivement faire partie de l’ADN de l’entreprise.

 

Patrick Besson

Directeur des Ressources Humaines

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