Police de libre passage : Quelles solutions existent sur le marché et laquelle choisir ?

Dans ces moments sans précédent de crise sanitaire le quotidien de chacun et chacune a été bouleversé et plusieurs secteurs de l’économie durement touchés. Les premiers signes de chômage sont réels. Voici la question que les chômeurs se posent actuellement « comment placer mon avoir de libre passage suite à la perte de mon emploi ».

A ce jour, ces personnes ont le choix entre différentes solutions, selon le régime prévu par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) soit sur un compte de libre passage de type bancaire, soit sur une police de libre passage auprès d’une compagnie d’assurance.

Voici ci-après un tableau récapitulatif entre les différentes formes de libre passage existant sur le marché et leurs caractéristiques.

Il faut savoir que si la caisse de pension actuelle est sans nouvelle de l’assuré depuis 6 mois cette dernière a l’obligation de transférer son avoir auprès de l’institution supplétive.

Pour toutes ces solutions, lorsque le chômeur aura retrouvé un emploi, il aura l’obligation de transférer son avoir, y compris les intérêts accumulés durant cette période intermédiaire, dans sa nouvelle caisse de pension. Si l’assuré avait opté pour une solution liée à des fonds de placement, ces derniers devront être réalisés au prix du marché.

Quelques questions doivent être abordées afin de choisir la bonne solution : Est-ce un chômage de courte durée ? Est-ce un transfert dans un libre passage pour un surplus ? Est-ce un début d’une activité d’indépendant ? Est-ce un départ de la Suisse ? Ou encore une retraite anticipée ?

Face à toutes ces questions et possibilités, il est important de pouvoir être conseillé par un professionnel connaissant l’ensemble des solutions de libre passage existantes sur le marché.

En conclusion, dans ces temps incertains prenons les bonnes décisions et en toute connaissance de cause pour son avoir de libre passage.

Fondation bancaire Fondation de prévoyance
Type de placement Compte épargne, Compte lié à des fonds de placement Police avec épargne garantie,
Police liée à des fonds de placement
Taux d’intérêt Solution épargne :
Entre 0 et 0.2%, en 2020
Solution épargne :
Entre 0.1% et 0.6%, en 2020
Performance
Solution liée à des fonds
Performance dépendra des indices boursiers et de la stratégie de placement choisie. Performance dépendra des indices boursiers et de la stratégie de placement choisie.
Stratégie de placement Dépendra du profil d’investisseur et répondant à la loi sur l’OPP2. Dépendra du profil d’investisseur et répondant à la loi sur l’OPP2.
Garantie :
ÉpargneFonds 
Maximum CHF 100’000.00 par personne

Contre-valeur du fonds d’investissement, évolutif selon le marché L’avoir de libre passage reste dans la fortune du fonds.

100% garanti dans la plupart des cas.

Contre-valeur du fonds d’investissement, évolutif selon le marché L’avoir de libre passage reste dans la fortune du fonds.

En cas de décès  Montant accumulé restitué Possibilité d’inclure un risque décès pour ses proches.
Possibilité d’inclure une rente de veuf/veuve pour son conjoint ou concubin.
Versements d’excédents
Aucun Selon le résultat de la compagnie d’assurance
Versement sous forme de rente
Pas possible Possibilité offerte par certaines fondations de prévoyance de choisir entre une rente ou un capital. Un mixte des deux solutions est également envisageable.
Retrait en capital
Possible sous certaines conditions.

  • Âge légal de la retraite 65 ans pour un homme et 64 ans pour une femme ou 5 ans avant l’âge légal
  • Devenir indépendant
  • Acquisition de son propre logement ou amortissement de la dette hypothécaire
  • Départ définitif de la Suisse sous certaines conditions.
  • Au bénéfice d’une rente AI à 100%
Possible sous certaines conditions.

  • Âge légal de la retraite 65 ans pour un homme et 64 ans pour une femme ou 5 ans avant l’âge légal
  • Devenir indépendant
  • Acquisition de son propre logement ou amortissement de la dette hypothécaire
  • Départ définitif de la Suisse sous certaines conditions.
  • Au bénéfice d’une rente AI à 100%
Transfert dans une autre institution de prévoyance
Possible en tout temps Possible en tout temps
Imposition
Imposition lors de la prise du capital, séparée des autre revenus à un taux préférentiel, se référer aux lois cantonales Imposition lors de la prise du capital, séparée des autre revenus à un taux préférentiel, se référer aux lois cantonales

 

Sandrine Duvoisin

Sandrine Duvoisin

Sandrine Duvoisin est responsable du Service clients privés chez Retraites Populaires. Au bénéficie de plus 20 ans d'expérience dans le domaine banque-assurance en Suisse romande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *