Analyse LinkedIn : Marianne Schmid Mast

Cela fait tout juste une année que Marianne Schmid Mast a endossé le rôle de doyenne de la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Un poste qui semblait être prédestiné pour l’autrice du livre Leaderspritz.

A la fois professeure universitaire en comportement organisationnel et chercheuse, elle a été citée trois années de suite parmi les 50 psychologues vivants les plus influents du monde.

Aujourd’hui, elle assume sa position d’ambassadrice comme on conduit un bon projet de recherche: avec méthode, passion et résultats probants à la clé.

Promouvoir l’excellence académique

Il existe des similitudes entre le rôle de doyenne de faculté et celui de dirigeant de PME; on doit à la fois contribuer à la promotion de son organisation et maintenir ses collaborateurs engagés sans oublier de valoriser sa propre expertise. Marianne Schmid Mast se démarque sur LinkedIn en adoptant une stratégie de contenu diversifiée et pertinente qui pourrait se résumer en quatre axes:

• Partager l’actualité de la faculté

Marianne Schmid Mast met en lumière les moments marquants de l’année académique ainsi que les grandes annonces. Cela contribue à renforcer l’image d’une école dynamique qui se réinvente constamment.

• Valoriser l’expertise interne

La réputation de HEC Lausanne dépend de celle de ses chercheurs. C’est donc tout naturellement qu’elle félicite les collaborateurs dont les recherches sont publiées ou récompensées: une belle façon de positionner HEC Lausanne comme un pôle d’excellence au niveau mondial.

• Vulgariser ses sujets de recherche

En plus d’être doyenne, Marianne Schmid Mast œuvre toujours comme professeure et chercheuse en comportement organisationnel. Son amour de la pédagogie se ressent dans ses partages de connaissances qui font naître des échanges de points de vue intéressants.

• Montrer le «behind the scene»

Quoi de mieux que de casser les codes pour créer la surprise? Certains clichés pris sur le vif nous informent sur son quotidien et transmettent l’image d’une personne authentique et accessible.

Mettre en lumière ses collaborateurs pour mieux briller

Avec plus de 4200 abonnés sur LinkedIn, Marianne Schmid Mast réussit à communiquer deux dimensions qui ne sont pas toujours simples à concilier: l’excellence et l’accessibilité.

Elle utilise son profil pour partager son actualité, mais surtout pour faire rayonner les personnes talentueuses qui font l’unicité de HEC Lausanne. Une attitude gagnante sur le long-terme, et qui devrait inspirer bon nombre de dirigeants de PME!

 


Vous avez aimé cet article? Voici de quoi poursuivre votre lecture:

Partager

Renaud Margairaz

Renaud Margairaz est le cofondateur de Ricochets Communication. Entouré de son équipe, il aide les cadres dirigeants à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations et des programmes d’accompagnement en entreprise pour permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *