Analyse LinkedIn : Sébastien Barberis

Une reconversion professionnelle vient toujours avec son lot de doutes et d’interrogations.

Voici une question que l’on se pose forcément: «Comment être légitime tout en restant authentique?».

Il peut être tentant de passer sous silence son ancienne carrière, pour pouvoir se consacrer pleinement à son nouveau rôle. Et pourtant, c’est bien souvent l’unicité des compétences transversales qui permet de se démarquer.

 

Parler ballon rond sans se faire tacler

Sébastien Barberis fait partie de ceux qui ont su négocier un changement de carrière radical. Après une carrière de footballeur professionnel, il raccroche ses crampons à 33 ans pour se lancer dans le monde bancaire. Aujourd’hui responsable de l’agence BCV à Saint-François (Lausanne), il continue à s’impliquer dans le monde sportif à titre d’assistant-entraîneur de l’équipe de football d’Yverdon-Sport M21 et de consultant pour la RTS.

Au travail comme sur le terrain, il agit comme un véritable capitaine, motivé par le développement et le succès de chaque membre de son équipe.

Se stratégie de contenu repose sur quatre axes:

• Son implication dans le football

Sébastien Barberis partage les succès de ses clubs ainsi que ses interventions à titre d’expert. Il n’hésite pas à faire part de ses réflexions concernant les questions de reconversion professionnelle auxquelles doivent faire face les grands sportifs.

• La BCV et le sport

Façade arborant les couleurs du Tour de France, visite de la mascotte du Lausanne Hockey Club, Léo, participation au gala de soutien de la Fondation d’aide aux sportifs vaudois… Sébastien Barberis relaie les initiatives de la BCV promouvant le sport en Suisse romande.

• Les métiers de la banque

Il partage fréquemment les initiatives qui visent à présenter les opportunités de carrière au sein de la BCV, de manière à susciter les vocations auprès des jeunes ou des personnes en situation de changement de carrière.

• La force de l’équipe

Lorsque les collègues se regroupent, il est possible de réaliser de grandes choses au niveau local. L’ex-footballeur fait la promotion des initiatives internes qui permettent de renforcer la cohésion d’équipe et de générer un impact positif.

 

Promouvoir son entreprise tout en restant soi-même

Cette stratégie de contenu diversifiée permet à Sébastien Barberis de développer sa crédibilité en tant que directeur d’agence sans pour autant renier sa passion. En assumant son passé d’ancien sportif, il occupe un positionnement distinct dans le milieu bancaire.

De plus, il incarne habilement les valeurs chères à la BCV, contribuant à la positionner comme une banque humaine, au sein de laquelle il est possible de se réaliser professionnellement à tout âge.

 


Vous avez aimé cet article? Voici de quoi poursuivre votre lecture:

Partager

Renaud Margairaz

Renaud Margairaz est le cofondateur de Ricochets Communication. Entouré de son équipe, il aide les cadres dirigeants à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations et des programmes d’accompagnement en entreprise pour permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *