Analyse LinkedIn : Thang Nguyen

Dans le monde de l’immobilier, la discrétion est la norme. Certaines entreprises du secteur assurent le minimum syndical quand vient le temps de communiquer en ligne. Difficile donc de savoir qui sont les personnes influentes du domaine.

Pourtant, une nouvelle vague d’entrepreneurs a décidé de rompre avec cette tradition. Ces derniers s’affichent, créent du contenu, partagent leurs opinions et leurs défis. Thang Nguyen est l’un d’eux. Et LinkedIn est son terrain de jeu. En l’espace de quelques mois, il est devenu l’un des entrepreneurs romands les plus influents de la plateforme.

Alors, quelles sont les clés de son succès?

En l’espace d’un an, les publications LinkedIn de Thang Nguyen
ont été vues plus de 4,3 millions de fois

Une ascension fulgurante

Thang Nguyen cofonde en 2013 Swissroc Group. Depuis, l’entreprise genevoise n’a cessé de croître et compte aujourd’hui 140 collaborateurs. Bien qu’il soit membre du conseil d’administration et directeur des opérations du groupe, Thang trouve le temps d’animer habilement son profil LinkedIn. Son objectif: devenir un incontournable en réalisant une publication par jour. Tenir un tel rythme peut sembler excessif pour certains. Toutefois, les résultats semblent être au rendez-vous depuis qu’il a pris cette résolution en septembre 2021. En l’espace d’un an, les publications LinkedIn de Thang Nguyen ont été vues plus de 4,3 millions de fois.

Une stratégie de contenu humaine et engageante

Thang Nguyen dispose d’un réseau de plus de 10 000 abonnés, et ce n’est pas le fruit du hasard. Son maître-mot: l’authenticité. Il rédige lui-même ses publications en y consacrant une moyenne de 30 minutes d’écriture.

Sa stratégie de contenu est diversifiée et poursuit trois objectifs:

• Pousser à la réflexion: en partageant ses opinions, ses conseils et ses apprentissages, Thang Nguyen cherche avant tout à être utile, à créer de la valeur pour ses abonnés. Tout manager ou entrepreneur qui le suit sur LinkedIn peut s’attendre à apprendre quelque chose de nouveau, et ce chaque jour.

• Renforcer la marque employeur: ce sont les employés qui font la force d’une entreprise. Thang Nguyen l’a bien compris et cherche constamment à valoriser ses collaborateurs. Une telle reconnaissance génère un effet positif à la fois sur la rétention des employés actuels et sur l’attraction des futurs talents.

• Illustrer les succès de Swissroc: Il partage fréquemment les réussites de son entreprise dont il est le plus fier: fin d’un chantier, nouveau partenariat, etc. Ces publications contribuent à développer la notoriété et la crédibilité de Swissroc auprès des clients et des acteurs de l’industrie.

Le secret, c’est le style

Si vous suivez Thang Nguyen sur LinkedIn, vous avez peut-être remarqué quelque chose: ses publications sont pensées pour générer de l’engagement.

Commençons par les formats adoptés:

• Sondages
• Partage d’anecdotes
• Vidéos courtes
• Photos d’équipe
• Retour sur ses débuts d’entrepreneurs

Voici cinq types de publications qui génèrent des réactions à coup sûr. Mais son succès peut s’expliquer par un autre ingrédient: l’art du storytelling. La structure de ses textes vous amène toujours à vouloir lire la publication dans son entier. Comme pour un bon roman, on arrive souvent à la fin sans s’en rendre compte.

Ambassadeur de son entreprise

Le développement de l’influence numérique de Thang Nguyen s’explique par une stratégie de contenu diversifiée, une forte constance, mais également par un style de rédaction très authentique. Lorsque l’on se lance dans le projet de réaliser une publication par jour, il est normal que certains textes remportent moins de succès que d’autres. Mais comme tout bon entrepreneur, Thang Nguyen a su prendre cela comme une source d’apprentissage.


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Renaud Margairaz

Renaud Margairaz est le cofondateur de Ricochets Communication. Entouré de son équipe, il aide les cadres dirigeants à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations et des programmes d’accompagnement en entreprise pour permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs sur LinkedIn.

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