Évaluez votre profil LinkedIn en 5 minutes

«  On s’ajoute sur LinkedIn et on reste en contact ? »

Il n’est pas rare qu’une rencontre lors d’un événement s’achève par ce genre de petite phrase anodine. De retour chez vous le lendemain, face à votre écran, il est possible que vous ressentiez une certaine gêne au moment d’inviter officiellement ce nouveau contact à rejoindre votre réseau. En effet, ce dernier va probablement profiter de l’occasion pour parcourir l’ensemble de votre profil et se forger un avis durable sur vous: une impression complémentaire à celle que vous lui avez faite la veille.

Sauf qu’en 2021, il y a fort à parier que les opportunités de réseautage en présentiel seront peu nombreuses. Les mesures de distanciation physique actuelles ne font donc que renforcer l’importance d’entretenir une bonne réputation en ligne.

Bien qu’il peut sembler relativement simple de faire bonne impression lorsque l’on a une personne en face de soi, l’inverse se révèle souvent moins évident. Pour éviter d’être mal interprété, il ne vous reste plus qu’une règle à suivre : ne rien laisser au hasard.

 

LinkedIn : un moyen, pas une fin

Comme tout outil, la pertinence de son utilisation dépend de l’objectif à atteindre. Posez-vous la question : « qu’est-ce que je souhaite réaliser en utilisant LinkedIn ? »

Demandez-vous ensuite : « qui doit savoir que j’existe pour atteindre cet objectif ? ». 

Car oui, la cible est au cœur de l’approche. Votre profil ne peut pas s’adresser à tout le monde à la fois. 

On ne marque pas de la même manière l’esprit d’un futur collaborateur et celui d’un client. Une fois votre auditoire en tête, à vous d’utiliser LinkedIn de manière adaptée. 

 

Les grands principes à suivre

Une façon simple de réaliser un petit check-up santé consiste à avoir en tête les «3-C du personal branding» :

CLARTÉ

Quinze secondes, c’est à peu près le temps qu’un individu sera prêt à investir pour comprendre qui vous êtes et pourquoi il devrait vous faire confiance. Votre profil doit parler de lui-même. Comme l’a écrit Nicolas Boileau: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

COHÉRENCE

Le fil conducteur liant vos différentes expériences professionnelles, ainsi que vos valeurs, doivent être visibles. Vos auditoires veulent savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Vos compétences peuvent très probablement se retrouver chez quelqu’un d’autre, alors pourquoi vous choisir, vous ?

CONSTANCE

La véritable utilité de LinkedIn réside dans sa facilité à promouvoir du contenu. Libre à vous de déterminer comment vous pouvez offrir de la valeur et maintenir le rythme dans la durée. On évitera les photos de chats et autres clichés « boss VS leader ». Votre maître mot doit être « pertinence ». 

 

 

Vous avez 5 minutes ?

Mettez-vous maintenant à la place de la personne idéale que vous souhaitez atteindre et prenez 30 secondes, montre en main, pour parcourir votre profil LinkedIn, comme si c’était la première fois. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Modifier le profil public » situé en haut et à droite de votre page de profil. Essayez de réaliser cet exercice en toute objectivité. 

Les 30 secondes sont passées ? posez-vous alors ces questions :

  1. Quels sont les trois mots-clés que vous retenez ? Sont-ils en lien avec l’image que vous souhaitez que l’on se fasse de vous ? Vous permettront-ils de vous démarquer face à vos concurrents ?
  2. Avez-vous repéré une expérience, une compétence ou une recommandation qui n’est pas pertinente vis-à-vis de l’expertise pour laquelle vous souhaitez être reconnu aujourd’hui ?
  3. Quels étaient les grands absents ? Qu’auriez-vous aimé voir de plus pour confirmer que les forces présentées dans le profil sont bien réelles (résumé, articles d’expertise, descriptions de projets, etc.) ?

Avez-vous trouvé votre profil irréprochable ? Félicitations ! (Et vive l’objectivité !)

Pensez-vous que vous pouvez mieux faire ? Bonne nouvelle, LinkedIn est également un formidable outil de veille concurrentielle. Visitez les profils des leaders de votre industrie (en navigation privée si vous êtes timide), et bâtissez-vous un plan de communication à votre image.

Votre marque personnelle, c’est ce que l’on dit de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

Alors pour que la gêne laisse place à la sérénité, ne laissez rien au hasard !

 


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Renaud Margairaz

Renaud Margairaz

Renaud Margairaz est le cofondateur de Ricochets Communication. Entouré de son équipe, il aide les cadres dirigeants à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations et des programmes d’accompagnement en entreprise pour permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs sur LinkedIn.

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