En quoi la philanthropie est liée au transfert intergénérationnel du patrimoine familial ?

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Au-delà de la préservation du patrimoine familial et de l’esprit d’entreprise, deux préoccupations peuvent hanter aussi bien la génération actuelle d’actionnaires d’entreprises familiales que les membres à la tête de familles fortunées :

  • Que faire pour que nos enfants soient solidaires à l’avenir et entreprennent des projets ensemble, que ce soit sur le plan privé ou professionnel ?
  • Comment avoir la certitude qu’ils apprécient l’argent à sa juste valeur et ne le dépensent pas de manière irresponsable ?

La philanthropie peut faire partie de la réponse. Avant de comprendre pourquoi, il est nécessaire de clarifier la différence entre philanthropie et charité. Bien qu’elle ne soit pas gravée dans le marbre et laisse place à une libre interprétation, il existe une définition qui tend à être acceptée par beaucoup : alors que la charité est associée à un acte spontané, sollicité ou non, la philanthropie se distingue par des actes réfléchis et planifiés. Parlant philanthropie, la distinction suivante peut se faire :

Souvent à tort, quand on pense à la philanthropie, on s’imagine de grosses sommes d’argent. En réalité, chaque famille peut s’y engager selon sa propre capacité financière, et il n’existe pas de petits montants. L’acte en soit est unique à chaque fois et tout ce qu’il implique est noble et profond. Dans le cas de familles entrepreneuriales et familles fortunées, la philanthropie joue sans aucun doute un rôle parmi les plus importants dans le transfert du patrimoine familial. Mais attention, ne nous méprenons pas. Il ne s’agit pas seulement du capital financier, mais surtout, au sense large du terme, du capital social, humain ou encore intellectuel. Nous le savons, le capital financier seul ne survit pas, surtout à travers les générations, s’il n’est pas nourri par un sens de responsabilité de la part de celui et celle qui en jouit. 

Au travers de la philanthropie, le transfert intergénérationnel du patrimoine familial s’en retrouve renforcé par bien des aspects. En voici quelques uns:

Cependant, il existe une tranche d’âge durant laquelle les jeunes adultes ont tendance à s’éloigner de leurs parents suivant leur processus naturel d’indépendance et de construction de leur propre identité. Autrement dit, tout comme le transfert de la conduite de l’entreprise familiale devrait se faire dans un laps de temps favorable aux deux générations, l’implication de la prochaine génération dans les projets familiaux suit la même logique; il n’est pas propice de les y impliquer au moment où ils recherchent à créer leur propre espace… plus loin de la famille.

Donc, la recommandation est d’engager les membres de la prochaine génération dans des projets philanthropiques le plus tôt possible, en adaptant la forme et la manière à l’âge de chacun. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrik Hayoz

ACTUELLEMENT: Fondateur de LIOMSA Advisers Lima/Zürich | Conseiller Sr. ʺThe Strategy Group Inc.ʺ | Membre (TEP) ʺSociety of Trust and Estate Practitioners, Londonʺ | Membre “Family Firm Institute, Boston” | Doctorant, Lancaster University Management School, recherche: relation Single-Family Offices/Philanthropie. ANTÉRIEUREMENT: Directeur Exécutif UBS, Mexico, Caracas & Lima | Directeur, CrediCorp Capital, Lima | Membre Senior de la Direction, Royal Bank of Canada, Genève | Directeur associé, UBS, Zurich. FORMATION: BSc administration d’entreprise, Université des Sciences Appliquées, Zurich | MSc ʺOrganisational & Business Psychology”, Université de Liverpool | Diplôme d’études supérieures en conseil patrimonial, CLTI, Londres, en association avec l’Université de Manchester | ʺThe Executive Programʺ, UVA Darden School of Business, Charlottesville | Certifications: gouvernance familiale et conseil aux familles entrepreneuriales, ʺSociety of Trust and Estate Practitioners, Londonʺ et “Family Firm Institute, Boston”.

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