Pour une jeune entreprise, la croissance reste le défi ultime

« Une start-up est une organisation temporaire conçue pour rechercher un modèle d’entreprise reproductible et évolutif. » La définition émane de Steve Blank, le grand expert californien des start-ups. Et le passage de l’organisation temporaire à la structure pérenne est sans conteste l’étape la plus difficile d’un processus déjà périlleux. Car après avoir créé une entreprise, il faut confronter ses idées aux dures réalités du marché et à cet anglicisme qui s’est imposé comme le Graal : la scaleability. Autrement dit, la capacité de se déployer à grande échelle, de commercialiser son produit ou son modèle d’affaires de manière suffisamment large pour générer de la forte croissance et, à terme, des bénéfices qui viendront récompenser les risques pris par les entrepreneurs et leurs investisseurs. Et là, même les meilleurs concepts sont mis à rude épreuve.

L’une des missions d’Innovaud est justement de permettre aux start-ups, dont la naissance a été favorisée par les conditions cadres ciblées mises en place par le Canton, de réaliser cette transition vers le statut de « scale-up » sous les meilleurs auspices. C’est la vocation du programme « LeadiNNg to Scale-Up », qui joint les forces de nos experts avec celles de l’IMD. La première session de six mois a inauguré la formule au début de cette année, avec une petite quinzaine de participants, et la sélection des entreprises à la deuxième session de dix séances – qui réunira vingt personnes – se termine ces jours.

En quoi consiste cette aide ? Elle répond point par point aux questions et défis que doivent affronter des jeunes pousses ayant levé un premier tour de financement (seed round) et qui doivent résoudre l’équation vitale de la croissance au stade même où la plupart des programmes d’aide et de soutien s’arrêtent.

Menées par un professeur de l’IMD, auquel s’adjoint un entrepreneur expérimenté qui vient témoigner de son vécu et de ses solutions, les dix soirées de trois heures chacune, très interactives, abordent frontalement des thèmes cruciaux : savez-vous gérer votre portefeuille clients ? Comment vous assurer de recruter l’équipe qu’il vous faut ? Quelle est votre stratégie durable ? Votre gouvernance est-elle adéquate, votre Board compte-t-il les bonnes personnes ? Avez-vous une stratégie de sortie ?

Loin d’être un cours magistral, ces sessions valorisent les échanges et modulent leur programme selon les besoins des participants. Les CEO ou fondateurs d’entreprises présents peuvent ainsi brièvement exposer un problème qu’ils rencontrent, et si leur cas est retenu, un examen plus minutieux est effectué par le groupe. Caractéristique de la tonalité de ces sessions : pas de jugement, pas de justification, juste des conseils et des commentaires axés solutions.

Les fondateurs ou CEO des entreprises en question postulent mais sont sélectionnés par les responsables des cours sur trois critères décisifs : outre le 1er tour de financement d’au moins CHF 1 million, un minimum de 8 employés et un potentiel prouvé de forte croissance sont nécessaires. Les entrepreneurs choisis ont aussi la chance d’être invités aux apéros de réseautage de « Scale Up Vaud » une fois par mois, et ainsi échanger avec leurs pairs qui ont quelques années de bouteille dans leur expérience d’entrepreneuriat.

Mobilisant des experts de qualité, sur une durée significative, la participation au programme « LeadiNNg to scale-up » représente un coût inférieur à 10’000 francs par entreprise. Un investissement intelligent : rien ne vaut un partage d’expériences sans concessions mais bienveillant pour prendre les bonnes décisions et, finalement, monter l’échelle du succès sans rater un barreau.

Partager

Patrick Barbey

Patrick Barbey dirige Innovaud, l'agence pour l'innovation du Canton de Vaud. Ingénieur EPFL au bénéfice d’un MBA en gestion de la technologie, il a fait partie de l'équipe fondatrice de plusieurs entreprises. Il s’implique aujourd’hui dans le conseil aux start-ups, PME et grandes organisations. Spécialités et intérêts : entrepreneuriat, technologie, innovation, start-ups, scale-ups, intelligence artificielle, technologies mobiles, réseaux intelligents, énergie et aérospatial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *