Bitcoin High Security

Gérer votre propre nœud Bitcoin

Gérer votre propre nœud Bitcoin

Nous entendons de plus en plus parler d’indépendance financière, de liberté économique et de vie privée. Le réseau Bitcoin et son design immaculé, nous donne les outils pour accéder à une nouvelle finance décentralisée, dont nous sommes les seuls gestionnaires et qui ne dépend pas de la confiance de tierces parties. Mais afin d’améliorer la protection de notre vie privée lors de l’utilisation de Bitcoin, nous devons cependant mettre en œuvre quelques éléments. L’une de ces étapes est certainement la configuration d’un nœud Bitcoin.

Nous le savions déjà, direz-vous. Oui, mais aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez devenir directement Bitcoin, en créant et en exploitant votre propre nœud de manière simple.

Qu’est-ce que cela signifie de faire fonctionner un nœud complet ?

Il s’agit d’acheter du matériel (hardware), d’assembler un petit ordinateur (généralement à l’aide de raspberry), puis d’y installer le système d’exploitation et tous les outils nécessaires. Il est ensuite connecté au réseau local de votre maison. C’est une expérience très instructive, mais surtout un objet qui présente de nombreux avantages. Examinons les principales d’entre elles :

L’Hardware

Sur la photo, vous pouvez voir le matériel nécessaire. Ils sont tous facilement disponibles et le coût total est d’environ 300 CHF. Il s’agit du modèle raspberry pi4 avec 8 Go de RAM et un SSD externe avec connexion USB d’une capacité d’au moins 1 TB.

Les éléments ci-dessus vous permettront d’assembler un système fiable et assez rapide. Il convient également de considerer que la consommation d’énergie d’un nœud complet tel que celui-ci est totalement négligeable et peut être maintenu en fonctionnement continu sans aucun problème. De cette façon, vous faites partie intégrante du réseau Bitcoin.

Système d’exploitation et logiciels

Parlons maintenant de la partie logiciels. Fondamentalement, il s’agit d’un système d’exploitation linux (de type debian) dans lequel nous devons placer divers logiciels. En faisant tout à la main, cette installation peut être compliquée, surtout si l’on veut équiper le nœud  avec le réseau onchain et le réseau lightning.

Mais il existe aussi une autre solution. Il existe en fait une distribution appelée Umbrel (il y en a aussi beaucoup d’autres), qui vous permet d’obtenir le système d’exploitation + tous les logiciels nécessaires immédiatement pré-installés et prêts à être utilisés.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Nous téléchargeons le fichier image depuis le site Umbrel et ensuite nous faisons flash sur une SD card. La carte SD doit être insérée dans le raspberry pour le démarrer. Le système sera opérationnel en quelques minutes.

Les étapes suivantes consistent à effectuer la première initialisation, c’est-à-dire à définir les mots mnémoniques et à les sauvegarder. Vous pouvez accéder à votre nœud de deux manières différentes :

La deuxième façon vous permet d’atteindre le nœud depuis l’extérieur de votre domicile, par exemple avec un Torbrowser.

Comme déjà mentionné, umbrel fournit une installation complète, gérée via Docker (un système de conteneurs très utile). L’utilisateur ne doit donc pas se soucier de configurer les logiciels individuellement, ni d’effectuer d’autres opérations complexes.

Une fois le système démarré, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Quand cette opération est effectuée, le système commencera à valider la blockchain Bitcoin. Cela prendra quelques jours et environ 400 GB d’espace SSD pour le moment. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’une fois la synchronisation de la blockchain terminée, d’autres GB seront nécessaires pour l’adressage par le electrum server (qui est partie de la suite des logiciels).

Les principaux logiciels inclus sont:

Il existe de nombreux éléments supplémentaires qui peuvent être installés de manière modulaire en tant qu’APPS. certains ne sont pas liés au Bitcoin mais sont intéressants car ils peuvent fonctionner comme des ordinateurs personnels.

Une fois que la vérification de la blockchain est entièrement terminée, vous pouvez commencer à déposer des fonds onchain sur votre porte-monnaie local (faites attention à ce que ce soit un “hot wallet”) et ensuite vous avez la possibilité d’ouvrir un canal du réseau Lightning pour commencer à effectuer des paiements sur Lightning. Les prochaines étapes consisteront à apprendre à équilibrer un canal, à utiliser le RTL et à explorer les autres applications disponibles.

J’espère que je vous ai intriguée. L’installation de votre propre nœud est bénéfique pour votre vie privée et contribue à la sécurité et à la décentralisation du réseau. C’est définitivement une activité que je suggère à tous les amateurs de bitcoins.

Exit mobile version