Bitcoin High Security

Comment fonctionne la signature numérique

signature numerique

La signature numérique permet d’ajouter à tout document ou message une preuve que le document provient réellement de l’expéditeur et n’a pas été altéré entre-temps. Cela peut être vérifié en utilisant la clé publique de l’expéditeur et si la vérification est bonne, alors il ne fait aucun doute que la signature a été créée en utilisant la clé privée appartenant uniquement à l’expéditeur.

Ainsi, la signature numérique peut

La signature numérique est réalisée par la clé privée de l’expéditeur (ou du signataire) et :

Comment l’expéditeur procède-t-il à la signature numérique ?

Voyons, étape par étape, comment se déroule la procédure de création d’une signature numérique à l’aide de la clé privée de l’expéditeur :

Comment le destinataire vérifie la signature numérique

Nous allons maintenant voir comment Bob peut recevoir le document et vérifier que la signature numérique appartient bien à Alice et que le document n’a pas été falsifié :

 

Cette procédure est très importante aujourd’hui et utilisée dans de nombreuses procédures et technologies. La compréhension est donc une valeur clé pour tous. J’espère avoir été utile avec cet article technique à valeur ajoutée et si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur les réseaux sociaux pour plus d’informations

Exit mobile version