volatilité bitcoin

Pourquoi la volatilité de bitcoin n’est-elle pas un problème ?

Nous savons tous que le bitcoin, du point de vue des actifs du marché, est très volatile dans sa cotation par rapport à la monnaie fiduciaire. Ceux qui sont abjects pour regarder les graphiques des cotations ont vu comment le prix du bitcoin fluctue souvent très violemment, même de l’ordre de plusieurs dizaines de pour cent.

Cette volatilité est généralement très effrayante pour les marchés et les investisseurs, en particulier les spéculateurs et les investisseurs inexpérimentés qui spéculent sur le prix du bitcoin pour réaliser un gain à court terme.

L’une des causes les plus évidentes de la volatilité des bitcoins est la spéculation. Le cycle d’achat et de vente des bitcoins, souvent dû aux nouvelles, aux émotions des investisseurs, aux décisions politiques ou internationales, crée de fortes fluctuations de prix et génère la volatilité que nous connaissons tous.

prix du bitcoin

La perception du marché

La première question à aborder est celle de la perception par les petits investisseurs. Le facteur d’extrême préoccupation dans toutes les formes de décisions financières fondées sur le risque est peut-être la principale raison de l’instabilité de bitcoin.

Lorsqu’un grand nombre d’investisseurs agissent avec le scepticisme négatif de la presse ou de l’industrie au sujet de leurs participations, cela a un impact sur leur valeur. Quelle que soit la mesure dans laquelle cette méfiance est réellement ancrée dans la réalité, une mauvaise impression ou une impression qui change rapidement peut faire baisser ou déstabiliser considérablement le prix des actifs. Cela peut à son tour entraîner une spirale descendante – une panique de vente. Par conséquent, la perception et la gestion de la perception est un élément essentiel pour soutenir de nouvelles initiatives, même si le risque “réel” ou la fonctionnalité d’un actif comme le bitcoin ne sont pas aussi ambigus.

Cependant, en général, la personne qui achète du bitcoin parce qu’elle en connaît la structure, le fonctionnement et la technologie sous-jacente est plus expérimentée et comprend ces événements de volatilité et est capable de les tolérer. En général, ce type d’investisseur envisage le long terme ou achète souvent des bitcoins uniquement pour convertir leur valeur en argent comptant sans avoir l’intention de les vendre dans un avenir proche. Pour ces types d’investisseurs/utilisateurs, la volatilité des bitcoins est un événement normal qui ne suscite aucune inquiétude car ils n’ont pas un horizon temporel court.

Le mystère technologique

Le mystère qui entoure le bitcoin signifie que la mauvaise presse a une capacité encore plus forte à en faire baisser le prix que d’autres investissements. D’autre part, la nouveauté et l’intrigue de la technologie signifient souvent qu’un battage positif peut conduire à des augmentations de prix plus rapides. Les investisseurs audacieux, désireux de s’immerger dans une nouvelle tendance passionnante, ont beaucoup à y gagner. Tout changement de perception pouvant entraîner une hausse ou une baisse de la valeur d’actifs plus établis est susceptible de se manifester par une oscillation encore plus importante du prix des bitcoins.

Cela pourrait changer à mesure que l’acceptation du bitcoin ou du réseau “lightning network” (layer 2 fast construite sur le réseau bitcoin) augmente. L’une des caractéristiques les plus intéressantes du bitcoin est son adéquation intrinsèque au marché mondial, son hard-money pour la préservation de la valeur, compatible avec la globalité des transactions du XXIe siècle.

bitcoin a fait comprendre au monde entier qu’il est possible de déplacer de la valeur sur internet de manière véritablement numérique, sans intermédiaire, en utilisant un réseau sans confiance avec un nouveau protocole de “communication” de la valeur, qui deviendra la future norme. De nombreuses entreprises dans le monde commencent à comprendre ces aspects et à vouloir en tirer pleinement parti, ce qui conduit à une adoption massive. L’adoption massive tend à stabiliser les prix et à les faire monter.

La Stabilité

On ne sais pas si l’avenir donnera plus de stabilité au bitcoin en ce qui concerne le prix en monnaie traditionnelle. Ce que nous savons, cependant, c’est que la situation créée par la récente urgence sanitaire et la crise économique a conduit les banques centrales à des choix très dramatiques qui auront un impact sur l’inflation et les actifs des épargnants. La sensibilisation et les connaissances accrues dont disposent les personnes et les entreprises entraîneront également une plus grande adoption, ce qui aura une incidence sur les prix. Par conséquent, la volatilité actuelle du bitcoin ne devrait pas être effrayante, le bitcoin est un atout qui restera et deviendra de plus en plus rare, l’outil idéal pour la finance actuelle, mondialisée, internationale et numérisée.

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *