accepter bitcoin

Accepter paiements avec bitcoin dans son e-commerce

Aujourd’hui, de nombreuses boutiques se sont mises en ligne et beaucoup d’autres sont nées immédiatement sous forme de commerce électronique. Le e-commerce est la nouvelle façon de faire shopping, il est de plus en plus actuel et de plus en plus utilisé. Ainsi, les commerçants s’apprêtent aussi à offrir leurs produits et services sur le Web.

De cette façon, il est possible de vendre sur un marché beaucoup plus large, parfois international et sans frontières.

shop boutique en ligne

Bitcoin comme moyen de paiement

Normalement, un commerce électronique vous permet de visualiser de nombreuses photos d’un produit, ses caractéristiques et une description de plus en plus détaillée. L’utilisateur trouve alors la boutique par les moteurs de recherche, par la publicité ou par le rappel de la marque. Lors de ses achats, l’utilisateur dispose généralement de plusieurs modes de paiement. Les plus courantes sont:

  • virement bancaire;
  • carte de crédit;
  • facture;

Tout cela a fonctionné et fonctionne encore parfaitement aujourd’hui, mais de plus en plus de gens s’approchent du monde de la monnaie numérique, de la cryptomonnaie.
Aujourd’hui, il est facile de tenir des bitcoin, il suffit d’avoir un porte-monnaie électronique que vous pouvez aussi avoir sur un smartphone normal et cela vous permet d’acheter en payant par ce moyen, sans avoir à passer par les banques ou autres intermédiaires financiers. Magnifique, n’est-ce pas?

Ainsi, même les commerçants commencent à apprécier cet outil pour accepter les paiements en ligne. Pourquoi? Voyons un peu des avantages qu’il peut y avoir à acquérir des paiements via bitcoin :

  • aucun intermédiaire impliqué. Le paiement reçu du client arrive directement sur un portefeuille du marchand;
  • aucune commission appliquée et aucun risque d’ingérence de tiers;
  • transaction sécurisée et protégée contre le risque de chargeback[1]; un paiement bitcoin est en fait irréversible;
  • contrôle total de votre magasin et de vos paiements;
  • gateway” de paiement normalement très économique;
  • possibilité de connecter votre boutique à le “gateway” de paiement d’une manière assez simple;
  • l’ajout d’une option de paiement supplémentaire qui permet d’obtenir une plus grande part de clients;
  • confidentialité maximale de la transaction. En fait, la transaction n’est enregistrée que sur son propre serveur de gestion des paiements; très important pour le commerçant; très apprécié par les clients;

Comment accepter les paiements en bitcoin?

Pour les raisons invoquées, de nombreux commerçants décident d’ajouter ce mode de paiement. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour traiter ce type de paiement. Certains sont dédiés, c’est-à-dire que vous avez un serveur entièrement dédié à la gestion de vos paiements, alors que d’autres sont partagés, c’est-à-dire que vous avez un compte sur un serveur qui gère plusieurs boutiques. La solution partagée est généralement extrêmement économique et vous permet de démarrer très rapidement en ajoutant bitcoin à votre ecommerce (basé sur  prestashop et woocommerce).

Mais qu’est-ce qui relie le système de commerce électronique à partir du serveur de paiement ? Cela se fait à l’aide d’un plugin logiciel spécifique au programme utilisé par votre commerce électronique. Il suffit de l’installer sur le magasin et d’entrer un code spécifique pour la connexion. Normalement, un consultant peut vous donner des instructions sur la façon de le faire ou de le faire pour vous.

Comment fonctionne le paiement ?

Comment fonctionne le paiement ? Très simple. Une fois le panier préparé par le client, il clique sur le paiement et choisir bitcoin comme mode de paiement. Le système convertit ensuite le montant à payer en bitcoin en temps réel et à la valeur marchande, en indiquant le montant et le montant correspondant en bitcoin (voir l’image ci-dessous).
Un “qrcode[2] est également affiché dans l’écran de paiement. De cette façon, le client ouvrira son portefeuille bitcoin (généralement sur le smartphone), en le dirigeant vers le “qrcode” et c’est tout, avec ce simple geste, le paiement sera complété.

Le gérant du magasin sera immédiatement informé du paiement en cours. Il décidera ensuite après combien de confirmations du réseau bitcoin, considérera le paiement comme entièrement vérifié et traitera ensuite la commande.

Accepter paiements avec bitcoin
Fenêtre de paiement Bitcoin

Cette phase a généralement lieu dans un délai de trente-quarante minutes, un délai tout à fait raisonnable pour l’opérateur de confirmer que le paiement est définitif et que les marchandises peuvent ensuite être expédiées.

L’opérateur de e-commerce disposera également d’un tableau de bord sécurisé où il sera en mesure de voir les paiements avec toutes les données associées, le taux de change et toutes les autres informations.

Le montant reçu est immédiatement disponible dans le porte-monnaie de l’opérateur de e-commerce qui peut en disposer immédiatement comme il l’entend, ou le changer en monnaie fiat ou le garder à disposition.

Nous avons donc de nombreux avantages à ajouter les paiements bitcoin et cela nous projette dans la finance numérique du 21ème siècle.

En plus, comme aujourd’hui les monnaies crypto jouissent d’une grande attention, notre boutique en ligne aura aussi plus de raisons d’être visité. On peut dire qu’à tout est ajouté une raison de marketing.

 

Notes et définitions:

[1] chargeback, explication de wikipedia: La fraude par “chargeback”, se produit lorsqu’un consommateur effectue un achat en ligne avec sa propre carte de crédit, puis demande le remboursement à la banque émettrice après avoir reçu les biens ou services achetés. Une fois approuvée, la chargeback annule la transaction financière et le consommateur reçoit un remboursement de l’argent qu’il a dépensé. Lorsqu’un débit compensatoire se produit, le commerçant est responsable, quelles que soient les mesures qu’il a prises pour vérifier la transaction.

[2]QRcode, explication de wikipedia: le code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. Il permet de transférer facilement de longs textes alphanumériques d’un appareil à l’autre sans avoir à les saisir.

Avatar

Massimo Musumeci

Physicien depuis 1997, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité de l'information, qui sont devenus des éléments clés de la finance du XXIe siècle. Fournit des conseils et de l'aide aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de la finance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *