ART-GENS : Comment intégrer les émotions générées par un désaccord sur une innovation au sein d’un Comité de Direction ?

En juin 2019, Douglas Finazzi, manager de l’IFJ – Startup Support Suisse-Romande accueillait Christian Petit qui venait de prendre ses fonction de CEO de Romande Energie, et moi-même. Il s’agissait de concevoir une conférence autour de la gestion des émotions lors de projets d’innovation et de changement. 

En 2020, le C-19 met le sujet du changement  au centre des préoccupations.

Changer ? Oui, mais comment faire face à l’inconnu ? Innover ? Nous n’avons jamais autant innové que pendant ce deux derniers mois ! Mais comment rassurer les collaborateurs ? Comment les intégrer activement dans le changement au lieu de les forcer ? La réponse: faire de l’ART-GENS, innover en intégrant les ressentis, perceptions et vécus dans le projet au lieu des les occulter.

Je vous propose de (ré-)découvrir cette conférence, elle-même assez innovante. Avec Christian Petit nous avions pris le pari d’innover aussi dans la façon d’animer cette conférence : nous jouons trois sketchs qui illustrent les 3 conditions pour faire de l’#ART_GENS : Conscience – Courage – Résilience.

Voici ART-GENS – L’ART de savoir comprendre les GENS dans son entreprise:

Le débat avec le public qui s’en est suivi était passionnant.

Regardez et partagez vos impressions, perceptions et idées !

#NousAllonsTousMûrirEnsemble #beenergizer #BusinessIsHuman #FoodForHeart

 

Christian Petit, CEO de la société ART-GENS, face à Jochen Peter Breuer, son nouveau DRH un peu trop innovant

 

Savoir partager ses perceptions de manière pertinente
Savoir partager ses perceptions de manière pertinente

 

Il faut d’abord clarifier les chantiers émotionnels avant de prendre des décisions difficiles

 

Un débat passionnant avec le public

 

Jochen Peter Breuer

Jochen Peter Breuer

Jochen Peter Breuer a débuté en 1975 dans une banque d'affaires allemande. En 1984 il crée JPB Consulting à Paris, leader dans le management franco-allemand. En Suisse depuis 2008, il enseigne le Leadership Emotionnel au sein de l’Executive Education Team de HEC Lausanne. Auteur de plusieurs livres et expert reconnu de la sécurité psychologique dans les organisations, il accompagne des entreprises dans le management des émotions collectives et intervient en tant que coach de dirigeants et conférencier via la société JPB & Friends Sàrl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *