Les brevets et diplômes fédéraux, des incubateurs d’excellents cadres pour les entreprises

Alors que l’on ne cesse, à juste titre, de dire que l’on doit revaloriser la formation professionnelle, n’oublions pas de dire que grâce aux titres de brevets et diplômes fédéraux qui y sont directement rattachés, c’est une des meilleures filières pour occuper une fonction de cadre dans l’économie.

Les brevets et diplômes fédéraux sont certainement les titres de la formation supérieure les plus ancrés dans la tradition de formation helvétique, juste après le CFC. Une récente enquête 2019 de la Confédération démontre que ces parcours de formation, sanctionnés par un examen fédéral, s’adressent avant tout aux personnes exerçant une activité professionnelle. 98% des personnes en formation se trouvent déjà sur le marché du travail, avec un taux de chômage de 0,8%, autant dire le plein emploi.  Toutes ces personnes, hommes et femmes ont pour objectif de développer leur carrière professionnelle afin d’occuper un poste de cadre, quel que soit le secteur d’activité. Pour l’immense majorité (plus de 90%) ces personnes travaillent à plein temps.

En toute logique, la presque totalité des candidats entament une formation supérieure dans leur domaine d’activité, ce qui correspond bien à leur projet professionnel de progresser en responsabilités. Au sortir de la formation 2/3 des personnes ayant obtenu un brevet ou un diplôme fédéral occuperont une position dirigeante. On doit se réjouir que ce cursus de formation qui permet à des détenteurs de CFC ou de maturité professionnelle d’obtenir, avec quelques années de pratique, un titre de formation de niveau tertiaire B soit de même niveau qu’un bachelor universitaire (tertiaire A) permet réellement de faire de réelles carrières professionnelles.

La question que l’on est en droit de se poser est de savoir comment peuvent coexister les brevets et les diplômes avec d’autres formation dans un système de « lifelong learning ». Quelle formation peut-on faire après un diplôme fédéral pour continuer à se former en gardant un parcours cohérent en « reconnaissance » professionnelle ?  C’est toute la question des formations continues CAS-DAS-MAS ou des MBA que l’on peut aussi considérer parfois comme des concurrents aux brevets et diplômes fédéraux. Quel but visent ces formations continues ? Quelle place dans un plan de carrière ? Quel financement possible ou souhaitable ?

C’est ce que j’aborderai dans mon prochain blog.

Partager

Frédéric Bonjour

Membre de la direction du Centre Patronal depuis 2013 Frédéric Bonjour est responsable du marketing et des ventes, ainsi que de la marque Romandie Formation appartenant au Centre Patronal . Avec une offre de près de 30 brevets et diplômes fédéraux et quelques 300 chargés de cours, les enjeux de la formation des cadres en entreprise sont son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *