Comment bien se préparer aux entretiens pour convaincre et les réussir ! La Check-list.

La semaine dernière, dans mon article Pourquoi ne suis-je pas embauché(e) quand bien même je suis parfaitement qualifié(e), je vous avais promis de vous partager quelques astuces de préparation aux entretiens et appliquer ces quelques points pour vous assurer un maximum de réussite après avoir passé les étapes probables du filtre ATS, d’avoir su convaincre via un CV impactant que le/la recruteur/euse devait absolument vous recevoir pour un entretien. Voici donc cette check-list basée sur mon expérience passée avec de nombreux talents dont les questions récurrentes m’ont inspirées et aussi récoltée auprès de nombreux recruteurs et moults articles sur le web et réseaux spécialisés mis à ma sauce pour vous !

Se préparer à un entretien ne se résume pas à googler une liste de questions d’entretien courantes (même si, bien sûr, vous devez être prêt à y répondre). Vous devez faire une bonne première impression (pas de costume froissé ni de retard !), connaître l’entreprise, ses valeurs, ses produits et sa mission et, bien sûr, expliquer exactement pourquoi vous seriez un candidat idéal pour ce poste.

Pour vous aider à vous préparer, voici une liste de conseils « pré-entretiens ». Qu’il s’agisse d’élaborer une stratégie pour répondre aux questions les plus difficiles ou de préparer vos affaires, ou encore comment vous renseigner sur l’entreprise vous trouverez ci-après une check-list qui vous permettra de vous montrer que vous êtes le meilleur choix.

Une grande partie de votre préparation à l’entretien dépendra des spécificités du poste, de l’entreprise et même de la personne qui vous fait passer l’entretien et de la manière dont elle le fait.

  1. Effectuez des recherches sur l’entreprise.

Passez quelques heures à apprendre tout ce que vous pouvez sur l’entreprise et aussi son secteur d’activité à partir d’autant de sources que possible. Analysez leurs enjeux à court, moyen et long terme. Parlez aux personnes de votre réseau pour trouver des employés actuels et anciens, lisez les communiqués de presse actuels et, bien sûr, passez du temps sur Google. Souvent, les candidats se contentent de consulter les informations diffusées par l’entreprise sur son site web et ses comptes de médias sociaux, mais négligent d’approfondir ce que d’autres disent. En consultant plusieurs sources, vous obtiendrez une image plus large de l’entreprise (ainsi que de toute presse négative), et vous serez prêt à expliquer pourquoi vous aimeriez y travailler et ce que vous pouvez faire pour elle.

  1. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le poste à pourvoir.

Avant de montrer à votre interlocuteur/trice pourquoi vous seriez un excellent candidat, vous devez savoir ce qu’il recherche. Heureusement, la plupart des organisations ont indiqué exactement ce qu’elles attendent d’un candidat dans l’offre d’emploi. Reprenez donc la description que vous avez consultée avant de poser votre candidature. Quelles sont les compétences et les expériences mises en avant ? Quels problèmes ce candidat devra-t-il résoudre ? Ce sont les points sur lesquels vous voudrez insister tout au long de l’entretien. Utiliser un surligneur est une bonne idée.

  1. Essayez le produit ou le service de l’entreprise (si vous le pouvez).

Si l’entreprise pour laquelle vous postulez vend un produit que vous pouvez essayer, essayez-le avant l’entretien (idéalement, plusieurs fois). Si vous êtes embauché, votre objectif sera de créer de la valeur pour les personnes qui utilisent ce produit, et le fait d’être vous-même un utilisateur est la première étape. De plus, cela montrera au responsable du recrutement que vous êtes vraiment intéressé par le poste. Quoiqu’il en soit vous vous positionnerez plus facilement en apporteur de solution en comprenant bien le produit.

  1. Se renseigner sur les personnes qui vous feront passer l’entretien

Si l’on ne vous dit pas qui vous rencontrerez lors de l’entretien, demandez-le. Renseignez-vous sur le rôle de chaque interlocuteur/trice au sein de l’entreprise et préparez des questions qui lui sont spécifiques. Vous pouvez demander des détails sur leur rôle, discuter de l’actualité dans leur domaine ou évoquer un intérêt commun que vous savez qu’ils ont en dehors du bureau (contentez-vous d’en mentionner un dans un endroit facile d’accès, comme la biographie de l’entreprise ou le profil LinkedIn).

  1. Déterminez le type d’entretien que vous allez passer et préparez-vous en conséquence.

Les entreprises n’utilisent pas toutes le même type d’entretien ; demandez donc à quoi vous serez confronté. Par exemple, certaines entreprises vous demanderont de rencontrer individuellement plusieurs personnes de l’entreprise, tandis que d’autres vous demanderont de rencontrer plusieurs personnes à la fois ou de faire une présentation d’entretien. Il se peut également que vous passiez un entretien téléphonique ou via vidéo-conférence. Il est tout à fait normal de demander à l’avance au recruteur ou au responsable des ressources humaines quel sera le format de l’entretien. Une fois que vous le savez, investir du temps pour vous familiariser avec ce style peut faire une énorme différence.

Renseignez-vous sur les techniques d’entretien et sur les questions les plus courantes.

  1. Identifiez vos arguments de vente pour ce poste.

Même si vous êtes à l’aise en entretiens, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir attentivement à vos compétences, vos réalisations et vos réponses à l’entretien qui toucheront le plus vos interlocuteurs/trices pour le poste en question. Vos capacités de gestion ? Votre créativité ? Reprenez vos notes et faits de carrière et voyez ce qui vous rend le plus qualifié.

  1. Soyez prêt à parler de vous à votre interlocuteur.

Pour chaque entretien, vous devez avoir une réponse à la question “Parlez-moi de vous” qui soit adaptée au poste et à l’entreprise et prête à être utilisée. Les recruteurs posent presque toujours cette question ou une question similaire – comme “Présentez-moi votre CV” – pour entamer la conversation, vous devez donc vous assurer que vous partez du bon pied. (Voir aussi point 10.)

  1. Sachez pourquoi vous êtes intéressé par ce poste dans cette entreprise.

Il est probable que l’on vous demandera pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et cette entreprise. (Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous ne devriez pas aller à l’entretien !) Pour être sûr de pouvoir répondre, identifiez quelques facteurs clés concernant le poste et l’organisation qui correspondent à vos points forts, à vos intérêts et/ou à votre style de travail et qui vous enthousiasment pour le poste. Même si l’on ne vous pose pas de questions spécifiques à ce sujet, vous pouvez vous en servir pour répondre à d’autres questions.

  1. Recherchez les grilles salariales.

Même si vous n’êtes pas prêt à parler d’argent, ou que vous soyez mal à l’aise, il se peut que l’on vous demande quelles sont vos attentes en matière de rémunération. Pour éviter d’être pris au dépourvu et de donner (ou d’accepter) un chiffre inadapté, faites quelques recherches sur les salaires dans le même secteur pour savoir comment vous vous situez et savoir quoi répondre.

  1. Préparez vos histoires.

La plupart des recruteurs poseront au moins quelques questions comportementales (compétences humaines), c’est-à-dire des questions sur la manière dont vous avez agi ou agiriez dans certains scénarios. Vous ne pouvez évidemment pas anticiper toutes les situations possibles sur lesquelles on vous interrogera, mais vous pouvez préparer quelques anecdotes sur vos expériences professionnelles passées que vous pourrez adapter si nécessaire. Et rappelez-vous, une histoire est mémorisée 22 fois de plus que de simples faits.

  1. Familiarisez-vous avec la méthode STAR.

Chaque fois que vous répondez à des questions d’entretien par une anecdote, vous devez vous assurer que cette anecdote est bien structurée et que le message est clair. Votre objectif doit être de donner à votre interlocuteur tout le contexte dont il a besoin pour comprendre ce qui s’est passé, tout en répondant à la question de manière claire et concise. Une façon d’y parvenir est d’utiliser la méthode STAR. STAR est l’acronyme de :

  • Situation : Exposez brièvement le scénario en donnant juste assez de détails pour que votre interlocuteur comprenne les enjeux et tout le reste de votre réponse.

  • Tâche : Parlez de votre rôle dans la situation.

  • Action : Expliquez ce que vous avez fait et pourquoi.

  • Résultat : Parlez à votre interlocuteur/trice du résultat et de ce que vous avez appris.

Notez que pour certaines questions, vous pouvez légèrement modifier cette structure. Par exemple, si vous parlez d’un moment où vous avez fait preuve de leadership, pensez à définir ce que signifie le leadership pour vous avant de vous lancer dans votre récit.

La méthode STAR garantit que vos histoires auront toujours un début, un milieu et une fin et surtout un sens contextuel.

  1. Notez les chiffres et les détails importants*.

N’oubliez pas les chiffres ! Trouvez des chiffres de revenus, des chiffres d’engagement, des budgets ou des tailles d’équipe, des pourcentages de temps économisé, ou tout autre élément que vous pouvez utiliser pour communiquer votre impact. Le fait d’utiliser des chiffres concrets lorsque vous parlez de vos responsabilités et de vos réalisations ou lorsque vous répondez à des questions comportementales lors d’un entretien rend les choses plus agréables et vous permet d’expliquer au responsable du recrutement pourquoi vous êtes si génial. Vous pouvez même les noter afin de pouvoir vous y référer pendant l’entretien.

  1. Améliorez vos compétences en matière d’entretien.

La façon dont vous répondez aux questions de l’entretien n’est pas tout, même si c’est déjà beaucoup. Les intervieweurs perçoivent également, consciemment ou inconsciemment, la façon dont vous utilisez d’autres compétences d’entretien telles que l’écoute active, la conversation et l’empathie et aussi votre langage non-verbal. Ces compétences vous permettent non seulement de marquer votre interlocuteur/trice, mais aussi de lui donner une idée de ce que cela pourrait être de travailler avec vous en tant que collègue.

  1. Entraînez-vous – mais n’apprenez pas par cœur – à répondre aux questions courantes de l’entretien.

Vous pouvez et devez vous familiariser avec les questions courantes de l’entretien, mais ne vous préparez pas en rédigeant l’intégralité de votre réponse ; notez plutôt quelques notes ou points et gardez-les à portée de main pour l’entretien lui-même. Vous vous assurerez ainsi de couvrir toutes les bases, sans avoir à lire un script. Entraînez-vous à vous regarder dans le miroir et à répondre à voix haute. Ce travail préparatoire vous aidera à clarifier vos idées et vous mettra beaucoup plus à l’aise pendant l’entretien.

  1. Pensez au langage non-verbal.

Renseignez-vous sur les messages véhiculés par votre langage corporel. Soyez conscient de ce que vous communiquez par votre posture et votre attitude, et assurez-vous qu’elle est bonne. (Par exemple, le fait de s’asseoir avec les bras et les jambes croisés indique que vous êtes fermé ou que vous vous sentez sur la défensive). Réfléchissez à vos mouvements à l’avance afin de ne pas être distrait (ou de ne pas distraire) pendant l’entretien. Si vous êtes en vidéo, réfléchissez à la manière dont vous montrerez que vous êtes activement engagé dans ce format – en plaçant la fenêtre Zoom près de votre caméra afin de ne pas détourner le regard de votre interlocuteur, par exemple, ou en faisant des gestes ou des expressions non verbales pour montrer que vous écoutez sans couper le micro de votre interlocuteur.

  1. Faites des simulations d’entretien.

Si vous en avez le temps, faites quelques simulations d’entretien avec un ami ou un proche. Vous serez bien meilleur pour répondre à la question “Qu’apporteriez-vous à ce poste ?” la centième fois que vous le ferez et vous saurez à l’avance où vous voulez mettre vos mains et comment vous voulez vous asseoir. La pratique fait la perfection…(Practice makes perfect !)

  1. Écrivez les questions que vous leur poserez.

La plupart des entretiens se terminent par “Avez-vous des questions à me poser ?” et vous devez absolument avoir des questions. Vous pouvez commencer par cette liste de questions d’entretien à poser, mais vous devez également prévoir des questions très spécifiques au poste et à l’entreprise. Préparez plus de questions que vous ne le pensez : vous ne voulez pas poser des questions auxquelles il a déjà été répondu ou vous retrouver sans solution de rechange si votre interlocuteur a déjà abordé vos deux premières questions au cours de la conversation. D’ailleurs n’attendez pas la fin d’un entretien pour poser des questions. Un entretien est avant une conversation entre deux individus afin de jauger la pertinence de la candidature mais aussi pour vous un moyen de confirmer si le poste est vraiment pour vous. (Adéquation entre vos valeurs et celles de l’entreprise).

  1. Prévoyez ce que vous ferez si vous êtes pris au dépourvu.

Vous ne pouvez pas tout prévoir, mais vous pouvez vous préparer à faire face à l’inattendu, par exemple à une question d’entretien à laquelle vous ne savez pas répondre. Par exemple, vous pouvez trouver une phrase qui vous permettra d’éviter les temps morts si vous avez besoin de gagner du temps et de rassembler vos idées. Deux stratégies qui fonctionnent bien consistent à répéter la question en réfléchissant avant de répondre ou à dire (lentement) : “C’est une excellente question. Ma meilleure réponse serait…”

  1. Préparez-vous à des entretiens techniques ou à des tests de compétences.

Si vous vous préparez à un entretien technique ou si l’on vous a dit qu’il y aurait un test de compétences lors de votre entretien, commencez à vous préparer et à vous entraîner le plus tôt possible. Un livre de préparation ou des exemples de questions vous permettront non seulement de vous entraîner, mais aussi de vous mettre dans un état d’esprit propice à la résolution de problèmes.

Préparez-vous à bien vous présenter et à régler tous les aspects logistiques de l’entretien.

Une fois que vous avez préparé le contenu de votre entretien, il est temps de vous assurer que vous êtes bien habillé et que vous avez confiance en vous.

  1. Pensez à votre tenue vestimentaire.

À moins que vous ne vous prépariez à un entretien téléphonique, vous devrez tenir compte de votre apparence physique (et oui, pour les entretiens vidéo, cela inclut les pantalons). (Et oui, pour les entretiens vidéo, cela inclut les pantalons.) Vous ne savez pas quoi porter ? Renseignez-vous et par exemple rendez-vous sur la page qui sommes-nous de l’entreprise ou regardez les photos sur les médias sociaux Habillez-vous au moins aussi professionnellement que les employés. Par exemple, dans un environnement décontracté, une tenue d’affaires décontractée est appropriée pour un entretien. Pour mon tout premier entretien chez Salomon, j’étais arrivé en costume cravate dans un univers de designers…Ils ont bien rigolé…

  1. Ayez une apparence appropriée et professionnelle.

N’oubliez pas les petites choses. Veillez à ce que votre tenue soit nettoyée, bref, impeccable. Cirez vos chaussures, vérifiez que les ourlets ne sont pas défaits et assurez-vous que vos ongles sont soignés. Faites-vous dorloter un peu, parce qu’être à votre avantage vous aide à vous sentir à votre avantage. Si vous avez besoin d’un soin du visage, d’une coupe de cheveux, d’un rasage ou même d’une nouvelle tenue pour l’entretien, n’hésitez pas ! Si vous n’avez pas de tenue appropriée, faites-vous en prêter une. Vous sentir bien dans votre peau renforcera votre confiance en vous, et nous n’avons probablement pas besoin de vous dire que la confiance en soi est essentielle pour décrocher un emploi.

  1. Imprimez des copies de votre CV.

Si vous vous rendez à un entretien en personne, vous devrez apporter suffisamment de copies de votre CV pour toutes les personnes que vous rencontrerez, plus une copie pour vous référer à vous-même. Toutefois, si vous passez un entretien téléphonique ou vidéo, il peut être utile d’imprimer une copie de votre CV pour pouvoir vous y référer facilement. Et surlignez les axes importants.

  1. Préparez une liste de références.

Préparez une liste de références, que vous pensiez qu’on vous la demandera ou non. Pour chaque référence, indiquez le nom, le titre, l’organisation, la division ou le département, le numéro de téléphone et l’adresse électronique, ainsi qu’une phrase expliquant brièvement la relation (par exemple, “Monsieur Gautier a été mon chef d’équipe pendant deux ans, au cours desquels nous avons collaboré à quatre lancements de produits importants”). Si vous avez un entretien en personne, une copie papier est une bonne idée, et pour tout entretien ultérieur, le fait d’être prêt à envoyer le dossier dès qu’on vous le demande montre que vous vous préparez à l’avance.

  1. Testez toute la technologie nécessaire.

Si vous passez votre entretien par visio-conférence ou par téléphone, assurez-vous à l’avance que tout le matériel, les logiciels et les connexions réseau nécessaires fonctionnent correctement. Si vous pouvez utiliser des écouteurs avec un microphone, faites-le et assurez-vous qu’ils sont connectés avant le début de l’entretien.

  1. Préparez vos affaires à l’avance.

Le sac à main, le sac à dos ou la mallette que vous portez doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de tous les jours, vos indispensables pour l’entretien, comme des CV supplémentaires et un bloc-notes, ainsi qu’une trousse d’urgence spéciale contenant ce dont vous pourriez avoir besoin dans une situation inattendue (par exemple, des pansements, un bâton antitache, un parapluie et des bonbons à la menthe). Voici une liste de contrôle générale de ce qu’il faut apporter à un entretien pour être bien préparé. Et faites le ménage dans votre sac ! Si vous devez fouiller entre les emballages de bonbons, les chargeurs de téléphone et les vieux reçus pour trouver votre CV, vous aurez l’air un peu désorganisé.

  1. Déterminez où vous allez et comment vous vous y rendez.

Que vous conduisiez ou preniez les transports en commun, vérifiez à l’avance votre itinéraire (y compris l’endroit où vous pourrez vous garer). Achetez les billets nécessaires, ajoutez de l’argent à votre carte de métro, faites le plein d’essence ou faites tout ce qui pourrait vous ralentir sur le chemin de l’entretien. Sachez combien de temps il vous faudra pour arriver à destination et prévoyez suffisamment de temps supplémentaire en cas de retard dans la circulation ou les transports en commun.

  1. Préparez votre environnement (si nécessaire).

Si vous passez un entretien à distance, vous êtes responsable de votre environnement. Assurez-vous donc d’être dans un endroit calme, sans distractions, et que tout ce dont vous aurez besoin pendant l’entretien est posé devant vous, ainsi qu’un bloc-notes, un stylo et une boisson. Pour les entretiens vidéo, vous devrez également prêter attention à ce qui se passe derrière vous. Choisissez donc un fond uni ou non distrayant devant lequel vous asseoir et assurez-vous à l’avance que votre prise de vue n’est pas encombrée et qu’elle est bien éclairée.

  1. Remplissez une antisèche pour l’entretien.

Vous pouvez utiliser une antisèche pour compiler tous les détails dont vous devez vous souvenir, prendre des notes sur ce que vous voulez dire et demander, et cocher tous les éléments essentiels à apporter à l’entretien. Imprimez-en une pour chaque entretien, relisez-la le matin même et vous serez prêt à partir ! Mais attention, évitez de l’utiliser durant l’entretien. Ou alors clairement annoncer que vous aller puiser dans vos notes pour affiner votre réponse, mais ne donnez pas l’impression à votre interlocuteur/trice que vous tenter de tricher.

  1. Passez une bonne nuit de sommeil.

Se coucher tôt peut sembler être une évidence, mais peu de choses vous déconcentreront autant que le manque de sommeil.

  1. Calmez vos nerfs et/ou préparez-vous.

Immédiatement avant l’entretien (ou le plus tôt possible), vous devez vous mettre dans le bon état d’esprit. Attendez-vous à être nerveux et prévoyez à l’avance d’utiliser les outils dont vous aurez besoin. Ces méthodes diffèrent d’une personne à l’autre, alors réfléchissez à ce qui vous conviendra le mieux. Peut-être y a-t-il un quelqu’un qui pourra vous encourager (ou vous décourager) par téléphone ou par messagerie, ou une chanson qui vous donne toujours l’impression que vous pouvez faire n’importe quoi.🤘🎶 Peut-être avez-vous besoin d’effectuer des exercices de respiration ou de vous donner des conseils dans votre voiture. Quoi qu’il en soit, vous serez prêt à vous rendre à votre entretien confiant, calme, positif et prêt à gagner !

*Je vous ferai part dans un prochain article des astuces pour insérer des chiffres dans vos CV quand bien même vous ne travaillez pas forcement dans des domaine directement quantifiables (même si vous le verrez, tout est quantifiable !)

 

Bonne lecture et à bientôt ,

 

Cyrille

 

Tiré de plusieurs articles parus dans the Muse, Welcometothejungle et HBR et de mon expérience 🙂

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Cyrille Gay

Après des études de Design de Produit à Art Center College of Design, Cyrille Gay à travaillé dans le domaine de la chaussure de sport en tant que directeur du design pour des grandes marques et, de 2012 à 2017 chez Quechua, la marque de randonnée de Decathlon. En 2022, il fonde CareerDesigners, société qui accompagne les individus comme les entreprises dans leur quête de visibilité et audibilité.

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