Pourquoi ne suis-je pas embauché(e) quand bien même je suis parfaitement qualifié(e)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Me voici de retour avec joie après une absence certaine. Je suis ravi de partager avec vous ces quelques lignes au sujet des entretiens.

Une thématique récurrente qui est souvent abordée lors des ateliers que je donne sur les ATS (logiciels de suivi de candidature) et le CV impactant. Oui, tout est lié, et logiquement la performance en entretien ne peut être évaluée que si l’on y est invité donc, avoir passé ce premier obstacle.

C’est l’un des aspects du chemin du retour à l’emploi les plus frustrants : vous postulez aux bons postes (enfin vous croyez) et vous avez les bonnes qualifications, les bonnes compétences. Vous savez que c’est vrai parce que vous avez des entretiens, votre CV est compatible aux ATS, il est impactant et met en avant votre proposition de valeur unique…

Et pourtant, et pourtant, vous ne recevez pas d’offres.

Vous n’arrêtez pas d’entendre que, bien que vous ayez été finaliste, malgré la qualité de votre candidature,  ils ont choisi quelqu’un qui “correspondait mieux”. (Ou peut-être que vous n’avez pas de nouvelles du tout).

 Si vous ne passez pas l’étape de l’entretien, c’est que vous devez probablement changer la façon dont vous gérez cette partie du processus.

Voici comment repérer ce qui vous empêche d’avancer et comment y remédier :

Vous êtes qualifié, mais ennuyeux

En repensant à votre entretien, vous être plutôt content/e. Vous avez répondu raisonnablement bien à toutes les questions et n’avez pas commis d’erreur majeure. Rien de remarquable vraiment, mais vous savez que vous avez fait “le job”.

Malheureusement, cela ne suffit généralement pas pour décrocher une offre.

Les recruteurs mènent souvent plusieurs entretiens par jour, parfois les uns après autres. Quand bien même vous possédez de solides qualifications, vous aurez du mal à figurer sur la liste des candidats – et encore moins au sommet de la pile – si le responsable du recrutement doit consulter ses notes pour se souvenir de vous.

Comment corriger le tir ?

Une fois encore il s’agit de sortir du lot et d’être visible afin de marquer les esprits.

Il faut savoir que les recruteurs cherchent de façon quasi subliminale le candidat idéal qui donnera l’impression d’être à la fois capable de faire le travail et aussi d’être quelqu’un avec qui on a envie de passer du temps – en d’autres termes, “chaleureux et compétent”. Il s’agit là des compétences et qualités humaines. Une fois encore il s’agit de sortir du lot et d’être visible afin de marquer les esprits.

En effet, un/e candidat/e qui sait communiquer mais ne possédant pas certaines compétences techniques, devra alors développer celles-ci pour renforcer sa candidature (par exemple, en suivant un cours ou autre formation pertinente). Au contraire, si vous avez des compétences techniques et désirez améliorer votre aptitude à communiquer, il est crucial de créer une connexion avec votre interlocuteur/trice. Se montrer sous un visage humain donc mettre en avant ses compétences humaines.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’entraîner, de répéter encore et encore. De toutes façons, vous devez vous préparer avant un entretien mais ne vous contentez pas de répéter dans votre ce que vous allez dire dans votre tête. Demandez à une connaissance proche de vous aider à répéter vos réponses.

Demandez-lui de vous faire un retour objectif : êtes-vous un peu statique dans votre discours ? parlez-vous trop longtemps ? avez-vous l’air de vous ennuyer ?

Psst ! Posez-vous la question : êtes-vous certain que c’est le bon poste ? 😉

 

Vous êtes qualifié/e, mais vous manquez de compétences en matière d’entretien

On connait tous certainement quelqu’un de très intelligent, mais qui, pour une raison ou une autre, n’est pas doué pour les tests ou les examens ? Cette personne est nerveuse, elle se sent bloquée, elle s’étouffe. Et bien la même chose peut se produire en entretien.

Il se peut que vous possédiez parfaitement compétences pour décrocher le poste, mais une fois assis en face du responsable du recrutement, vous vous mettez sans cesse en porte à faux et vous vous vendez très mal. Peut-être que vous avez tendance à vous plaindre de votre ancien patron ou vos ex-collègues, de sorte que vous n’apparaissez pas comme un « Team Player ». Vous posez peut-être des questions qui mettent en évidence que vous n’avez pas effectué vos recherches. Ou pas suffisamment. Peut-être ne posez-vous aucune question. Peut-être n’envoyez-vous pas le message de remerciement après l’entretien, parce que vous pensez qu’elle n’a pas vraiment d’importance. (C’est pourtant le cas).

Comment corriger le tir ?

Il peut sembler frustrant de devoir “respecter les règles” si vous êtes suffisamment expérimenté et qualifié pour commencer immédiatement.

Mais la vérité est là : C’est le cas. Les règles s’appliquent à tout le monde.  La première étape consiste donc à accepter le fait que – tout comme un mauvais candidat à un examen doit améliorer sa façon de le passer (en plus d’étudier la matière) – vous devrez en apprendre davantage sur les entretiens.

Votre rôle est de considérer votre interlocuteur comme votre client. Ce client a un besoin, vous être la solution.

  • Effectuez votre recherche de façon approfondie. Imprégnez-vous de la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur le protocole d’embauche. Quel type d’entretien, où, qui, comment, etc. Plus vous en saurez sur l’entreprise et les enjeux du secteur dans lequel elle évolue, plus vous saurez comment vous positionner en solution et non pas comme simple demandeur d’emploi. Votre rôle est de considérer votre interlocuteur comme votre client. Ce client a un besoin, vous être la solution.
  • Demandez-vous s’il y a un moment particulier dans un entretien où vous vous sentez toujours pris au dépourvu. Êtes-vous mal à l’aise lorsqu’il s’agit de parler de vos prétentions de salaire ? Peut-être ne savez-vous toujours pas quoi répondre à la question “Quelle est votre plus grande faiblesse ?” ou question similaire. Ces échanges sont délicats et portent certainement un enjeu conséquent et c’est normal et c’est tout-à-fait acceptable d’admettre que vous avez du mal à aborder certains aspects.

 

  • Une fois que vous avez identifié les points à améliorer, corrigez-les. Utilisez sans retenue le système STAR pour préparer vos entretiens. Cette méthode vous permettra de raconter une histoire choisie qui relate comment vous avez géré, selon telle situation, telle tâche, quelles actions vous avez prises et quels résultats vous avez obtenus. Souvenez-vous, une histoire est 22 fois plus retenue que de simples faits. Alors sortez du lot !

Utilisez sans retenue le système STAR pour préparer vos entretiens, la meilleure façon d’être mémorable !

Vous avez les compétences, mais êtes désespéré/e

Lorsqu’on vous demande pourquoi vous voulez ce poste, vous dites la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ! Vous pouvez vous épandre sur le fait qu’il s’agit de l’entreprise de vos rêves. Vous pouvez aussi dire franchement que vous seriez prêt à tout pour être embauché/e et que vous êtes parfaitement qualifié pour ce poste.

L’honnêteté est la meilleure des politiques, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas toujours entièrement vrai… Mais cela ne veut cependant pas dire mentir ! Si vous donnez l’impression que votre recrutement est une grande faveur, le recruteur risque de vous écarter au profit d’une personne qui présentera la situation comme étant avantageuse pour elle et pour l’entreprise.

Comment corriger le tir ?

Comme pour toute chose, il est possible d’être trop honnête. Vous pouvez dire à votre conjoint/e ou à vos amis proches que tel vêtement n’est pas votre préféré, sans pour autant dire que c’est la coupe la plus ratée qui existe. De la même façon, vous pouvez montrer votre passion pour une entreprise en donnant des réponses éclairées sur ce qui vous a incité à postuler et sur la manière dont vous aborderiez les projets potentiels (au lieu de caresser l’ego de votre interlocuteur). Aussi, vous n’êtes pas obligés de parler de votre âge, mais plutôt de parler de la grande expérience que vous apportez. De toute façon la date de vos premiers diplômes vous trahira le cas échéant.

N’oubliez pas que si vous mettez l’accent sur les raisons pour lesquelles vous voulez ce poste, il y a de fortes chances que vous ne passiez pas assez de temps à expliquer pourquoi l’entreprise aurait intérêt à vous embaucher (ce qui est, après tout, sa motivation). Ainsi, chaque fois que vous mentionnez un aspect de l’entreprise que vous aimez, citez un moyen de soutenir, d‘innover ou de développer quelque chose au sein de l’entreprise. Soyez curieux et passionnés !

Le fait de cocher toutes les cases de la description du poste peut vous permettre de décrocher le poste. Mais pour surpasser les autres candidats qualifiés et décrocher une offre, assurez-vous d’aller droit au but et de ne pas commettre l’une des erreurs mentionnées ci-dessus. Et surtout, surtout montrez-leur quel humain vous êtes. Surtout de nos jours…

Et maintenant à vous de jouer et bonne chance !

À bientôt pour une suite de cet article où j’aborderai les astuces pour convaincre que vous êtes le meilleur choix en entretien…

 

Cyrille

inspiré d’un excellent article paru dans The Muse/2020

Partager

Cyrille Gay

Après des études de Design de Produit à Art Center College of Design, Cyrille Gay à travaillé dans le domaine de la chaussure de sport en tant que directeur du design pour des grandes marques et, de 2012 à 2017 chez Quechua, la marque de randonnée de Decathlon. En 2022, il fonde CareerDesigners, société qui accompagne les individus comme les entreprises dans leur quête de visibilité et audibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *