ATS : Et si la recette était la transparence ?

Chers lecteurs,

À la suite des nombreux commentaires de mon blog précédent sur la pénurie de Talents, je saisis l’occasion de revenir sur 3 points, à mon sens fondamentaux, dans le processus global de rencontre entre un chercheur d’emploi et un employeur : La pertinence, le sens et la transparence !

La pertinence de la forme et du fond.

Pour être visibles, nous avions vu à quel point il était fondamental de former les candidats à l’emploi aux subtilités des ATS (Applicant Tracking System) ou logiciels de suivi de candidatures.

Voici pour la forme.  

Il est tout aussi important de leur enseigner comment rédiger un CV impactant et convaincant, en ne perdant jamais de vue que l’objectif est d’attiser la curiosité du lecteur en affirmant que notre candidature est la meilleure et pourquoi !

Voilà pour le fond.

En effet, si une candidature passe enfin la présélection des ATS, il serait dommage qu’elle ne soit pas retenue par manque de punch et d’arguments démontrant notre « WHY ME ? ».

Pour rappel, une candidature doit se construire autour d’une description de poste bien précise. Le fait d’envoyer un dossier « générique » ne donnera que très peu de résultats positifs et concluants. Un ATS ou plus précisément la partie « analyse syntaxique des CV » recherchera le taux de correspondance des mots clés et notera la candidature. Plus la note est élevée (au moins 75% de correspondance des mots clés recherchés), plus elle aura de chance d’être visible donc repérée par un recruteur.

Voilà pour le sens.

OK, ça on commence lentement à l’intégrer et le comprendre. En tout cas sur le principe.

Maintenant la transparence.

J’ai eu la chance de donner à ce jour plusieurs conférences sur la thématique des ATS et aujourd’hui, un sujet m’occupe de plus en plus l’esprit à la suite d’une question très pertinente lors d’une de mes conférences :

« Pourquoi les entreprises utilisant un ATS ne l’annoncent-elles pas ouvertement dans leur description de poste ? N’y gagnerait-on pas en transparence et en efficience ? »

Dans mes ateliers, j’accompagne des talents notamment en leur transmettant l’importance de bien maitriser le fonctionnement des logiciels pour être visibles (un chercheur d’emploi averti en vaut au moins 2 !), et aussi en leur indiquant que la description de poste est telle une recette de cuisine qu’il faut suivre quasiment mot pour mot pour s’assurer un pourcentage élevé de correspondance des mots-clés.  Mais un ingrédient manque dans cette recette, c’est la température du four et le type de cuisson, chaleur tournante, grill etc. (c’est l’heure du repas désolé) à savoir le mode de triage des candidatures. Logiquement, il semblerait cohérent que les entreprises annoncent clairement que la candidature sera lue par un ATS.

Tout le monde y gagnerait : les employeurs en recevant plus de candidatures pertinentes, et les chercheurs d’emploi en étant eux aussi plus visibles.

Je le rappelle : un ATS n’est pas contre vous, n’a pas de biais et favorise la rencontre rapide entre deux parties prenantes dont les intérêts se rejoignent.

Alors oui, il serait judicieux et utile de dire dans une description de poste que les candidatures seront filtrées par un logiciel.

Tout le monde y gagnerait : les chercheurs d’emploi, car prévenus sur le protocole de pré-sélection et les employeurs gagnant en transparence et donnant les bons paramètres pour faire réussir une candidature et finalement, pourvoir un poste !

Alors ? Qui se lance ? Une belle résolution de nouvel an non ?

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2023 !

Cyrille

Partager

Cyrille Gay

Après des études de Design de Produit à Art Center College of Design, Cyrille Gay à travaillé dans le domaine de la chaussure de sport en tant que directeur du design pour des grandes marques et, de 2012 à 2017 chez Quechua, la marque de randonnée de Decathlon. En 2022, il fonde CareerDesigners, société qui accompagne les individus comme les entreprises dans leur quête de visibilité et audibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *