Créer une start up dans le domaine culturel : au rythme du batteur !

Créer une entreprise en période d’incertitudes

Je suis admiratif des jeunes qui lancent leur entreprise en ce moment. Beaucoup d’incertitudes, tant sanitaires qu’économiques.  La crise covid a mis à mal de nombreux domaines d’activités, impacté de nombreux emplois. Les artistes et travailleuses/travailleurs du domaine culturel continuent de vivre des moments particulièrement difficiles. Spectacles annulés, festivals reportés, perte du lien indispensable avec le public, etc. Toute l’activité culturelle demeure encore fortement impactée par la crise covid.

Innover pour le confort des musiciens

Dans ce contexte de crise covid, je suis véritablement bluffé lorsque je vois rencontre cet été l’entrepreneur Nathan Bonjour, 30 ans, plein d’énergie, celle qu’il faut pour jouer de la batterie, son instrument de travail. Malgré les circonstances difficiles, que certains qualifieraient de déprimantes, Nathan a trouvé l’inspiration pour créer le NBO BaxBoard, un objet ergonomique “smart”,  destiné aux personnes , les professionnels et amateurs,  qui jouent de la batterie. Pour qu’elles aient moins mal au dos en ayant à disposition certains objets périphériques plus près d’elles, pour que ces objets soient bien rangés en bordure des instruments, sans altérer la qualité phonique.

Cet objet magique résulte de ses idées, de ses rêves nocturnes  mais aussi de la collaboration avec des ingénieurs et techniciens, pour mettre au point un produit qui paraît “tout simple” mais contient une certaine dose de technicité. Il fallait y penser !

Lever des fonds pour démarrer

Nathan Bonjour  a  réussi sa première levée de fonds en septembre 2021 et a pu lancer son produit sur le marché.  Chapeau bas, les dirigeants et entrepreneurs aguerris peuvent certainement s’inspirer de cette force de conviction. Il a accepté de répondre à quelques questions qui, je l’espère seront inspirantes pour celles et ceux qui prévoient de lancer une entreprise ou développer une activité au sein de leur PME existante.

Nathan, décrivez NBO,  votre  start up en quelques mots :                 

Musicien professionnel à temps plein, j’ai dû me diversifier pendant la crise du COVID avec un projet qui me tenait à cœur, qui a réglé un problème et un besoin personnel. J’ai créé le produit NBO BaXboard, un outil innovant qui change la vie des musiciens, permettant de garder tout à portée de main.

Pourquoi vouloir créer votre entreprise ? buts poursuivis à court terme et à long terme ?

J’ai créé mon entreprise NBO Sàrl en mai 2021. J’avais besoin d’avoir de nouvelles perspectives, qui m’ouvriraient des portes dans ma carrière de musicien et d’entrepreneur. L’une des premières étapes pour faire connaître mon entreprise a été la mise en place d’un site internet www.nbo-official.com . Mon but est de faire réussir ce projet à court terme, cette entreprise NBO Sàrl qui proposera d’autres produits et prestations par la suite, en parallèle à ma vie artistique.

Principales joies liées à la création de votre entreprise ?

J’ai toujours eu beaucoup d’idées. En développer une jusqu’au bout et me rendre compte qu’elle répond à un réel besoin, c’est quelque chose d’incroyable !  J’ai beaucoup apprécié d’être en contact avec des personnes (fournisseurs, prestataires, etc) venant d’un milieu professionnel différent, les inter-actions ont été très enrichissantes, j’ai beaucoup appris.

Principales difficultés liées à la création de votre entreprise ?

En tant que musiciens avec un petit salaire, la plus grosse difficulté a été et demeure l’aspect financier. Je n’ai reçu aucune aide financière pour faire aboutir ce projet. Grâce à mes parents et mes propres économies – j’ai tout misé – le projet a pu démarrer. Les aides publiques au financement sont avant tout destinée aux entreprises dites « technologiques » ma petite entreprise n’a pas pu en bénéficier.

Vous êtes en phase de levée de fonds, quels sont les besoins de votre entreprise et comment procéder en cas d’intérêt pour investir ?

Je travaille énormément  sur ma campagne de lancement avec un crowdfunding sur « wemakeit », qui propose des préventes de mon produit ainsi que des contreparties également pour les personnes souhaitant me soutenir. A ce jour, j’ai réussi à atteindre mon premier objectif, soit de lever CHF 15’000.-. Ma levée de fonds continue pour la suite du projet.  Je suis également à la recherche d’investisseurs ou de sponsors pour la suite de l’aventure. Les personnes intéressées peuvent me contacter, avec grand plaisir [email protected]  Pour vous rensigner, je vous invite à consulter le site  https://wemakeit.com/projects/nobetteroption-for-musicians   , vous y trouverez un concert privé exclusif avec Bastian Baker et le groupe, dont je fais partie, des cours de batterie.

 

 

 

 

Partager

Claude Romy

Claude Romy est économiste d'entreprises HES et expert-comptable diplômé. Depuis plus de trente ans, il a réalisé de nombreuses opérations de ventes et acquisitions d'entreprises en Suisse et à l'étranger. Il préside la Chambre suisse des Experts en transmissions d’entreprises. Claude Romy est administrateur indépendant et conseille également des entreprises dans le cadre de leur stratégie de développement ou qui font face à des problèmes structurels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *